MagixOfa Helper-Module - Demande de connexion entrante

sasiuk Posté à 29/09/2012 19:49

Bonsoir,

En fin d'après midi lors du lancement de VDL MX, j'ai eu ce message d'alerte envoyé par mon antivirus (McAfee).

Un exécutable de chez "MAGIX" : magixofa.exe demandait un accès Internet.

Bloqué par mes soins.

Depuis que VDL MX est installé sur ma machine en sept 2011 c'est la première fois que je constate ce type d'alerte.

Sur le disque C il y a plusieurs dossiers intitulés "MagixOfa Helper-Module" tous datés du 05/02/2012.

L'exe lui même est sous C:\Program Files (x86)\MAGIX\Video_deluxe_MX_Premium\Online

Sur le web je n'ai rien trouvé de bien précis au sujet de ce programme et de son activité : suspecte ou non.

Qui a déjà constaté ce type de problème ?

D'avance merci et bien cordialement.

DéDé.

Commentaires

sasiuk Posté à 29/09/2012 21:44

Re,

Et bien maintenant c'est en ouvrant VDL 17 Premium que le même bazar est constaté.

VDL 17 Premium ouvert pour procéder à des tests entre VDL 17 et VDL MX et dans le cadre d'une autre discussion, voir sur ce lien : http://www.magix.info/fr/probleme-avec-magix-2013.knowledge.857604.html

A suivre...

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 29/09/2012, 21:44, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

sasiuk Posté à 29/09/2012 22:05

Re,

A priori je ne suis pas le seul.

Sur le forum en langue allemande j'ai trouvé cette discussion : http://www.magix.info/fr/export-auf-youtube-passwort-wird-immer-wieder-verlangt.knowledge.813060.html

Par contre comme je ne connais pas l'allemand !

Il est question d'export sur "You Tube", alors qu'a mon niveau c'est à l'ouverture de VDL MX et de VDL 17 Premium et uniquement aujourd'hui, rien de tel au cours des dernières semaines.

Pas de nouveau programme sur ma machine, pas de mises à jour des différentes versions de VDL, pas de mise majeure de l'anti virus qui en règle générale demande un redémarrage de la machine, juste des mises à jours quasie quoditennes.

A suivre...

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 29/09/2012, 22:05, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

robertlebelge Posté à 29/09/2012 22:25

Bonjour Dédé,

Merci pour l'info.

Dès que je rentre de l'étranger, je vais voir ce qu'il en est.

Pour le moment, je filme beaucoup mais, je monte très peu.

Bien cordialement

Dernière modification de robertlebelge le 29/09/2012, 22:25, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

francois-bellanger Posté à 29/09/2012 23:10

Bonjour Dédé,

Ce module, n'est en fait qu'un rapporteur de nos agissements sur nos logiciels Magix. Helper voulant dire assistant. Chouette, maintenant on sera deux à travailler sur le même logiciel, à moins que tu refuses de les laisser entrer sur ton pc. Quoi qu'il en soit, refuser de les laisser t'assister ne t'empêche pas de te servir de ton logiciel, après tout avant on se passait bien de se module.

Amitiés

François

philchris Posté à 29/09/2012 23:22

Bonsoir François,

Merci pour cette information.
Mais ce logiciel "MagixOfa Helper-Module" est là pour t'aider ou pour t'espionner sur tes habitudes d'utiliser ton logiciel ? Es ce mouchard au service de Magix ?
Je n'ai jamais eu ce programme, ma machine n'est jamais connecté au Web, lorsque je travaille avec VDL.
Cordialement
PC

sasiuk Posté à 29/09/2012 23:56

Bonsoir les amis,

Merci à François de ses informations qui éclairent un peu ma lanterne.

Ce qui est curieux c'est que cet "utilitaire" ce soit "réveillé" aujourd'hui à moins qu'une mise à jour de la bibliothèque de "McAfee" détecte maintenant cette activité masquée jusqu'à ce jour sur ma machine.

Quoi qu'il en soit cela ne pas pas empêché de travailler ce soir sur VDL, c'est le principal !

Pour info magixofa.exe est également présent dans les dossiers de Video Pro X3, j'ai eu la même blague en l'ouvrant ce soir pour voir si j'avais le même probléme.

