Les questions que je me pose pour choisir une configuration apte au montage video

tato71 Posté à 14/02/2013 16:30

Je pense que la configuration d’UN PC doit etre en harmonie avec le logiciel qu’on va utiliser
Avoir une configuration de pointe avec des élèments haut de gamme ne nous garantit pas un bon niveau de performance si le logiciel n’exploite pas les possibilités du matériel
Donc, la question principale est de savoir comment fonctionne ce logiciel
C’est là qu’est la difficulté d’autant que l’éditeur donne souvent des informations plus marketing que techniques

Concernant le montage vidéo quelque soit le logiciel, il semble que le plus important soit d’avoir un bon trio :
Processeur  + RAM + HDD
Plus le processeur sera rapide et plus il sollicitera la mémoire. Si un I5 peut bien fonctionner avec 8 Go de ram, ce ne sera pas forcément le cas d’un I7 qui aura besoin de plus de mémoire. Sinon, il ecrira sur le HDD pour combler ce manque de mémoire, ce qui ralentira le processus

Les logiciels grand publics (Magix VDL, Première Element) solliciteraient assez peu la carte graphique

Concernant Magix VDL 2013, voici des questions qui pour moi sont encore sans réponse
• Magix utilise t-il l'hyperthreading ?
ce qui peut orienter le choix entre un I5 ou un I7
Si oui, la différence de performance entre un I 7 et un I5 sera-t-il très importante ?
• Magix exploite t-il toutes les possibilités des cartes graphiques ?
que ce soit CUDA ou OPEN CL, voir Quick Sync
J’ai plutot l’impression que non. Et qu’une CG d’entrée de gamme ou pas de CG devrait suffire
Si je prends une CG, je pense m’orienter vers une HD 6450, 6570, 6670, 77750 ou 7770.
Toutes des cartes à moins de 100€
qu’en pensez vous ?

J’ai lu dans cette rubrique « Questions/réponses » que plusieurs d’entre vous se posaient un peu les memes questions et avaient connu des expériences pas très positives. 
A travers votre expérience de Magix , quel conseil pouvez vous me donner pour définir la config de mon futur PC ?

Merci  pour votre aide

Commentaires

Jipet Posté à 14/02/2013 17:25

Bonjour tato71,

Tu as déjà ouvert des discussions sur des questions similaires :
http://www.magix.info/fr/quel-est-la-config-pc-minimum-pour-faire-du.knowledge.908171.html
http://www.magix.info/fr/montage-video-avec-ou-sans-carte-graphique.knowledge.910104.html
http://www.magix.info/fr/magix-serieux-et-competence.knowledge.909156.html

Tu as obtenu de nombreuses réponses à partir desquelles tu peux te faire une idée.
Ton problème me semble-t-il est de franchir le pas pour prendre une décision.
Ici, chacun de nous ne peut que donner un avis mais pas de prendre une décision à ta place.

« C’est là qu’est la difficulté d’autant que l’éditeur donne souvent des informations plus marketing que techniques »
Il faut distinguer 2 aspects : l'effet marketing (« des effets vidéo de qualité professionnelle », « pour donner vie à de véritables chefs-d'œuvre dignes du cinéma ». etc) et l'aspect technique.
La partie technique est détaillée dans les rubriques « Toutes les fonctions » et « Données techniques ». Il est évident que tous les détails ne sont pas développés.

« Magix utilise t-il l'hyperthreading ? »
L'hyper-threading concerne le microprocesseur. Pas de précision sur l'exploitation totale ou partielle  des possibilités du micropocesseur, si codage et encodage se font simultanément sur l'ensemble des cœurs. Voir avec MAGIX

Cordialement.

tato71 Posté à 14/02/2013 19:22

Bonjour Jipet

Mon message est un peu une synthèse de ce que j'ai retenu des différentes réponses et lectures que j'ai faites
ET la plupart de ces informations ne viennent pas de Magix.info.

