moniteur PC 4K

BIRIBIS Posté à 18/05/2017 12:17

Bonjour,

Je viens d'installer un moniteur 4K sur mon PC pour faire des montage en 4K depuis des vidéos tournées avec un caméscope 4K.

J'ouvre VDL 2015 et là, je constate que tous les icônes comme les outils sont en tout petit il y a t-il un moyen pour les changer de dimensions.

cordialement.

Biribis

Commentaires

yvon-robert Posté à 18/05/2017 13:19

Bonjour,

Quelle est votre résolution d'écran ? Quelle est votre carte écran ? Quelle est la taille physique de votre moniteur ? Commencez par utiliser une résolution d'écran moins élevée pour travailler avec votre logiciel, la réalité on n'a pas de besoin d'un écran 4K pour faire du montage un écran HD ordinaire fait.

salutations,

YR

BIRIBIS Posté à 18/05/2017 14:24

Mon écran fait 3840X2160. Si je veux visionner et ensuite monter mes rushs en 4K pour faire une vidéo finale en 4K je dois pouvoir regarder le rendu dans ce format.

sasiuk Posté à 18/05/2017 15:22

Bonjour,

Pour travailler aisément sur un écran en haute résolution (3840 x 2160) la taille de la dalle doit être au minimum de 32 pouces. En dessous il y a trop de fatigue oculaire.

Un truc à essayer si vous êtes sous "WIN 10".

Clic droit sur le bureau puis Paramètres d'affichage.

Onglet affichage -> Personnaliser votre écran.

Il y a un curseur horizontal sous le texte "Modifier la taille du texte....".

Régler ce curseur sur une valeur de 150 % par exemple.

A noter cependant que certains logiciels n'acceptent pas ce changement de taille de texte.

La solution idéale étant de travailler sur un configuration en double écran. Logiciel sur un écran en résolution HD, prévisualisation sur l'écran en UHD.

Bien cordialement.

DéDé.

BIRIBIS Posté à 18/05/2017 15:54

Merci DéDé j'ai bien réglé la taille du texte comme tu me le préconises, mais pour les logiciels comme VDL 2015 ou Photoshop les polices ne suivent pas ce changement comme tu me le dis. Le nouveau VDL 2017 accepte t-il ce changement de format ??, J'ai Photoshop 2012 le 2017 est-il lui aussi capable d'assumer ce changement?? Bien sur l'idéal c'est les 2 écrans mais je n'ai pas de place pour malheureusement.

Bien cordialement.

Biribis

sasiuk Posté à 18/05/2017 16:03

Re,

Pour ce qui est de VDL 2015, la manip fonctionne bien chez moi. Idem pour VDL 2017.

Attention car cette manip applique un effet de zoom et l'affichage peut s'avérer un peu flou sur certaines configurations.

Pour les autres logiciels, je ne sais pas dire, car je ne les possède pas.

Bien cordialement.

DéDé.

panagix Posté à 18/05/2017 16:07

Bonjour,

VDL 2015 prend en charge le 4K mais ne l'exporte pas, il vous faut la version VDL 2017.

Si je m'abuse

Cordialement

BIRIBIS Posté à 18/05/2017 16:15

Merci chers amis "Magix" de toutes vos suggestions qui vont m'être très utiles.

Bien cordialement.😉

Biribis

sasiuk Posté à 18/05/2017 16:22

Re,

VDL 2015 prend en charge le 4K mais ne l'exporte pas

L'export en UHD reste possible sur VDL 2015 Premium mais il faut modifier manuellement certains paramètres de l'encodeur utilisé.

L'ami Michel (alias MN34) a publié des discussions sur ce sujet. Il faut utiliser la fonction Recherche.

Bien cordialement.

