Mettre en valeur une partie des photos avec VDL MX Premium

stephlehardi Posté à 23/01/2012 10:46

Bonjour à tous

J'apprend tous les jours en consultant l'aide, les réponses, les Tutos (Merci à Maggico entre autres...)

Mais j'ai tout de même une petite question.

Je suis en train de réaliser un diaporama avec des photos d'école.

Dans chaque groupe d'éléves (chaque photo donc) , je voudrais faire ressortir un éléve (Moi !!!)

Bien sur, je pourrais le faire en amont avec un logiciel de retouche d'image (Corel ou PhotoShop) puis incorporer l'image ainsi transformée dans le diaporama.

J'ai vu aussi que dans les effets, on pouvait incruster des flèches puis les orienter pour attirer l'attention sur une partie de la photo.

Mais ce pas pas tout a fait ce que je voudrais.

Moi, ce que voudrais, c'est  savoir si, à partir de VDL, je pourrais entourer le visage concerné d'un cercle (donc transparent je présume), d'une ellipse,  d'un Halo lumineux ou autres fioritures

Merci d'avance pour les réponses

Stéphane

Commentaires

Maggico Posté à 23/01/2012 12:28

Bonjour,

Merci pour les compliments nous sommes nombreux à essayer de nous entraider mutuellement, concernant votre nouveau problème on peut faire cette opération en utilisant par exemple les masques de fusion.

Je vais essayer d'être clair :

1) Je sélectionne la photo

2) Dans le Média Pool, je clique sur l'onglet Effets et je chosisis Effets vidéo->Couleur

3) Je choisis arbitrairement de mettre un masque rouge, j'utilise la barre de défilement verticale du Média Pool pour retrouver les couleurs de base Rouge, Vert et Bleu et je déplace le curseur rouge vers la droite (valeur 100), Une dominante rouge s'affiche sur la totalité de l'image

4) Je remonte ma barre de défilement verticale du Média Pool et je clique sur le triangle Blanc (dirigé vers le bas) pour ouvrir le menu contextuel puis je clique sur Charger masques d'effets...

5) Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre je double clique sur HD si mon image est en 16/9 ou sur SD si elle est en 4/3 et je chois dans la nouvelle boîte un masque par exemple Oval5_1920x1080

6) un cercle avec dominante rouge s'affiche sur la photo (la photo reprend ses couleurs d'origine) un nouvel objet (le masque) s'affiche sous la photo.

7) Je sélectionne le masque et je choisis maintenant Effets->Effets mouvement->Position/Taille, un cadre pointillés s'affiche je peux déplacer le masque ou le redimensionner pour encadrer le visage souhaité

En espérant avoir été suffisamment clair

Cordialement

Gilbert

philchris Posté à 23/01/2012 12:35

Bonjour stephlehardi,

Je ne sais pas répondre à ta question, mais je vais te proposer une autre solution pour mettre en valeur une personne se trouvant dans un groupe.

Clique sur "Effet", ensuite sur "Effets de mouvement" et "Travelling/Zoom". Sélectionne ta photo, clique sur le carré "Vers l'extrait" en dessous dans "Période" tu as 4 options.

Prenons l'option: 30% au milieux. Sur la ligne des images clé deux coches de couleur grise apparaissent. si tu clique sur le premier il devient bleu c'est le point de départ. Tu défini la taille de départ de ta photo. Le 2 eme point clique dessus il devient bleu ici, tu défini la taille finale du zoom. Pour ajuster la taille du zoom tu joue avec les poignées qui encadrent ta photo. En positionnant l'index de la souris dans ce cadre tu peux positionner ce cadre comme bon te semble.
C'est une autre solution
Cordialement
PC

stephlehardi Posté à 23/01/2012 13:45

Merci Maggico, c'est exactement ce que je voulais.

Décidemment, VDL est plein de ressources....

Mais merci aussi à PhilChris qui a proposé une solution alternative

Stéphane