Masterisation en 4K

igor_le_chat Posté à 22/11/2015 14:10

Bonjour à tous

Est ce que vous connaissez une espèces de "routine" 
plutôt optimale pour convertir une video en 1080p au format 4K

je suppose qu'il ne suffit pas de mettre le fichier en 1080 dans un film en 4K et d'ajuster...
je suis à votre écoute et par avance vous remercie à tous et toutes
qui prendront le temps de me répondre 

Bonne journée à tous 

PS je suis sur VDL 2015

Commentaires

philchris Posté à 22/11/2015 14:29

Bonjour Igor,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre un film HD avec du 4 K !
Le
4K est en: 4096 × 2304 et le HD en: 1920 x 1080 !
Lors de l'encodage en 4K, le HD sera converti en 4096 x 2304, il faudra créer des pixels qui n'existent pas dans l'image originale, c'est ce que l'on appelle: l'extrapolation.
Dans cette opération, cette image convertie en 4K, perd de sa finesse et peut paraître un peu flou !

A moins de ré encoder le
4K en HD, et là, il n'y pas d'intérêt de filmer en 4K pour ensuite le passer en 1920 x 1080 !

Cordialement
PC

danielpaulus Posté à 22/11/2015 14:56

Bonjour,

Il existe des solutions logicielles d' upscaling vers le 4K (comme le font certains téléviseurs 4k, comme Sony).

Adobe dans sa suite consacrée à la vidéo donne (donne n' est pas le bon mot) 2 solutions: Une dans première pro, qui n' est pas top et qui donne une perte de qualité comme le signale philchris, et une bien meilleure dans after effect sans perte de qualité.

Certains logiciels de conversion permettent également cela comme ceci (que je n' ai pas encore testé, mais que je testerai dès que j' aurai un peu de temps): http://www.aiseesoft.fr/convertisseur-video-total/

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 22/11/2015, 14:56, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

igor_le_chat Posté à 22/11/2015 15:21

Merci pour vos réponses

Mon soucis ce sont les télévisions
c'est bien beau d'avoir une video en 1080p mais après en diffision sur des téléviseurs 4K
l'image est soit flou ou pixelisée.....
ce qui est vraiment dommage malgré une compilation en mpeg ou avi...
je vais continuer mes recherches et reviendrais sur le forum pour vous communiquer
les meilleurs outils pour optenir un bon format 4K depuis une saisie en 1080p
je n'ai pas encore les moyens d'acquérir une camera pro 4K

Bonne finde journée à tous .....

MN34 Posté à 22/11/2015 19:29

Merci pour vos réponses

Mon soucis ce sont les télévisions
c'est bien beau d'avoir une video en 1080p mais après en diffision sur des téléviseurs 4K
l'image est soit flou ou pixelisée.....
ce qui est vraiment dommage malgré une compilation en mpeg ou avi...
....
Bonne finde journée à tous .....

Bonsoir,

Malheureusement, il ne faut pas faire n'importe quoi ... ou répondre sans expérience sur ce sujet.

1) @ Igor le chat:

Je ne comprends pas cette manière de traiter de la HD pour lire sur un TV HD ou 4K ???

On ne transforme pas la HD 1080p en MPEG-2 ou AVI ... c'est presque la pire des choses ... en plus sur un TV 4K.

Il faut un lecteur Blu-ray branché sur cette TV 4K et sortir en m2ts sur disque Blu-ray ou par Clé USB sur la prise USB du lecteur Blu-ray. 

En plus la plupart des TV 4K ont une prise USB sur laquelle on peut mettre aussi une clé USB contenant un fichier m2ts en HD (on peut y mettre également un fichier mp4 en 4K).  

2) @ Philchris

Le 4K c'est --> 4096x2160 et non  "4096x2304"... mais pas grave... En effet le 4K ce n'est pas du format 16x9 mais le format 17x9 (cinéma)

En réalité, ce n'est pas du 4K dont il s'agit dans sa question mais de TV UHD (Ultra HD) dont le format est 3840x2160. Mais ça c'est dû aux fabricants de TV qui nous trompent. Le 4K c'est un format du cinéma et non de la TV.

Maintenant avec VDL2015, il n'y a aucun PB à faire de l'upscaling de HD en UHD(3840x2160) et le résultat est excellent (j'ai fait un test) ... pas de différence visible avec l'original en HD. (test fait avec VDL 2015 car je n'ai pas encore installé VDL 2016).

Par contre ça n'a aucun intérêt sauf pour un besoin dans un montage de mettre quelques séquences en HD dans un film tourné en UHD (3840x2160)... mais aucun intérêt pour Igor le chat...

D'autre part tu dis:   "A moins de ré encoder le 4K en HD, et là, il n'y pas d'intérêt de filmer en 4K pour ensuite le passer en 1920 x 1080 !..."

Eh  bien si, ... grand intérêt .... dans le cas où on n'a pas encore de TV UHD dans l'immédiat alors qu'on a acheté un caméscope UHD.  En effet il est bien connu maintenant que le 4K(UHD) d'origine (caméscope UHD dit 4K) sorti après montage en HD est souvent bien meilleur en définition que le même film tourné en HD avec un caméscope HD.

D'autre part le format UHD(dit 4K) permet avant sortie en HD de faire du "recadrage" si besoin est. 

Cordialement

Michel

yvon-robert Posté à 23/11/2015 02:55

Bonjour,

Le 4k est là pour rester il ouvre la porte à la qualité d'image et le 60 fps donc si une GoPro ou iPhone6 sont en 4K et que les TV vendus pour les fêtes sont 4K la demande sera au rendez-vous. Il est certain que nous mélangerons du HD et du 4K dans un même montage donc les bons logiciels seront capables de générer un produit convenable.

Salutations,

YR

igor_le_chat Posté à 23/11/2015 10:33

Merci pour vos précisions

Je vous précise ma demande 
mes sequences seront tournées en 4K avec une camera pro (Panasonic HC-X1000)
je vais basculer depuis VDL 2015 pour acquerir  VDL 2016 prémium
Pour le générique il s'agit d'une sequence de 45 secondes d'image libres (fotolia)
mais cette partie là n'existe pas en meilleur format que 1080
le tout est prévu d'être présenté à des chaines de télévisions
soucieux des nouveaux formats des téléviseurs
si notre programme plait nous ne voudrions pas que cela pixellise lors de leurs diffusions

Donc ma demande est convertir du 1080 en 4K et je désire perdre le moins possible
même pour 45 secondes

Merci encore à vous tous pour vos expèriences et vos infos
Bon tournage et montage à tous

Dernière modification de igor_le_chat le 23/11/2015, 10:33, Modifié 1 fois au total.

Ce n'est pas parce que je suis militaire que j,'aime la guerre....
c'est parce que j'aime la paix que je le suis...