Magix video delux 2015 prenium : utilisation commerciale ?

stell Posté à 19/11/2014 18:36

Bonjour,

Je souhaites faire une utilisation commerciale des vidéos faites avec Magix video delux 2015 prenium sachant que :

- j'utilise mes propres images que j'ai photographé moi même
- j'utilise mes propres vidéo filmé par moi même
- j'utilise de la musique que j'ai fait moi même (oui.... )

Ais-je le droit de faire une utilisation commerciale sachant que j'utilise aussi les effet et transition fournit avec le  programme magix video deluxe ?
En clair y a t-il une license sur les transitions ou effet ?

Merci d'avance pour une eventuelle réponse.

Commentaires

francois-bellanger Posté à 19/11/2014 19:17

Bonjour,

Ma réponse est non.

Je prends l'exemple d'un site Internet commercial qui a utilisé un logiciel Magix pour soigner sa présentation sur le web, avec des galeries de photos qui comportent des transitions. Son propriétaire n'est pas soumis à des droits d'utilisation de ces transitions. Dans les appareils photos, vous avez aussi des jeux d'effets, cela n'empêche pas de vendre les photos

Mais je pense que cela fera plaisir à Magix que vous signaliez dans votre générique que votre film a été conçu avec Magix Vidéo Deluxe. En ce qui me concerne, je laisse toujours la petite signature Made in Magix sur mes sites Internet.

Enfin, vous pouvez toujours contacter le service commercial pour en avoir le coeur net.

Cordialement

FB

yvon-robert Posté à 19/11/2014 19:29

Bonjour,

Vous avez le droit d'utilier votre logiciel comme bon il vous semble ce sont vos photos, vos vidéos, votre musique etc... Je vous conseille de modifier les menus DVD ou BluRay pour vous distancer d'autres utilisateurs utilisant le même logiciel aussi toujours afficher la date de création et un générique des personnes et des collaborateurs ainsi que la petite phrase TOUS DROITS RÉSERVÉS en écran de fermeture.Il serait bon aussi d'ajouter un logo ou pictogramme au coin droit inférieur de votre écran pour la durée de la vidéo.

Salutations,

YR

awanderer Posté à 19/11/2014 20:56

Bonjour,

Je vous engage vivement de lire ceci et surtout le chapitre 3.

http://www.magix.com/fr/infos-legales/

Pour vos propres images et vidéo attention vous êtes soumis aux lois sur la vie privé.

Pour la musique  attention la sacem veille.

Cordialement

aWanderer

MN34 Posté à 19/11/2014 21:09

Bonjour,

Je vous engage vivement de lire ceci et surtout le chapitre 3.

http://www.magix.com/fr/infos-legales/

Pour vos propres images et vidéo attention vous êtes soumis aux lois sur la vie privé.

Pour la musique  attention la sacem veille.

Cordialement

aWanderer

Bonsoir,

Cela veut-il dire qu'il devra payer des droits à la Sacem ... que la Sacem lui reversera ensuite plus tard ??

francois-bellanger Posté à 19/11/2014 21:46

Bonsoir awanderer,

Magix vend des logiciels pour fabriquer des montages vidéos, sites internet, etc à usage pour particuliers et professionnels qui vont s'en servir pour fabriquer leur oeuvre ou outil de communication à usage privé ou public.

Les transitions ainsi que les effets contenus à l'origine dans le logiciel font partie du produit vendu et ne sont pas soumis au droit de propriété lors d'une utilisation commerciale.

L'utilisation des musiques fournies, par contre ne rentrent pas dans cette règle, car elles sont soumises au droit d'auteur en cas d'utilisation commerciale. (Stell n'est pas concerné car il utilise sa propre musique)..

Les images proposées par Magix dans certains logiciels sont libres de droit.

Cordialement

François

awanderer Posté à 19/11/2014 22:57

Bonsoir François, 

C'est exactement ce que j'ai voulu dire et c'est ce que dit magix  dans les infos légales ( enfin si j'ai bien compris , je ne suis pas juriste ).

Pour les photos et vidéos que l'on soit particuliers ou professionnel, on est soumis à la loi sur la vie privé, c'est à dire par exemple une photo ou vidéo de foule ( pour le moment pas de problème ) mais au premier plan une personne reconnaissable ( et c'est là que ça se complique ) Si il y a publication ( et que vous ne lui avez pas demandé l'autorisation de publication ) et que la personne se reconnaisse Elle peux vous assigner en justice pour atteinte à la vie privé et c'est du vécu il y a quelque année.

Pour MN34

O n enregistre sa musique à la sacem et se sont les personnes qui se servent de vôtre musique qui paient. 

Pour une musique cela se passe comme ceci : création, dépot à la sacem qui enregistre votre demande, toute personne qui diffuse votre musique par exemple  dans un magasin, dans une fête patronale etc et soumis à déclaration à la sacem qui vous fait payer et reverse une partie aux ayants droits. A titre privé pas de problème. perso 3 ans de radio comme animateur dans une station locale, iIl fallait faire le listing de toute les chansons qui était diffusées avec nom de l'artiste, le titre de la chanson, la durée du morceau etc..Maintenant depuis 6 ans à la retraite.j'espère que les choses ont changer. Je rappelle que les personnes qui prennent une chanson d'un chanteur pour sonoriser son site est dans l'illégalité et peut être poursuivi.

Dans le cas présent c'est plus pour protéger sa musique qu'autre chose. S'il n'y a pas un dépot à la sacem, il ne pourra jamais faire valoir ses droits en cas de litige. Tout le monde pourra s'en approprier la paternité.

Cordialement

aWanderer

yvon-robert Posté à 20/11/2014 01:24

Bonjour,

J'ai oublié un point important celui des formulaires à signer par les gens apparaissant dans votre vidéo vous autorisant à utiliser le matériel produit pour votre vidéo. C'est un petit contrat. Aussi il faut se tenir loin des images ou vidéos libres de droit certains sites exploitent à merveille l'utilisation commerciale regardez les prix et les conditions d'utilisation. Comme je l'ai mentionné le générique de la vidéo, tous droits réservés et un logo comme à la TV montrent votre désir de protéger vos biens et informent votre possession. Naturellement la protection de la vie privée du citoyen est primordial.

Salutations,

YR

stell Posté à 20/11/2014 09:25

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses.
En effet ma question parlais uniquement des effets visuel fournis par magix video, pour les musiques c'est bon pas de soucis.

J'ai posé la question au support de magix, si cela vous interesse je vous copierais la réponse.

Savez-vous si on peut faire une utilisation commerciale des  intro / outro inclus dans le programme ?
Et pour les effets visuels de red giant inclus dans le programme ?
Ca par contre j'ai oublier de leur demander, il faudrait peut etre que je rouvre un ticket mais j'attends déjà la première réponse.

nounouche Posté à 05/03/2015 09:55

Bonjour stell,

"J'ai posé la question au support de magix, si cela vous interesse je vous copierais la réponse."

Comme sympathiquement tu nous le proposes, ça m'intéresserait de connaître la réponse.

Je t'en remercie

Cordialement

Sabine