J'ai envoyé un petit message ce soir à l'ami Abba du support "MAGIX" l'invitant à consulter cette discussion dès qu'il le peut.

Wait and see !

En attendant c'est dodo pour ce soir et ce n'est pas "magixofa.exe" qui va m'empêcher de dormir   :-)

Bien amicalement.

DéDé

Dernière modification de sasiuk le 29/09/2012, 23:56, Modifié 1 fois au total.

francois-bellanger Posté à 30/09/2012 09:14

Bonjour à tous
Non Philcriss il ne faut pas prononcer le mot mouchard, mais agent de renseignement. Normalement c'est pour perfectionner leurs logiciels afin de corriger les bugs ou pour améliorer les futures versions. Mais souvent on peut être tenté d'aller beaucoup plus loin...
Beaucoup de logiciels ont leurs processus installés sur nos bécanes lors de leur installation (voir le gestionnaire de taches dans processus) et certains nous bouffent de la mémoire!!!. C'est généralement lors de l'installation du logiciel qu'ils prennent position sur notre DD. Mais il arrive qu'il apparaissent après coup, en fait c'est nous qui l'activons par l'ouverture du logiciel. Pourquoi celui de Magix ne se manifestait-il pas avant ? parce qu'il était absent lors de l'installation du logiciel, alors il veut joindre par Internet "sa famille" sur votre DD.
Si Dédé n'avait pas de firewall, il serait déjà logé bien au chaud sans sa permission.

Bon dimanche à tous

François

philchris Posté à 30/09/2012 09:24

Bonjour François,

Merci pour ces compléments d'informations.
"c'est pour perfectionner leurs logiciels afin de corriger les bugs"   !!!!!!
Le Support clients n'a qu'à lire les questions figurants sur ce forum, ils seront au courant, en temps réel, de toutes les anomalies 
constatées et jamais corrigées, sur les diverses versions !
Bon dimanche à toi aussi.
Bien cordialement
PC

Jipet Posté à 01/10/2012 09:50

Bonjour,

La loi interdit les logiciels espions.
L'ordinateur peut être protégé contre les logiciels espions (Panneau de configuration > Centre de maintenance) et antivirus.

Les programmes intégrés dans de nombreux logiciels (liaison ordinateur / fabricant du logicel), tels que MagixOfa Helper ne sont pas considérés comme logiciels espions.
Ces programmes permettent d'informer l'utilisateur sur d'éventuelles mises à jour et de pouvoir les faire, mais ils communiquent également un certain nombre de données personnelles au fabricant. Le problème est que l'on n'est pas en mesure de savoir si la collecte des informations reste dans le cadre de la loi.

L'utilisateur du logiciel peut, s'il a un doute, se protéger :
- suppression du programme suspecté (cela ne nuit pas au fonctionnement du logiciel)
- déconnexion d'Internet (débranchement du câble ethernet ou interruption WiFi avec  PC ou box) pendant l'utilisartion
- modification des paramètres du trafic sortant : Pare-feu Windows > paramètres avancés > règles du trafic sortant > Nouvelle règle > Programme > chemin d'accès du programme concerné

Cordialement

sasiuk Posté à 01/10/2012 22:33

Bonsoir Jipet,

Ces programmes permettent d'informer l'utilisateur sur d'éventuelles mises à jour et de pouvoir les faire

Concernant les anciennes versions de VDL, les paramètres de mise à jours sont contenus dans le fichier d'initialisation du programme (Videodeluxe.ini) au niveau du champ "Update".

Ils se présentent sous la forme suivante :

[Update]
LastCheckDay=29
LastCheckMonth=9
LastCheckYear=2012
UpdateInterval=30

Ceci est valable pour VDL 15 Premium, 16 Premium, 17 Premium, VPE1 et VPX3, pour VDL MX, je ne sais pas répondre.

Ce qui est curieux c'est qu'hier "magixofa.exe", se soit lancé pour les 3 programmes suivants : VDL 17 Premium, VDL MX Premium et VPX3.