Ma question est double:
- Avoir votre avis
- vous faire partager les informations que j'ai enregistré

Au départ, mon message avait le titre " les questions à se poser ........"
je l'ai changé pour ne pas paraitre trop présomptueux

Avoue qu'il n'est pas facile de se faire une opinion. Les réponses sont parfois contradictoires ou trop vagues

levosgien Posté à 15/02/2013 02:22

je vais te faire une réponse d'ancien pro dans ce métier, ayant bossé pendant 25 ans, chez un grand constructeur

La plus belle des machines que tu peux acheter aujourd'hui, sera bonne pour la poubelle dans 2 / 3 ans 

Tout simplement, parce qu' 'il y a déjà aujourd'hui dans les cartons des constructeurs ce qui sortira dans 2 ans et l'évolution technologique est sans fin. Idem pour les logiciels de montage.

Un ordi ce n'est pas comme une maison que l'on achète pour une vie..!!

Je travaille avec un portable récent à 550 euros I3 8 Mo de mémoire, DD 500 Go et un disque dur externe de 2 T en USB 3 et avec cela tout va bien pour le moment.  

VDL est un bon produit, même si je lui reproche de ne pas être assez intuitif.. mais je manque encore d'expériences et mes bidouilles font que j'arrive à tout planter parfois.. Toutefois je commence à avoir des résultats au delà de mes espérances.  ( Un grand merci au passage à ceux qui font des tutoriels de grande qualité )

Par contre j'attacherais  à présent, beaucoup plus d'intérêt au matériel de prise de vues et à la qualité des tournages, parce que le meilleur matériel hardware, le meilleur logiciel de montage, ne pourront pas faire de toi un génie..... avec des tournages de "merde"  et je suis dans le vif du sujet en ce moment. 

Mais heureusement, un moment de honte est vite passé en revisionnant mes nombreuses cassettes en vue des montages.....lol  

Je vais reprendre une boutade d'un de mes amis qui est moniteur de pilotage qui dit souvent, pour apprendre à piloter, pas besoin d'acheter un Airbus.

Je sais cela ne va pas beaucoup t'aider dans ta question, mais c'est difficile d'avoir un avis tranché.  

Jipet Posté à 15/02/2013 08:52

Bonjour,

Ô combien je partage ton point de vue levosgien. Le matériel n'est qu'un outil. L'important comme tu le soulignes est la qualité du tournage et du montage.
Les éloges pour une réalisation médiocre, on connaît.
Prenons l'exemple au cinéma : « Bienvenue chez les Ch'tis » qui est une œuvre passable a pourtant eu un succès phénoménal. Jacques Tati qui a réalisé de bien meilleurs films, n'a eu aucun succès.

Certains se satisfont de la "merde".

Cordialement.

tato71 Posté à 15/02/2013 12:29

Bonjour

Tout a fait d'accord avec les propos de "levosgien", à un bémol pret (le choix du PC) mais j'y reviendrait à la fin de mon message

Oui, Jipet le materiel n'est qu'un outil mais lorsqu'on s'apprete à le changer autant le choisir en connaissance de cause

D'abord une bonne qualité de prise de vue, puis un peu de créativité personnelle.
les performance du logiciel de montages passent au second plan. D'abord ses fonctionnalités et là je suis satisfait, ensuite les performances pour rendre cette opération plus confortable
Comme je l'ai déjà précisé a plusieurs reprises. Vdl est un bon produit et je l'ai choisi en connaisssance de cause. Aprés avoir testé la version d''évaluation et en sachant que ma config actuelle ne tenait pas la route.
L'achat d'un nouveau PC était donc programmé.
Au départ, je ne me posais pas trop de question. Un bon processeur, suffisament de mémoire, une bonne carte graphique. Le tout dans un compromis budget/performance

C'est en lisant des avis sur cette section Questions/réponses que j'ai commencé à m'interroger. Plusieurs  témoignages d'investissement ou les résultats n'étaient pas à la hauteur des espérances de ces achats ont attiré mon attention

Donc, j'ai recherché des informations pour définir ma config au plus juste et éviter un achat inutile. Et j'ai plutot lu des choses qui confirmaient les expériences des utilisateurs de Magix VDL. ET, surtout, que ce problème de performance n'était pas uniquement un problème spécifique à Magix mais qu'on le retrouvait dans tous les logiciels grand public.

