Interpolation d'images

Mimijosie Posté à 20/10/2011 07:46

Bonjour,

Dédé nous a fait une excellente démonstration de ralentis avec interpolation d'images. Pourrait-il nous définir plus clairement (que ce que j'ai pu relever et que vous pouvez lire après) ce qu'est l'interpolation?

Faut-il, en matière de ralenti, toujours cocher la case "interpolation?

Merci.

Michel

Interpolation d'images

La production de séquences d'images photo-réalistes est extrèmement coûteuse en temps de calcul. Différentes méthodes ont été proposées pour les réduire. Certaines d'entre elles consistent à mettre à jour de façon incrémentale des structures de données, ou à définir a priori les structures de données qui ne varient pas au cours du rendu. Une autre approche consiste à travailler dans l'espace image. Il s'agit de sous-échantillonner la séquence d'images (par exemple de ne calculer que deux images sur cinq et de reconstruire, par interpolation, les images manquantes.

Le schéma d'interpolation le plus simple consiste à interpoler les valeurs des pixels de mêmes coordonnées spatiales. Mais le signal obtenu ne satisfait pas le théorème de Shannon dès le moment où des objets se déplacent à trop grande vitesse. Il est alors nécessaire de calculer les images en utilisant un schéma d'interpolation compensée par le mouvement.

Commentaires

yvon-robert Posté à 20/10/2011 17:20

Bonjour,

Une interpolation consiste à quoi?

Un ralenti c'est quoi?

Selon le système PAL vous avez 25 images par seconde en NTSC 29,97 images seconde peu importe le système comment se fait théoriquement un ralenti?

Disons que je prends 2 images par seconde donc le premier frame (cadre) et le dernier frame et que la durée est de 1 seconde, supposons que tous les pixels sont RGB 0,0,0 pour le frame de début et RGB 255,255,255 le frame de fin c'est à dire un frame complètement noir au début et un frame complètement blanc à la fin.

Quel serait le frame interpolé?

C'est simple la moyenne des RGB 127, 127, 127 Maintenant chaque pixel de votre écran peut représenter 3 couleurs soit le rouge, le vert et le bleue chaque couleur peut avoir 255 niveaux ou teintes soit 0 = rien ou  la couleur pure 255 donc là on a besoin d'un bon ordinateur et une bonne carte graphique vous avez une matrice de 1920 x 1080 pixels ou cellules par 255 couches pour chaque couleurs.

La seule chose à comprendre vous avez de besoin d'un bon ordinateur.

Pourquoi le son est coupé lorsque l'on atteint un certain niveau de ralenti? Une petite question que je vous laisse....

Salutations,

YR

Kaelvin Posté à 20/10/2011 22:13

Bonjour,

Une interpolation consiste à quoi?

Un ralenti c'est quoi?

Selon le système PAL vous avez 25 images par seconde en NTSC 29,97 images seconde peu importe le système comment se fait théoriquement un ralenti?

Disons que je prends 2 images par seconde donc le premier frame (cadre) et le dernier frame et que la durée est de 1 seconde, supposons que tous les pixels sont RGB 0,0,0 pour le frame de début et RGB 255,255,255 le frame de fin c'est à dire un frame complètement noir au début et un frame complètement blanc à la fin.

Quel serait le frame interpolé?

C'est simple la moyenne des RGB 127, 127, 127 Maintenant chaque pixel de votre écran peut représenter 3 couleurs soit le rouge, le vert et le bleue chaque couleur peut avoir 255 niveaux ou teintes soit 0 = rien ou  la couleur pure 255 donc là on a besoin d'un bon ordinateur et une bonne carte graphique vous avez une matrice de 1920 x 1080 pixels ou cellules par 255 couches pour chaque couleurs.

La seule chose à comprendre vous avez de besoin d'un bon ordinateur.

Pourquoi le son est coupé lorsque l'on atteint un certain niveau de ralenti? Une petite question que je vous laisse....

Salutations,

YR

Pour le son je dirais la fréquence diminue ! J'ai perdu ? 

sasiuk Posté à 20/10/2011 23:40

Bonsoir,

Pour répondre le plus simplement possible : ajouter des trames d'images en mode fondu entre deux images d'origine.

Exemples par l'image.

J'ai extraits 3 images consécutives d'une séquence vidéo polluée par l'apparition d'un jogger dans le champ de la caméra.

Si j'applique un ralenti de 0.25 (soit 6.25 images par secondes) sur cette séquence chaque image va être dupliquée 4 fois par VDL. C'est ce qui a toujours été possible sous VDL depuis la version 2.0 à la version 17.

Voir les explications sur ce lien : http://mvd.homevideo.free.fr/ralenti.htm

Rubrique : Un peu de technique pour commencer !

Le ralenti va être saccadé comme illustré sur la composition ci-dessous (images 1 à 12) -> 12 images avec un ralenti de 0.25.

Le fait d'appliquer l'option "Images interpolées" disponible sur VDL MX Premium, VDL va calculer des images intermédiaires sur le images dupliquées et en mode fondu d'image comme illustré sur la composition ci-dessous (images 1 à 12).

Pas simple à expliquer !

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 20/10/2011, 23:41, Modifié 2 fois au total.

Motif: Correction de texte

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

Mimijosie Posté à 21/10/2011 08:57

Bonjour,

Merci à Dédé et à Yvon- Robert  pour leur gentillesse d'abord, ensuite pour la qualité de leur réponse qui suffit à démontrer combien est grand leur niveau de connaissances en la matière.

Kaelvin semble avoir répondu à Yvon-Robert. Est-ce la bonne réponse ; je l'ignore. Toujours est-il que je suis bien incapable d'y répondre.

Enfin  merci  à  ces co-listiers qui par leur présence rensent ce forum si vivant et si agréable à suivre.

Cordialement.

MIchel

robertlebelge Posté à 21/10/2011 10:29

Merci Dédé,

J'ai compris pourquoi il fallait cocher interpolation lorsque l'on utilisait le ralenti...

Bien cordialement

Dernière modification de robertlebelge le 21/10/2011, 10:29, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.