Donc "magixofa.exe" doit avoir d'autres fonctions que celles de mise à jour.

modification des paramètres du trafic sortant : Pare-feu Windows > paramètres avancés > règles du trafic sortant > Nouvelle règle > Programme > chemin d'accès du programme concerné

Exact mais à la condition de ne pas utiliser un autre logiciel de Pare-feu, ce qui est mon cas, et le pare-feu de "Windows" est désactivé par "McAfee". C'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux sous peine de blocage des accès Internet entrants et sortants.

Dans mon cas les règles de Pare-feu sont définies au niveau de "McAfee" et au niveau des connexions Internet des programmes. En ce qui concerne "magixofa.exe", il est activé et est paramétré avec des droits d'accès complet (VDL 17 Premium et MX Premium, rien pour VPX3), tout comme "videodeluxe.exe" (versions MX Premium, 17 Premium, 16 Premium et 15 Plus ?), "video_pro_x.exe", "films.exe" pour "films_sur_dvd_8", etc...

Attendons les éclaircissements de l'ami Abba à qui j'ai demandé de consulter cette discussion.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 01/10/2012, 22:33, Modifié 1 fois au total.

Jipet Posté à 02/10/2012 07:30

Bonjour sasiuk

1) Après quelques recherches sur Internet, il apparaît que ton problème a déjà été signalé sans pouvoir obtenir une réponse satisfaisante.
Le rôle exact de ce programme et son utilité ne sont pas précisés.

Ici, son action est signalée : trojan 
http://www.isthisfilesafe.org/sha1/639F57D2455C902BBA1B7B3D3EF33B40885EF11A_details.aspx
Pas d'autre indication pour en tirer une conclusion claire.

Un membre de MAGIX prendra-t-il le risque de confirmer s'il y a réellement des doutes à avoir sur ce programme ?

2) l'action du pare-feu combinée avec un antivirus semble varier en fonction de l'antivirus utilisé. Je n'utilise pas McAfee. Je n'ai constaté aucun blocage du pare-feu de mon antivirus (Kasperky) sur celui de Windows pourtant activé.

3) Je viens de faire un test rapide en supprimant dans VDL MX le dossier Online contenant MagixOfa (par précaution, je n'ai pas touché VDL 2013). Aux premières constatations, la suppression ne nuit pas au bon fonctionnement du logiciel. En revanche, si j'essaie d'effectuer la mise à jour en ligne, l'accès est impossible (message d'erreur). La réinsertion de ce dossier rétablit l'accès.

Quel est donc l'impact réel de ce programme ? Aura-t-on une réponse concrète ?

Bien cordialement.

panagix Posté à 02/10/2012 10:59

Bonjour à tous,

Le programme MagixOfa est dans :

VDL 2013, MX, 17, 16

MP3 deluxe MX

Photo sur CD&DVD MX

Audio Cleanic MX

Photo Gaphic Designer

PC Check tunning

PC Backup

Music Maker MX

Photo Manager MX

Amicalement

sasiuk Posté à 02/10/2012 23:32

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci de toutes ces précisions.

A mon niveau le fait d'avoir bloqué l'accès à Internet samedi, n'a pas empêché le fonctionnement de VDL MX pas plus que celui de VDL17. Même constat par l'ami "Jipet".

A signaler à postériori de tous mes messages, que "McAfee" à signalé une activité suspecte uniquement par un pictogramme en forme de triangle de couleur jaune / orangée et non pas par un pictogramme d'interdiction de couleur rouge, dans ce cas il bloque tout le trafic entrant et sortant.

Autre curiosité malgré le blocage volontaire de l'accès à Internet samedi, les processus de "magixofa.exe", et selon les différents programmes de "MAGIX", avaient repris, hier au soir leurs droits d'accès complet au niveau de mon Pare-feu, bizarre, bizarre.

Concernant le lien communiqué par "Jipet", je l'avais vu vite fait hier au soir mais comme écrit par "Jipet" : Pas d'autre indication pour en tirer une conclusion claire, avis que je partage pleinement.

Les rapports d'activités semblent être diversement interprétés selon le logiciel de détection : Trojan -> x 10, Spyware x 10, Injection de code dans d'autres applications x 1.

Ces types d'informations doivent être interprétées avec beaucoup de prudence et de réserve, car étant des données brutes de détection d'activités, sans plus d'analyses.

A suivre...

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 02/10/2012, 23:32, Modifié 1 fois au total.