masque d'effets inopérant

Rameur Posté à 24/11/2011 16:40

Bonjour,

J'expérimente VDL MX acquis depuis peu. Je suis sur XP SP3 3 Go de RAM

Suivi la procédure du tuto:  une fois le masque (HD) posé sous l'objet video (et lié à celui-ci), les modification du paramètre Couleur (par ex) ne sont jamais appliquées à la couche du masque, qui reste toujours transparent.

Dois-je vérifier un paramètre du programme ?

De plus l'ouverture conjointe d'Internet (via Mozilla) et de VDL MX me fait régulièrement décrocher l'ordi 

Merci pour la réponse

Commentaires

valdav Posté à 24/11/2011 21:00

Bonour,

Je répond à la deuxième partie de votre question, VDL est très gourmand en ressources et je vous conseille lorsque vous travaillez avec, de fermer tous les programmes qui tournent sur le pc afin de laisser le processeur disponible pour VDL.

Clt,

Valdav

Rameur Posté à 24/11/2011 23:27

Merci Valdav. C'est certainement l'une des possibilités et  bien que j'aie une machine conséquente rien ne tourne en mm temps que ce programme; sauf les liaisons internes que VDL noue avec la toile. Et là, Paf ! ça saute.. Au bout d'un temps de connexion variable, d'ailleurs.

Alors:  incompatibilité croisée ou sur-régime (probable) ? Peut-être ne suis-je pas le seul à qui ça arrive...?

Quant à l'autre problème, j'y ai perdu ma patience à force de chercher une explication... Merci pour l'avis d'initié qu'un membre pourra me donner.

Cdlt

robertlebelge Posté à 25/11/2011 19:40

Bonjour,

Je vous conseille de lire les exigences du matériel pour VDL MX afin qu'il tourne correctement, elles figurent dans le manuel.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 25/11/2011, 19:40, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Rameur Posté à 27/11/2011 18:12

Merci Robert de votre conseil. N'étant pas vraiment novice dans le domaine (j'avais depuis quelques années Avid Liquid , nettement plus ardu que VDL MX) j'étais équipé pour un travail gourmand aussi bien au niveau du processeur que de ma carte graphique ; ainsi, je crois être très attentif aux spécificités et autres paramétrages généraux de mes outils..

Mais là je donne ma langue au chat.

A tout hasard je renouvelle ma carte vidéo pour actualiser les performances de la machine et verrai si j'obtiens la résolution de cette anomalie d'édition. Sinon je lancerai un nouvel SOS là-dessus.

Ceci dit, si vous avez une idée plus précise, je suis preneur bien évidemment.

Merci pour votre intéret. Je précise, ce que je n'avais pas fait sur mon post initial, que l'éffet vidéo se produit bien mais résolument sur l'arrière plan... et jamais sur l'avant plan. Très curieuse obstination !!

Cdlt

Ancien utilisateur Posté à 29/11/2011 00:30

Bonjour,

Je suis moi-même dans ce cas de figure en ayant suivi à la lettre ce tuto sous VDL 17 Plus.

En dernier recours, afin de remédier à ce problème, j'ai "réparé" VDL, opérer une "désinstallation - réinstallation" complète, rien n'y fait.

Si vous avez une solution, je suis preneur.

Merci.

Salutations.

Rameur Posté à 29/11/2011 09:35

Merci de votre "soutien", ACIF. Attendons celui d'âmes charitables..

J'aurai bientôt reconfiguré ma bécane. Nous verrons donc si l'entreprise a été efficace.

Bien cordialement

Rameur Posté à 01/12/2011 22:43

Le Webmaster m'invite à formuler différemment ma question initiale : comment marche la création d'un masque d'effets ?

Je viens de changer de configuration complête et l'on ne poura pas accuser la machine de manquer de ressources...Voila déjà un point acquit. Mais ça ne marche toujours pas !!

Un "expérimenté" pourrait-il me dire si dans la procédure suivante j'ai oublié qq chose :

Je sélectionne un objet (une photo BMP) avec horizon et ciel  sur ma Time Line

J'ouvre pour lui un effet (mettons : Couleur avec effet "Rouge") qui voudrait colorer mon ciel en rougeatre... si le masque voulait bien fonctionner

Je clique sur le triangle et vais chercher un masque  (HD en l'occurrence) zone blanche horizontale haute.

Celui ci se place sous ma photo et par la mm occasion se lie à elle.

Je clique maintenant sur mon masque ( en laissant les deux objets liés dans un premier temps; puis en les déliant dans un second temps, car le premier temps n'a ien donné !) et lui donne  une forme 3D pour bien le différencier de mon image .

Dans le tuto cette manipulation fait clairement apparaitre un masque en édition qui porte toute la couleur appliquée sur l'image initiale.

Dans ma manip le "cadre" en édition du masque est absolument transparent (même après avoir cliqué sur la touche "aperçu"). A tous moments  c'est l'image qui est entièrement coloré de rouge !!

OU EST L'ERREUR ??!!

Merci pour l'aide... d'un technicien.

Rameur Posté à 01/12/2011 23:38

EUREKA !! La solution est simple mais il fallait le savoir, car non indiqué sur le tuto :

Il faut ouvrir la courbe d'effets qui se cache sous la time line (clic sur le double chevrons pour la "remonter" à la vue); puis activer l'effet (ici la couleur), l'objet d'arriere plan étant sélectionné (car si l'on sélectionne l'objet "masque" on ne peut rien activer du tout), en cliquant sur le petit carré à côté du nom de l'effet.

Et là, miracle ! Mon image 3D, telle que je l'avais découpée sur mon masque, apparait. 

Voila, mon cher Acif, qui va t'enlever une (autre ?) épine du pied... Bientôt ,nous les ânes, nous allons galoper !!