lettre ouverte à Magix

danielpaulus Posté à 16/09/2017 17:38

Mesdames de Magix,

Messieurs de Magix,

Ce message vous est adressé.

Depuis quelques temps, les sujets concernant les mises à jours de VDL se multiplient sur le
forum. Cela va des messages les plus bienveillants jusqu’ à des messages
nettement plus « véhéments ». Je voudrais clairement exprimer mon point de vue à ce sujet.

J’ utilise VDL depuis la version 16 jusqu’ à la dernière version mise à jour, il y a 3 jours
(le tout en version premium), et Vidéo Pro X depuis la version 6 jusqu’ à la
dernière. Je reviendrai sur Vidéo Pro X un peu plus loin dans ce message.
Parlons donc de VDL.

Que de commentaires depuis votre passage au système d’ abonnement !

Personnellement, ce système ne me dérange pas et je comprends qu’ une société de développement
de logiciel doit assurer sa pérennité avec des revenus réguliers ; C’ est
aussi de l’ intérêt des utilisateurs, qui sans cela se retrouveraient un jour
ou l’ autre avec un logiciel mort, et sans correction ni évolution.

Ce qui me dérange dans le système :

Le fait de ne plus pouvoir avoir en parallèle les différentes versions du logiciel (ce qui
pouvait être intéressant dans pas mal de cas). Donc, subir la disparition de
certains effets et ou bonus.

Ce que j’ ai difficile à accepter, voire même que je n’ accepte pas :

Il n' est pas normal en cas de réinstallation après les 365 jours de revenir à la version du début, on doit revenir à la version en cours au 365 eme jour

Les déclarations prêtant à confusion sur le site même de Magix, concernant ce que
contiennent exactement les mises à jour d’ abonnement. Voir cette page

http://www.magix.com/index.php?id=22791&L=78&C=72

Le même reproche concernant l’ accélération GPU compatible avec « Cuda », que j’
attends toujours.

Il y a là un double discours.

En ce qui concerne Vidéo Pro X, qui se déclare être un logiciel pour les professionnels,
le système d’ abonnement se justifie encore plus.

L’ ajout de bonus ne décidera pas un professionnel à utiliser ce logiciel plutôt qu’un autre. Si celui-ci
a besoin d’ un plug in, il l’ achètera.

Par contre la productivité a toute son importance et si pour un logiciel « amateur »
comme VDL, il n’ est pas très grave de prendre du temps pour encoder un film,
il n’ en va pas de même pour les pro. Il faut pouvoir gagner du temps (le temps
c’ est de l’ argent).

Si je compare avec d’autre logiciel pro, je vois qu’ "adobe première" utilise un
encodeur performant (utilisant l’ accélération GPU, dont Cuda), et de plus celui-ci
permet d’ encoder en batch et de continuer à pouvoir utiliser l’ éditeur de
projet pendant l’ encodage de plusieurs films à la suite.

Magix même intègre l’ accélération GPU avec Cuda dans Sony Vegas Pro.

C’ est impératif aujourd’ hui pour un logiciel professionnel.

Ce que je n’ accepte pas avec Vidéo Pro X :

Pas d’encodage performant et pire, il y a longtemps, j’ ai posé une question concernant la
politique future de Magix à ce sujet (savoir si on pouvait espérer dans le
futur une version de Vidéo Pro intégrant cette fonctionnalité). On m’ a assuré
faire remonter la question à la maison mère et que croyez-vous ?

…Et oui, évidemment, aucune réponse depuis

Conclusion personnelle :

J’ utilise Vidéo Pro X avec plaisir, je le maitrise par rapport à mes besoins. (Je n’ ai pas l’
expertise des masques comme Sergio). Je ne renouvellerai pas l’ abonnement à
VDL au vu des désagréments. Je n’ ai pas envie de me reformer à un autre logiciel, mais si Magix persiste à ne pas se
préoccuper des demandes évidentes de ses clients, alors que les autres
fournisseurs fournissent le nécessaire, je devrai bien m’ y résoudre à moyen
échéance.