Première Element ne semble pas etre plus performant que Magix VDL mais reste trés loin de la suite pro d'Adobe. Entre les deux une différence de prix énorme, l'un autour de 100€, l'autre de 1000€

Mais quand on s'apprete à investir un peu plus de 1000€ dans un PC, on peut se poser la question de ce qui est utile ou inutile. Si une carte graphique à 300€ n'apporte rien de plus, autant s'en passer ou prendre un modèle d'entrée de gamme
Hors, il semble que le role de la carte graphique soit assez mineur dans la rapidité de l'export du film

Ma réflexion a progressé et c'est pour cela que j'ai relancé cette question. Pas tout à fait sur à 100% de mon choix, j'attend plus des confirmations.

@le vosgien
Ta config n'est effectivement pas une config de pointe et si tu obtiens des résultats satisfaisant cela me rassure.
Peux-tu préciser si tu as une carte graphique et si oui laquelle, sinon indique les réfèrences de ton processeur que je puisse regarder ces caractéristiques sur le site d'Intel

Merci pour cela

Concernant l'évolution du matériel, je partage ton avis mais jusqu'à un certain point

Evidemment que le matériel évolue en permanence et que les constructeurs ont dans leur tiroir des nouveautés qui , trés vite, vont rendre un PC récent obsolete. Par exemple,  Intel s'apprete à sortir une nouvelle famille de processeur. C'est une question de mois et les Intel Ivy Bridge seront dépassés

Mais je ne suis pas du genre à changer chaque fois qu'il y a une nouveauté

CE n'est pas parce qu'il existe sur le marché des produits plus performant que nos besoins changent. Si, aujourd'hui j'achete un PC c'est pour répondre à mon besoin actuel. Hors celui-ci ne devrait pas changer dans les années a venir Je dois etre trannquille pour au moins 5 ans. Pour info mon PC actuel a 7 ans. Je l'ai juste fait un peu évolué.
Il est vrai que celui qui va changer son PC tous les 2ans se posera moins de question.

C'est comme en photo, il vaut mieux acheter des nouveaux objectifs que de remplacer son boitier.
Après il y a un moment ou un remplacement total s'impose

Pour info, je suis aussi du métier et ancien d'IBM. C'est peut etre pour cela que je décortique le role de chaque élèment. Bien que ma branche ne concernait pas les PC.
On peut etre satisfait de son PC et de ses performances durant la phase d'encodage. Mais on ignore quels sont les élèments du PC qui y contribuent. Et, si certains ont changé leur carte graphique pour un modèle en théorie plus véloce et n'ont observée aucune amélioration, il y a de qouii s'interroger. D'ou la question sur le role excat de la carte graphique. Quelle importance qu'elle ait 10 coeurs ou 1000 coeurs si ceux-ci ne sont pas sollicités.
Aprés, mais tu le sais bien, c'est une question d'équilibre entre les différents élèments

levosgien Posté à 15/02/2013 12:51

Bonjour,

Ô combien je partage ton point de vue levosgien. Le matériel n'est qu'un outil. L'important comme tu le soulignes est la qualité du tournage et du montage.
Les éloges pour une réalisation médiocre, on connaît.
Prenons l'exemple au cinéma : « Bienvenue chez les Ch'tis » qui est une œuvre passable a pourtant eu un succès phénoménal. Jacques Tati qui a réalisé de bien meilleurs films, n'a eu aucun succès.

Certains se satisfont de la "merde".

Cordialement.

