Jointer (stitch) une vidéo 360

sasiuk Posté à 02/07/2017 19:25

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois jointer (stitcher) des vidéos sources en 4K issues d'une Gear 360 - 2017.

J'ai eu beau fouiner dans le manuel utilisateur de VDL 2017 et sur la toile. Il semble que cette opération ne soit pas possible sous Vidéo deluxe 2017 ou 2016.

Donc des fonctions en panoramique 360 à priori impossible sous VDL sur des sources brutes.

Le manuel utilisateur me pose des interrogations sur des sources d'une RICOH Theta, je cite : "... Conseil pour les utilisateurs de caméras 360° Ricoh Theta : même si les photos 360° de votre caméra peuvent être importées directement dans MAGIX Vidéo deluxe, les vidéos doivent d'abord être pré-traitées. Convertissez vos vidéos 360° à l'aide du logiciel fourni avec la caméra et importez-les ensuite dans MAGIX Vidéo deluxe ...".

Si des utilisateurs d'une Ricoh Theta ou d'une Gear 360 passent par là, je suis preneur de leurs retours d'expériences.

Bien cordialement.

DéDé.

Commentaires

Maggico Posté à 03/07/2017 09:47

Bonjour Dédé,

Je dispose de la Gear 360 2017 depuis vendredi dernier, (en promo chez Orange, remboursement différé de 50 € et il n'est pas nécessaire d'être abonné chez eux). Pour l'instant je suis en train de l'apprivoiser, mais concernant le montage pour l'instant je patauge un peu.

As-tu téléchargé Gear 360 AcitonDirector ?

Bien amicalement.

Gilbert.

sasiuk Posté à 03/07/2017 23:45

Bonsoir l'ami Gilbert,

Je constate que toi aussi tu as sorti la CB pour la période des soldes d'été !

De mon côté j'ai craqué sur une offre couplée du constructeur (Gear 360-2017 et Smartphone A5).avec un rabais de 180 € qui était proposé uniquement pour le 28 juin. Donc cadeau d'anniversaire avant l'heure...

J'ai bien téléchargé le logiciel Gear 360 ActionDirector, qui, à la base, est un logiciel de chez Cyberlink.

J'ai fait des essais cette AM. Déjà je peux obtenir un fichier vidéo en 360 équirectangulaire exploitable sous Vidéo deluxe.

Vidéo double (fichier brut).

Vidéo équirectangulaire après jointage automatique.

L'opération de jointage (stitch) est automatique. Cependant le processus est un peu long.

Là ou le bas blesse, c'est que le jointage reste perfectible et il n'y a pas de réglages manuels.

De mes recherchez sur le web, le logiciel Gear 360 ActionDirector est, dans sa version actuelle, optimisé pour une Gear 360 - 2016 (SM-C200). La Gear 360 - 2017 (SM-R210) est beaucoup plus petite et la distance entre les 2 capteurs est réduite d'autant, ce que l’algorithme de stitching ne prend pas en compte pour le moment.

J'espère qu'une nouvelle version de ActionDirector prendra très procahainement en compte cette évolution.

Il y a bien AVP de Kolor mais le prix m'a vite arrêté dans mes ambitions...

Voila pour ce soir.

Bien amicalement.

DéDé.

sasiuk Posté à 05/07/2017 23:34

Bonsoir l'ami Gilbert,

Sur sa page Facebook, MAGIX a présenté ce jour une vidéo sur l'édition vidéo 360° sur la toute dernière version de VPX. La fonction stitching y est maintenant présente. Ce qui voudrait dire que toute la chaîne d’édition en VR 360 est maintenant implémentée.

Sur le site MAGIX il y a que des informations générales et sans trop de détails.

http://www.magix.com/fr/video-pro-x/detail/fonctions/

Bonne fin de soirée et bien amicalement.

DéDé.

Maggico Posté à 06/07/2017 19:13

Bonjour Dédé (et les autres lecteurs).

Je confirme, VPX 9 possède bien la fonction 360° Stitching et le résultat est instantané. Il existe des paramètres mais pour l'instant je ne les ai pas utilisé.

Bien sûr comme avec VDL 2017 il existe aussi la fonction Edition 360, cependant (comme dans VDL) je suis obligé d'arrêter le déroulement de la séquence pour changer l'angle de vue, ce qui est regrettable, j'aurai aimé qu'on puisse utiliser le résultat comme sur Youtube, mais peut-être faut-il auparavant faire une exportation !!!

J'ai véritablement utilisé la Gear 360 2017 ce matin en faisant une sortie à vélo, en la plaçant sur le guidon. Au départ à cause des vibrations je pensais que le résultat serait inexploitable, mais de ce côté là j'ai été agréablement surpris, par contre bien qu'ayant filmé en 4K je n'ai pas trouvé l'image extraordinaire sur mon PC.

Cependant c'est beaucoup plus joli sur mon Smartphone Samsung S7 Edge, en plus on peut changer l'angle de vue à loisir simplement en faisant glisser son doigt sur l'écran.

J'ai encore plein de choses à découvrir, j'ai acheté cet appareil surtout pour filmer mes sorties vélo, cependant on ne filme pas avec une 360 comme on le fait avec un caméscope classique.

Dédé, quel usage comptes-tu faire avec ta Gear 360 ?

En ce qui me concerne j'essaie de me documenter sur le WEB pour apprendre à l'utiliser correctement.

Bien amicalement.

Gilbert.

sasiuk Posté à 07/07/2017 23:15

Bonsoir l'ami Gilbert,

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci de tes retours d'informations.