DéDé.

yvon-robert Posté à 18/05/2017 18:25

Bonjour,

La plupart des logiciels tolèrent un grossissement de fontes de 125% mais sont faits pour une représentation de 1920 x 1080 à l'affichage à 100%.Vous pouvez grossir à 150% et même 175% big problem  En grossissant les fontes le texte devient plus flou ou légèrement brouillé. Pour monter en 4K nous n'avons pas de besoin d'un moniteur 4K. Sur un écran 32 pouces ou 40 pouces il est difficile de faire la différence entre un bon HD et un 4K du moins pour moi car le dernier magasin que j'ai visité les vendeurs utilisaient un carton identifié pour pouvoir identifier le 4K cependant sur un écran de 60 pouces je vois la différence. Il est certain que le 4K et même le 8K seront les bienvenus en médecine ou chirurgie dentaire ou des relevés topographiques mais à mon avis lors d'une prise vidéo les rides de ma tante Gertrude seront plus évidentes ou la dentition. Imaginez un mariage le test du papier mouchoir en direct. Personnellement je ne suis pas prêt à investir en 4K et produire du 4K les avantages sont minces et douloureux pour le porte monnaie.

Salutations,

YR   

BIRIBIS Posté à 18/05/2017 18:26

Merci DéDé. Bien cordialement.

Biribis

BIRIBIS Posté à 18/05/2017 18:29

Merci YR mais je continue en 4K en montage les résultats sont probants.

Cordialement.

Biribis

panagix Posté à 18/05/2017 18:51

En effet dédé il est possible d'exporter en 4K avec VDL 2015

yvon-robert Posté à 19/05/2017 18:04

Bonjour,

Pour le montage le 4K offre la qualité maximale et permet des effets zooms sans perte de qualité pour un export en HD de plus les images sont plus vivaces ou cristallines pour un export sur YT le seul problème c'est le coût des appareils. Si vous opérez un petit studio de montage et qu'un iPhone ou GoPro procurent plus de qualité que vos appareils à gros prix et en plus vous perdez le corporatif pour les vidéos vous êtes dans les problèmes, il vous reste le montage et les animations et c'est la partie la moins payante et la plus problématique. Ceux qui pensent démarrer une société pour créer des vidéos je ne suis pas certain qu'ils vont réussir du moins à faire des vidéos de mariage, de fêtes...

Salutations,

YR   

MN34 Posté à 19/05/2017 23:39

Bonsoir,

Je ne vois aucune différence dans les possibilités de travailler en 4K entre VDL 2015 , VDL 2016 et VDL 2017  !

Je ne comprends pas vos réponses hésitantes sur VDL 2015.

Je travaille en 4K depuis début 2015 sans problème.

En ce qui concerne les petits caractères différents, c'est certainement une différence entre Windows 7 et Windows 10.

Chez moi avec VDL 2015, les caractères sont assez gros avec le réglage 125.

Par contre quand je suis passé à VDL 2016, les caractères étaient effectivement petits en 125.

En passant à 150, ils deviennent très gros ... plus gros qu'avec VDL 2015 en 125.

Pour conclure en disant que j'utilise toujours Win 7 sans problème.

Par contre j'ai bien une carte graphique 4k, mais je visualise le montage sur un écran HD de haute qualité.

(je vois quand même nettement une différence entre une image 4k et une image HD sans problème)

Cordialement

Michel

BIRIBIS Posté à 20/05/2017 10:03

Bonjour,

Réponse à YR Je film en 4k avec un caméscope Panasonic et je fais les montages ave VDL15 . Je filme principalement des fêtes d'école, des spectacles d'associations diverses. Lors des prises vidéos, je film en plan fixe et c'est au montage en suivant l'évolution des scènes que j'opère des effets divers (zoom, travelling etc...) Et c'est là que filmer en 4K procure des avantages les pertes de qualités d'images au montage sont très réduites et le rendu est plus que correcte. Je me suis équipé petit à petit sur 2 ans et je peux maintenant rendre des copies parfaites en qualité d'image. Je ne suis qu'un amateur qui fait cela par passion et ne demande aucune contrepartie financière ou autres aux écoles et associations.

