Commentaires

Raymanix Posté à 17/08/2011 17:04

Bonjour, Verneuil

Je suppose que pour étalonnage, cela concerne la stabilisation ?  

La version VDL 17 Plus ne contient pas les Add-on suivant par rapport à la version Premium :

- ProDAD Adorage :                                                                                           
      Pack contenant des effets

- ProDAD Mercalli Expert :                                                                  
      Outil de stabilisation d'images

Ray.

Cdt.

sasiuk Posté à 17/08/2011 21:42

Bonsoir,

Bienvenue sur ce forum des utilisateurs de VDL.

Je suppose que votre question concerne le calibrage chromatique d'un contenu vidéo (balance des couleurs / luminance)  VDL 17, et même VPX 3 ne disposent pas d'un outil de type VectorScope / Waveform pour calibrer un contenu vidéo en vue d'une diffusion sur TV par exemple ou pour étalonner 2 sources vidéos issues de matériels différents.

Ils ne disposent pas non plus d'outils qui donnent des informations précises en RVB ou YUV et encore moins en mesure IRE.

VDL 17 dispose d'un outil de correction de la balance des blancs, des couleurs et de l'exposition (en mode auto).

VPX 3 dispose d'un outil de correction des couleurs un peu plus sophistiqué (mode triple), au niveau nuance des couleurs et des lumières (Ombres, Médium, Lumières), mais cela reste relativement intuitif.

Concernant les points positifs et les points négatifs difficile de répondre sans un contexte donné : par rapport à un produit concurrent et dans la même gamme de prix ? Pour quel usage ?

A suivre...

DéDé.

yvon-robert Posté à 17/08/2011 23:26

Bonjour,

Étalonnage sophistiquée d'une vidéo et la correction simple de la luminosité d'une vidéo ou la réalisation en utilisant des marqueurs de zoom ou de position. Je pose 2 questions 1) Quelles sont vos objectifs en montage vidéo? Quel niveau d'apprentissage êtes vous prêt à fournir.

iions,

YRVoici trois conseils d'un amateur Prosumer qui n'est pas un Pro mais peut penser réaliser comme un Pro.

1) Capturer la vidéo de la meilleure façon possible pour ne pas à avoir des corrections à faire. C'est à dire le travail de caméra doit être bien fait. Lumière, bruit, positionnement. (Blancs)

2) Éviter les zooms excessifs et fréquents, Pourquoi?

3) Pied monopode ou tripode si pas de pied utilisez la stabilisation optique de la caméra.

Il y en a d'autres mais maîtrisez ceux-ci.

Petite note:

Magix version Pro17 HD contient trop de matériel et de fonctions que 90% des utilisateurs n'oseront utiliser.  

Salutations,

YR

Phoque Posté à 18/08/2011 01:25

Bonjour verneuil

Lorsque je tourne à plusieurs caméras, je choisis une caméra comme référence. Celle qui me donne la plus belle image selon moi. J'ajuste l'image de mes autres caméras en les comparant à celle-ci.

Ceci n'est pas un étalonnage professionnel mais c'est largement suffisant pour mes besoins.

Bon montage

Le phoque

yvon-robert Posté à 18/08/2011 05:07

Bonjour,

Pour un tournage à plusieurs caméras, les caméras doivent être identiques, même marques et autant que possible même modèles.

Si vous avez des caméras différentes vous devez les calibrer avant de filmer ou prendre la méthode de (Phoque) qui à mon avis est la meilleure si 80% du film final provient de la caméra A et 20% les autres caméras.

La seule et bonne méthode en vidéo est de faire correct à la caméra pour éviter les déceptions et le travail ardu de corrections. Il n'y a pas d'autres alternatives sans cela vous êtes voué à travailler beaucoup.

Salutations,

YR

verneuil Posté à 18/08/2011 09:22

merci, pour vos réponses et pour les infos !

non, je n'ai pas tourné à plusieurs caméras :)

une fois monté, je laisserai l'étalonnage de mon film à un pro.

cdlt,

Alexandre_Munos Posté à 17/05/2012 12:01

Bonjour

L'etalonnage sur magix est restreint comme le disent les collègues ci dessous. Par contre il est possible de gagner un peu de marge pour mieux utiliser les possibilités de Magix. Pour ce faire tu dois tourner tes images, dans la mesure du possible et si ta cam ou reflex le permet, dans une courbe colorimetrique la plus neutre possible. Ce qu'on appelle une courbe flat où, contraste, couleur et lumière sont au plus bas. Le résultat est une image froide est pas très jolie, mais qui te permettra de travailler à l'étalonnage sans perdre de détails ni saturer de trop. Certains appareils comme le 5D te permettront de faire tes propres courbes avec une total liberté sur celles ci et d'autres moins. Personnellement je travaille sur Nikon D3100 et l'interaction sur l'image n'est pas aussi performante que le 5D mais suffisante pour aplatir la courbe jusqu'à une neutralité presque égale à celle du 5D. Ensuite tout se joue sur la prise et tes réglages pour fignoler l'aplatissement encore un peu plus.
L'ennuie, dans mon cas, est quand je travaille avec la GoPro et le D3100, car la GoPro ne dispose d'aucun réglages et est conçue pour des exterieurs très lumineux.