Je vais essayer de faire des essais avec la version démo de VPX 9 en espérant que les fonctions 360° ne soient pas bridées. Cependant j'ai eu une réponse du support technique de MAGIX cette AM. Le problème du stitching de la Gear 360-2017 / Gear 360-2016 est connu. Les développeurs bossent dessus.

Pour éviter de stitcher les vidéos sources sur le PC et sous Gear 360 ActionDirector, il suffit d'enregistrer la vidéo de la caméra vers le Smartphone. La mise au format équirectangulaire est automatique. La copie se fait très rapidement en liaisons WiFi et Bluetooth. Ensuite copie du Smartphone vers le PC et c'est bon pour l'édition sous Vidéo deluxe Premium version 16.xxxxxxxxxxx

Par contre le fichier source est encodé en MP4 / H265 (HEVC). Le fichier copié et traité automatiquement est lui en MP4 / AVC. Il est 2 fois plus lourd, ce qui est normal (HEVC / AVC).

je suis obligé d'arrêter le déroulement de la séquence pour changer l'angle de vue, ce qui est regrettable, j'aurai aimé qu'on puisse utiliser le résultat comme sur Youtube, mais peut-être faut-il auparavant faire une exportation !!!

Il faut modifier les paramètres de ton film. Fichier -> Paramètres -> Film -> choisir par exemple 360° PAL 960P 2:1 (1920x960 ; 25 fps). La vue du moniteur vidéo passe automatiquement en mode affichage 360°.

Dans le moniteur vidéo tu peux à l'aide de la souris déplacer ton angle de vue comme tu le souhaites y compris en mode lecture. En mode Affichage 360°, le joystick est présent en haut et à gauche de l'écran. Ceci est identique à ce que l'on peut visualiser sur Youtube ou sur le Smartphone.

par contre bien qu'ayant filmé en 4K je n'ai pas trouvé l'image extraordinaire sur mon PC.

Le fait que la Gear 360-2017 filme bien en 4K peut prêter à confusion.

La résolution maximale est bien de 4096x2048 (ratio 2:1) en 24 img / s. Dans cette résolution il y a les 2 vidéos enregistrées (double objectif), ce qui en théorie donne une résolution de 2048 x 2048 pour chaque objectif. De plus chaque vidéo est enregistrée telle que captée par les 2 objectifs soit en mode arrondi (Tiny World).

Puis vient le traitement pour la mise en mode équirectangulaire, puis la vue en 360°, ce qui au final sur un film encodé en mode VR360, peut se comparer avec une vidéo normale en résolution 720 et encore...

Ce n'est pas pour rien qu'un bon équipement de prise de vue en VR360 est généralement équipé de 4 à 6 caméras et en résolution Full HD au minimum. A titre d'exemple le rig Omni de chez GoPro c'est pas loin de 6000 € sans parler du logiciel d'assemblage et du PC de course pour tout monter.

Dédé, quel usage comptes-tu faire avec ta Gear 360 ?

Moi c'est surtout pour des photos en mode VR360 et accessoirement pour des vidéos.

Pour un film vidéo en VR360, il faut oublier la thématique de la narration, au profit de scènes de contemplations (paysages, etc.) bien que se filmer puis éditer un pseudo travelling peut donner un effet sympa, voire amusant.

Le gros truc à bien se mettre en tête en filmage VR360 c'est que la prise de vue est panoramique, et que si la caméra est tenue à la main, et bien forcément on sa bouille en gros plan dans un des angles de la vue panoramique...

Tous les films intéressants en VR360 que j'ai visualisé ont tous été filmés caméra sur pied, et l’opérateur hors champ si possible. Dans un endroit désert ça passe mais en pleine ville c'est tenter le diable.

De nouveaux réflexes de filmage à apprendre !

A suivre et bien amicalement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 07/07/2017, 23:20, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

Maggico Posté à 08/07/2017 07:01

Bonjour Dédé,

Merci pour ces informations qui vont m'être bien utile, ce matin je pars faire du vélo, je regarderai çà dans la journée.

Bon week-end.

Gilbert.

sasiuk Posté à 20/07/2017 22:50

Bonsoir l'ami Gilbert,

J'ai fait quelques tests avec la version d'essai de VPX.

Les différents réglages proposés permettent effectivement de stitcher correctement les sources en 360° issues de la Gear 360-2017.

Il reste quelques points de raccords à peaufiner.

Bien amicalement.

DéDé.

Maggico Posté à 20/07/2017 23:26

Bonsoir Dédé,

Tu peux voir un test réalisé avec le logiciel dont je t'ai parlé

Bien amicalement.

Gilbert

sasiuk Posté à 22/07/2017 23:44

Bonsoir l'ami Gilbert,

Merci de ton lien vers ta petite vidéo de tes tests.

Et bien il n'y a pas photo comme on dit !

Je n'ai pas (encore) cette qualité d'encodage en VR 360 sous Video deluxe...

A suivre...

DéDé.

Maggico Posté à 23/07/2017 10:11

Bonjour Dédé,

Je ne me souviens plus comment j'ai exporté la vidéo sur Youtube, je pense que ce doit être avec mon Galaxy Edge 7.

Je viens de refaire un essai et effectivement cela fonctionne sans problème à partir de mon smartphone, par contre je n'obtiens pas de résultat convaincant avec VDL ou PRO X.

Bonne journée.

Gilbert.

sasiuk Posté à 23/07/2017 10:49

Bonjour Gilbert,

Nous arrivons aux mêmes conclusions au sujet de l'encodage final sur Video deluxe ou Video Pro. L'image est trop dégradée avec un flou assez désagréable.

Je vais poursuivre mes essais la semaine prochaine.

Bon dimanche et bien amicalement.

DéDé.