Réponse à MN34: je réalise le montage 4K avec VDL2015 sous Windows 10 Pro 64 bits. Le seul inconvénient, est que sur mon moniteur 4K, tous les caractères sont en petites tailles ainsi que les icônes comme les outils. J'ai réglé plusieurs fois dans mes propriétés le % en zoom 150% - 175% aucune amélioration pour les anomalies décrites plus haut. Au delà de 175% déformation de toutes les structures de VDL donc inutilisable.

Ma question initiale était ces anomalies de dimensions des polices et icônes étaient-elles corrigées dans la dernière version de VDL ou VDL Pro. L'arborescence des logiciels est-elle normale et s'applique t-elle efficacement avec un moniteur 4K.

La nouvelle politique de Magix qui considère que le client est une vache à lait et que s'il il veut des informations ou des conseils sur un produit, il faut passer à la caisse moi je trouve cela désolant et affligeant.

Bien amicalement à tous les amis Magix qui m'ont répondu sympathiquement.

Biribis

sasiuk Posté à 20/05/2017 18:13

Bonjour,

Ma question initiale était ces anomalies de dimensions des polices et icônes étaient-elles corrigées dans la dernière version de VDL ou VDL Pro.

Il n'y a pas d'anomalie car l'interface utilisateur est généralement indépendante de la résolution de l'écran.

La manuel utilisateur précise bien que la résolution minimale doit être de 1 280 x 1 024.

Toutes les icônes, boîtes de dialogue, textes, etc. sont définis sur cette résolution minimale.

Il est évident que sur un écran avec une résolution en UHD, la lisibilité de l'interface graphique sera problématique. Ce dilemme est bien connu et est un véritable casse-tête lorsque l'on travaille en mode bureau sur un écran en UHD dont la taille est inférieure à 32 pouces.

Maintenant sur les écrans en très haute résolution comme ceux en UHD, et sous Windows 10 il est possible de créer de profils "manifests" qui permettent d'ajuster la tailles des textes et des icônes des différents logiciels optimisés pour WIN 10. C'est le cas pour certains logiciels de la gamme Adobe. http://www.leblogdepeexel.fr/probleme-daffichage-des-icones-sur-ecran-uhd-4k/

Par contre je ne me suis pas lancé dans ces manips car je suis sur une config bi-écran de 21,5" en full HD.

Bien cordialement.

DéDé.

sasiuk Posté à 20/05/2017 18:30

Re,

Un truc à essayer comme vous êtes sur WIN 10, mais sans garantie d'un résultat probant.

Clic droit sur le fichier exécutable de Vidéo deluxe 2015 -> Propriétés -> Onglet Compatibilité -> Cocher l'option "Désactiver la mise à l'échelle de l'affichage pour les résolution élevées".

Bien cordialement.

DéDé.

BIRIBIS Posté à 20/05/2017 18:36

Un grand merci à Sasiuk. Je vais regarder sur le lien et essayer de suivre les instructions

Bien cordialement.

Biribis

BIRIBIS Posté à 20/05/2017 18:48

Comment puis-je trouver le"Fichier exécutable de VDL2015" ????

BIRIBIS Posté à 20/05/2017 19:11

Dans Propriétés,j'ai les onglets suivants:

Général - Partage - Sécurité - Versions précédentes - Personnaliser

Pas d'onglet "Compatibilité"

sasiuk Posté à 20/05/2017 19:27

Re,

Vous êtes bien sous "Windows 10" ?

A suivre...

DéDé.

BIRIBIS Posté à 20/05/2017 19:42

Oui tout à fait

sasiuk Posté à 20/05/2017 19:46

Et vous n'avez pas l'onglet Compatibilité ?

Comment avez-vous procédé pour faire fonctionner Vidéo deluxe 2015 sous "Windows 10" qui normalement ne peut s'exécuter qu'en mode de compatibilité "Windows 7" ou "Windows 8" ?

Dernière modification de sasiuk le 20/05/2017, 19:47, Modifié 2 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

BIRIBIS Posté à 21/05/2017 17:28

Windows10 la tout de suite trouvé et installé sans problème.

Biribis