Cordialement (sans arme et sans haine 😉)

Daniel

Dernière modification de danielpaulus

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

Commentaires

Guyv Posté à 16/09/2017 17:59

Bonjour Daniel,

Merci de prendre la défense des nombreux utilisateurs de ce logiciel. C'est très sympa de ta part.

Bien cordialement. Guy.

jackysaxe Posté à 16/09/2017 18:26

Bonjour danielpaulus

Tout à fait d'accord avec toi, pour ce courrier

Bien cordialement
Jackysaxe

Untel Posté à 16/09/2017 19:50

Bonsoir à tous

Entièrement d'accord avec Daniel por ses remarques fondées et pertinentes

Cordialement

Michel

yvon-robert Posté à 16/09/2017 21:57

Bonjour,

je suis d'accord avec toi Daniel en plus tu utilises deux versions de Magix. Le problème c'est que Magix sousestime ce qu'est une résistance aux changement. Résistance à l'iconnu, à l'incertitude c'est caractéristique à l'humain. Pour ma part j'utilise MEP 16 et 14 pour mes vidéos familiales et mon Pinnacle Studio 20.5 dont la maj de version 20 à version 20.5 était gratuite donc pouquoi acheter je n'ai pas besoin de plus. Résistance naturelle aux changements...

Bonne continuation,

YR

danielpaulus Posté à 17/09/2017 00:35

Bonjour Yvon-Robert,

Il n' y a de ma part aucune résistance au changement, bien au contraire.

Cordialement.

Daniel

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Pinnacle Studio 12

yvon-robert Posté à 17/09/2017 01:18

Bonjour Daniel,

quand le changement proposé est bon cela demande peu de temps au cerveau pour réagir favorablement, lorsque le changement est trompeur ambbigü là la résistance s'installe. Donc les compagnies ne peuvent pas tout bouleverser et s'en tirer indemmes. Des fonctions en dévelopements ou a demies faites ce n'est pas tellement vendables. Dans mon cas la version présente me convient parfaitement donc pourquoi j'investirais dans un maj ou mise à niveau payante. Donc je te donne raison et te félicite d'être le porte parole de nous tous.

Salutations,

YR

philippedumas Posté à 17/09/2017 10:49

Bjr,

👍+1

En ce qui me concerne, je changeais de version tous les 2 ans, mais depuis la 2017 et vu les problèmes des magixiens (et la politique de Magix), je reste avec mes vieilles versions (...2013, 2015..) qui fonctionnent...

Merci.

Cdlt

Dauphin10 Posté à 17/09/2017 11:23

Pour ma part, je pense qu'il y aura une grosse mise à jour dans le courant du mois de novembre, d'après les informations que l'on peut lire sur le site Magix.

Attendons et soyons patient

Amicalement

Jean-Maxime

jackysaxe Posté à 17/09/2017 11:32

Bonjour

Pour ma part c'est pareil, je change de version tous les 2 ans, nous faisons de même dans mon club Vidéo

Cordialement

Jackysaxe

yvon-robert Posté à 17/09/2017 16:48

Bonjour,

Pour répondre à Jean-Maxime qui parle d'une grosse mise à jour. Ce n'est pas en changeant les icones d'un programme ceci représente une grosse mise à jour les compagnies développant les logiciels vidéos sont en crise parce qu'il n'y a presque rien à offrir de réellement de nouveau. Retaper une fonction ou corriger la chrominance est un must et non une maj.

Salutations,

YR

lex83 Posté à 18/09/2017 10:57

Bonjour,

je suis aussi d'accord avec vous pour le renouvellement mais   j'ai le sentiment de m' avoir fais dupé pour la MAJ 2018. revenir a la version 2017 après l'abonnement d'un ans !! , je nais pas les fichier .exe 2018 ,et ne plus pouvoir utilisé Heroglyph acheté chez ProDaD . sans parlé de CUDA. Si dans un ans la situation ne change pas je ne renouvellerais pas mes logicielles Magix .

