Lecture saccadée de panoramiques

christian17640 Posté à 27/09/2019 10:23

Bonjour,

Je reprends de vieux films tournés en 720x576 et montés sur DVD. La lecture donne une vision saccadée des panoramiques.

J'ai mis les fichiers VOB de ces DVD sur la timeline de Magix et j'ai fait des essais pour supprimer ce phénomène, sans succès. (exportation en 1920x1080, 50images/secondes au lieu de 25... rien n'y fait.

Auriez-vous une solution ?

A l'avance, merci.

Cordialement.

Christian 17

Commentaires

philippedumas Posté à 27/09/2019 11:39

Bonjour,

Peut être en cliquant sur Effets puis Vitesse et faite un ralenti...

Cdlt

MN34 Posté à 27/09/2019 12:30

Bonjour,

Des fichiers VOB de DVD, OK ... mais il faut savoir si la vidéo de ces DVD est en 25 ou 30 images/s.

Souvent les saccades viennent d'une conversion de 30/60 i/s  en 25/50i/s.

Dans ton cas essayer en 60p au lieu du 50p. en choisissant un encodage 16x9 MPEG4 (mp4 ou m2ts)

Bon test.

Cordialement

Michel

christian17640 Posté à 27/09/2019 16:26

Merci à vous deux,

1) J'ai appliqué la méthode de Phippedumas, je n'ai pas de résultat en jouant sur la vitesse,

2) Je réponds à la question de MN34 et en profite pour apporter de nouvelles questions,

les vidéos sont tournées et montées en 25i/s, (j'ai essayé d'exporter en 50i/s, aucun résultat).

Par ailleurs, je ne sais pas quelles valeurs attribuer aux rubriques "débit binaire" moyenne et max, pas plus celle(s) que l'on doit utiliser pour la rubrique "CPB".

En temps normal, je tourne en AVCHD 50i/s, mais je peux également tourner en 4K (25i/s), pour ces deux définitions, je me pose les mêmes questions.

Merci.

Cordialement.

Christian17

MN34 Posté à 29/09/2019 16:51

Bonjour Christian,

Concernant les valeurs de débit  moyen et max les valeurs par défaut donnent un bon résultat, ce qui n'empêche pas de baisser la valeur moyenne et max, en particulier en 4K si on désire diminuer la grosseur des fichiers.

Par exemple pour la 4K 25p, je règle comme suit :   moyenne :  40Mb/s et max: 60Mb/s  et je ne touche jamais le CPB.  Le résultat obtenu ne m'a jamais posé de problème à la lecture.... qualité excellente.

Je reviens sur les saccades ... personnellement je n'utilise jamais les DVD de vieux films, j'ai conservé depuis 1995 tous mes films en DV/AVI (compression image/image et non par groupe d'images "GOP") le résultat est excellent après conversion d'AVI (25 Mb/s) en AVCHD (1920x1080 50i  (débit utilisé: 12 Mb/s max 20 Mb/s).

En général, je n'ai pas de saccades ... mais le dernier recours pour "essayer" de supprimer des saccades quand il y en a, c'est d'isoler la séquence concernée (2 coups avec la lame de rasoir) et d'appliquer la stabilisation de VDL  (Mercalli 4 ou Mercalli 2 si on n'a pas la 4)   

Cordialement.

Michel