Bonjour Jipet 

Merci pour ta réponse, cela va dans le sens de ce que je pense concernant les prises de vues et les camescopes qui évoluent aussi vite que les ordis et les logiciels de montage. 

Avec quelques conseils donnés par un caméram de F3 qui fait aussi des montages pour une petite T.V locale, j'essaie de bien construire mes films en m'imposant la création d'un petit story bord avec mes plans, pour une bonne construction pas trop débridée et sans longueurs inutiles.( La quasi totalité de mes films sont sur des voyages ) Je passe beaucoup de temps pour trouver les musiques adaptées aux circonstances et j'écoute des dizaines de CD. Outre le fait que je suis aussi à la recherche de bruitages... si possible gratuits..!! Si j'ajoute à cela le temps passé à maîtriser le montage sur VDL , criser parfois, plus utiliser les tutoriels superbes de certains. Franchement je suis loin de m'intéresser pour savoir comment bosse mon processeur, et ma carte vidéo, seul le DVD que je grave, m'importe et pour le moment je me fais plaisir modestement et à mon niveau. 

J'ai d'ailleurs déjà reconstruit totalement mon premier film et la 2 ieme mouture est incomparable en qualité par rapport au premier. ( merci encore aux auteurs de tutoriels, je ne me lasserai pas de le dire)

Je ne veux pas par politesse juger les montages, en particulier ceux que j'ai vu dans d'autres forums.. Mais en lisant.... voici le lien de mes oeuvres,....je suis parfois resté sur les fesses en voyant les catastrophes.. A chacun le choix de sa créativité. Le cinéma est bien un art..!!

je vais conclure en disant que je suis envieu des réalisations de certains participants de ce forum d'aide et je mesure le temps qui me reste pour une bonne maîtrise du montage et des effets multiples.   

jean claude 

levosgien Posté à 15/02/2013 13:47

Tato 71 

Je comprends bien ta préoccupation, mais l'ordi comme le précise Jipet n'est qu'un outil dans la panoplie que tu dois avoir pour faire de beaux films et de bons montages 

Pour en revenir à mon matériel, c'est un portable  ASUS avec un INTEL I3, 64 ,  8 Mo , pour la carte vidéo aucune idée..  je pense une vidéo intégrée .... peut être intel ... ?? 

Je vois en bas à gauche de VDL que la charge de mon processeur ne dépasse pas souvent les 50 %, même pas au moment de l'encodage pour des films que je limite à maxi 30 minutes. D'ailleurs en cas de surcharge le ventilo s'active et c'est très rare, pour ne pas dire jamais. 

Il y a 4 ans j'avais acheté une tour qui était le must à l'époque avec 2 écrans LCD de 19"  pour plus de 1600 euros avec les écrans, rien au dessus.  Aujourd'hui cette tour est totalement dépassée, je l'utilisais surtout sur photoshop , illustrator, boris et la création de sites Web. A ce jour mon portable est bien plus rapide que cette tour sous photoshop par exemple. 

Demain le blue ray va peut être devenir le standard de base..?? et quoi encore, allons savoir.

Pour ma part, je ne sais pas ce que tu veux faire, mais VDL semble bien adapté pour une grande gamme de machines actuelles. 

J'ai lu que Magix PRO était bien optimisé pour les processeurs I7 et VDL ne semble pas demander autant de ressources que certains jeux qui exigent des cartes vidéos très haut de gamme. 

Pour ma part je suis un pur amateur, sans autres prétentions et avec mon portable tout va très bien y compris la gravure. Peut être qu'avec une grosse machine je gagnerais du temps pour l'encodage et gravure. Mais je ne fais pas 3 films par jour..!!   

tato71 Posté à 15/02/2013 17:47

Merci le vosgien pour ta réponse

Pour Magix pro, je pense qu'il doit etre bien optimisé comme d'ailleurs Première pro. Maix , on n'est pas dans le meme monde et surtout on n'a pas besoin de logiciels aussi développés et trés couteux

C'est sur que le PC n'est qu'un outil et à mes yeux j'y porte moins d'interet que le choix de mon appareil photo et de mes objectifs. Meme le choix d'un logiciel,de montage vidéo passe avant.
Sauf qu'a un moment donné, il faut se poser la question de son potentiel

Surtout lorsqu'on s'apprete à le remplacer et à dépenser 1000€

Bien qu'imprécise, ta réponse est celle que j'attendais. VDL fonctionne correctement sur une config qui, je pense, n'est pas un monstre de puissance.