Annicalement.

danielpaulus Posté à 19/09/2017 18:45

Bonjour,

Pour compléter, l' option d' encodage en utilisant Cuda avec Vidéo Pro X pourrait même être payante.

Daniel Paulus 

Configuration:

OS Windows 10 pro

Pinnacle Studio 12

Jimae Posté à 19/09/2017 18:46

Bonjour,
Je partage totalement les constats de Danielpaulus, les dites évolutions ont bon dos pour faire grimper les tarifs des mises à jour mais sur le fond, il n'y a pas de révolution. Je fais de l'authoring depuis de nombreuses années et je travaille régulièrement avec VPX. Depuis la dernière mise à jour (on dira la version 9), j'ai moins de bugs et aucun plantage en cours de traitement.
Par contre les performances d'encodage n'ont pas été améliorées et certains formats restent toujours sous licence supplémentaire, c'est un comble pour un outil "Pro" et bien en dessous de la concurrence.
Cordialement.

MisterX007 Posté à 20/09/2017 08:21

Bonjour Daniel, Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec tout ce qui est parfaitement dit par tous et présenté par Daniel.

Personnellement, il y a belle lurette que je fais avec ce que propose Magix VDL, que j'ai abandonné toute remarque sachant qu'aucune faite par les utilisateurs n'est prise en compte...

Par exemple, en fonction de mes besoins j’utilise en complément BluffTitler pour les effets et les titres, bien plus performant, et la version la mieux adaptée VDL pour les fonctions de base du montage final: par exemple la dernière version fonctionnant mal pour les vidéos en avi à fond transparent, j'ai utilisé 2014 qui a fonctionné parfaitement.

Je vous l'accorde, ce n'est absolument pas normal, et en plus avec des encodages extrêmement lents malgré les récriminations récurrentes (de Michel - MN34 en particulier) depuis plusieurs années.

Merci à Daniel pour cette lettre ouverte à Magix, mais j'ai bien peur qu'à nouveau cette lettre soit soit lettre morte...

Très cordialement à tous,

Raymond.

danielpaulus Posté à 22/09/2017 01:20

Le support me promet de transférer à qui de droit...

Let see...

Cordialement

Daniel

Configuration:

OS Windows 10 pro

Pinnacle Studio 12

MN34 Posté à 22/09/2017 14:22

Le support me promet de transférer à qui de droit...

Let see...

Cordialement

Daniel

Bonjour Daniel,

Ils ont lu ton message sur magix.info  ou bien tu as écrit au support par email ou par autre moyen ?

Cordialement

Mivhel

danielpaulus Posté à 22/09/2017 15:24

Bonjour Michel,

J' ai écrit au support par l 'interface du site Magix.

Cordialement

Daniel

Configuration:

OS Windows 10 pro

Pinnacle Studio 12

MN34 Posté à 22/09/2017 16:55

Bonjour Michel,

J' ai écrit au support par l 'interface du site Magix.

Cordialement

Daniel

Tu veux dire  par la demande classique pour un problème :

Moyen que j'ai déjà utilisé avec la réponse ... le problème a été constaté et signalé etc ... mais malheureusement sans aucun effet positif, sans suite et sans aucune autre réponse..

Bonne chance !! 

Cordialement

Michel

danielpaulus Posté à 22/09/2017 17:02

oui, et je ne me fais aucune illusion...

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 22/09/2017, 17:02, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

OS Windows 10 pro

Pinnacle Studio 12

danielpaulus Posté à 10/10/2017 19:08

Bonjour,

L' instabilité de la nouvelle version de VDL semble donné raison aux mécontents de plus en plus nombreux.

Si on doit récupérer une version remplie de bugs en cas de réinstallation obligatoire après un an, cela devient lamentable.

Cordialement

Daniel

Configuration:

OS Windows 10 pro

Pinnacle Studio 12