Quand tu lis les indications mentionnées sur la boite de Magix et que tu vois CUDA, Open CL, Quick Sync (ils n'ont oublié personne, peu de chance de se tromper), tu traduis, probablement à tord, qu'il faut avoir une carte graphique qui supporte l'un de ces protocoles. Et si possible avec le plus de coeurs possibles.

Apparemment ce raisonnement est une erreur. Mais il faut beaucoup se documenter pour avoir un début de certitude

ET je recherche la confirmation de tout cela avec un utilisateur de Magix VDL

Cette confirmation est dans le détail de ta configuration

Ce serait trés sympa de ta part de vérifier le modèle de processur: I3 c'est vague, la gamme est large
Déjà, ce n'est pas un processur haut de gamme

Et de vérifier si tu as une carte graphique. Si ce n'est pas le cas, le modèle du processeur me permettra de connaitre le dispo graphique utilisé par le I3.

Si c'est une vidéo intergré c'est forcément le dispo intégré dans le processeur Intel.
Aprés m'etre documenté, c'est un peu l'orientation que je donnerai à mon choix de config. J'attends juste une confirmation

L'hiver est une bonne periode pour se poser toutes ces questions. Surtout cette année ou la météo est pas brillante. J'ai quand meme pu faire une sortie vélo cet après midi mais quel retard de kilometrage par rapport aux années précédentes. Les premières sorties du club vont etre dur à avaler. Il va falloir s'accrocher

Si je peux descendre en gamme de processeur et me passer d'une carte graphique ou simplement prendre une carte bon marché, je chiffre l'économie entre 300 et 400€
Cela vaut quand meme le coup de se poser quelques questions et d'embeter les autres
Désolé mais merci quand meme

levosgien Posté à 16/02/2013 09:15

Mon portable a un INTEL CORE I3 64 bits, 8 Mo mémoire, DD 750 Go avec 2 partitions , la carte vidéo je ne sais pas, je pense une carte intel intégrée et j'ai un disque dur externe de 2 T en USB 3 dans lequel j'ai environ 2500 musiques, bruitages et des chargements bruts de mes cassettes en vue de futurs montages.

Pour le reste je ne peux pas en dire plus, cela ne m'intéresse pas. 

Avec VDL 2013 et l'offre de fin d'année, je n'ai pas de problème. Mon seul problème est de maîtriser ce produit et faire travailler ma créativité. Je puise beaucoup d'infos au travers des questions posées et de la communauté des Magixiens remarquable.  

J'utilise un portable, parce que je partage ma vie entre la France et la Bielorussie et je veux continuer mes montages quand je suis dans ce pays. 

Ma préoccupation actuelle est de faire le choix d'un nouveau camescope numérique, j'ai déjà une idée en tête, mais c'est assez cher. je verrai plus tard quand j'aurai une bonne maîtrise de VDL et quand j'aurai terminé de monter la petite centaine de cassettes en DVHD de mes voyages.  

tato71 Posté à 16/02/2013 11:24

Merci Levosgien

quand on voyage, un portable est biren pratique. Pour ma part, je m'oriente vers une tour. ET j'espère bien déclencher cet achat dans le courant de l'année.

Lorsque ce sera fait, je vous communiquerai mon choix et les premiers résultats avec VDL. Si cela peut en aider d'autres.

L'offre Magix de Decembre a effectivement eté interressante. J'étais parti sur la version de base mais à ce prix j'ai choisi la version premium. Pour l'instant, je limite l'utilisation aux effets classiques avec un choix de formats pas trop gourmand. Suivant l'usage, sortie en DVD 720x576 ou mp4 (AVC1 H264) en 720p.
En général, pour la création du film, il faut multiplier par 5 la durée du film.

Au début j'ai fait quelques essais ou ce facteur multiplicateur dépassait 10

levosgien Posté à 16/02/2013 17:26

c'est ma dernière réponse sur ce sujet 

J'ai lu en lisant les caractéristiques de MAGIX PRO , que ce produit était paticulièrement adapté pour la gestion des processeurs I7 et dans les descriptions techniques ils précisent le type de carte vidéo pour le 3D

Il est précisé également une optimisation pour les Ultra book 

Voila bon choix 

levosgien Posté à 26/02/2013 12:05

Je ne pense pas avoir beaucoup de réponses à ce message, étant donné qu'il est difficile d'expliquer certains plantages avec VDL . Depuis 2 mois, nous sommes 3 personnes a essayer de dompter la bête...!! 

Moi qui reste toujours dubitatif devant ce produit et ses plantages inexpliqués....!!

Un ami qui est un pro dans la vidéo depuis 20 ans 

Un autre ami qui est prof d'informatique dans une université.

Ces 3 personnes essaient de conjuguer leurs efforts, s'aider, mais nous sommes parfois désarmés 

Plusieurs films de 8 / 12 minutes se sont bien passés et sont très corrects. 

Mais par moment principalement en voulant changer des effets et finacer le montage, nous avons des blocages de VDL 2013 que nous ne comprenons pas, plus aucunes actions sur VDL, nous sommes obligés de fermer la session de l'ordi et relancer VDL. Surtout nous sommes incapables de reproduire le problème, voir essayer de comprendre pourquoi il se bloque et trouver une explication..?? 

Lors d'un gravage d'un blue ray .. 1 h 45 à mouliner, puis gravage, la mention, opération réussie avec succés s'affiche et rien sur le disque ...??  Cela c'était ce dimanche et depuis, je n'ai pas encore tenté de refaire un test. 

J'ai par 2 fois sollicité MAGIX pour des problèmes, ils prennent liaison avec ma machine avec leur logiciel d'analyse, le résulat du test est envoyé dans leurs services, qui répond toujours aimablement ( mais automatiquement ) que cela va être étudié et que je dois patienter ..!!

Mais depuis 2 mois, je patiente, en particulier pour régler un petit détail qui est la taille de l'affichage de phénoména, sur un écran 16/9 qui dépasse la taille de l'écran.

Je précise que l'indicateur d'utilisation de ma CPU ne dépasse jamais les 50%.

Je ne peux pas croire qu'un soft comme VDL 2013 soit sans bugs et qu'il ne nécessite pas régulièrement de petits correctifs, hors depuis 2 mois il n'a pas connu de petites mises à jour.?? 

Magix ne semble pas très réactif à nos sollicitations..!!

Savoir si c'est VDL, ma machine, nous qui faisons des fausses manips, bien difficile de s'y retrouver. 

Seul, je pourrais comprendre, mais 3 personnes qui essaient de comprendre certaines anomalies incompréhensibles, Magix qui ne répond pas..!! nous nous posons beaucoup de questions.  

Je crains de ne pas avoir la patience pour attendre la nouvelle version 2014 pour avoir certains correctifs.  

tato71 Posté à 26/02/2013 12:44

Merci levosgien pour ce complément de réponse

Quand on est un nouveau client MAGIX, ce constat est une vraie interrogation

Trés bon logiciel mais pas mal de problèmes

Ton avis va dans le sens du sujet que j'avais ouvert

http://www.magix.info/fr/magix-serieux-et-competence.knowledge.909156.html

D'ailleurs, tu avais donné ton point de vue sur cette question

Heureusement que Magix.info existe