montage video

Ancien utilisateur Posté à 13/01/2012 13:40

Bonjour

Voilà  ma denière pièce de théatre est filmée( Tartuffe de Moliére) première et belle expérience ,pour info filmée avec 2 cameras  toute les deux en HD et même réglage (gain ouverture....,  L'une en  plan large , et la deuxième desaxer pour aller piquer quelques gros plan (sony nex ng20) ,  maintenant  je m'attaque  au  plus gros morceau  (le montage Multicam) Alors merci les magixiens  pour les premières info et TUTO  , je reviendrais vers vous si vous le souhaitez pour le rendu final, il me reste la grande question sur le choix des plans à conserver et  sans en  abuser , car je sais que le théâtre ne s'enregistre pas comme un film cinema,  il faut que cela respire sans avoir trop de plan rapproché et pour les personnes ayant déja  cette expérience pour avoir mis en place ce type montage je suis preneur pour toutes informations complémentaires et des procéduresà  respecter, afin d'eviter toutes erreurs de jeunesse    . Didj 84  

Commentaires

Jipet Posté à 13/01/2012 14:08

Bonjour DIDJ84,

Si tu as filmé avec camescope 1  (sur trépied) en continuité (pas de coupure audio) et avec caméscope 2 divers plans (plusieurs rushes), le montage sera facile (pas besoin du multicam).
Piste 1 et  2 vidéo/audio du caméscope 1
Piste 3 et 4 rushes du caméscope 2 pour remplacer des images piste 1

L'ajustement des raccords pourra être effectué soit à partir des images seules, soit à partir de la bande son du caméscope 2. Si ce travail implique de la précision, il n'est pas pour autant difficile.

Cordialement

Jipet Posté à 13/01/2012 14:22

Re

Pour l'audio tu conserves celle de la caméra qui a filmé en continuité.
Pour les images, c'est une opération de mixage. Bien sûr, tu ne peux utiliser que ce dont tu disposes.
Le choix des plans se fait en amont au tournage.

Jipet Posté à 13/01/2012 15:49

Pour faciliter le travail, je déconseille le point 2 de Dragon : descendre sur la timelime (piste 3) l'ensemble des rushes, mais de les descendre un par un au fur et à mesure des besoins à l'emplacement correct (ceci évite des manipulations inutiles).

Jipet Posté à 13/01/2012 17:19

Attention DIDJ84, la fonctionnalité multicam aura un avantage si tu as filmé en continu avec le deux caméscopes.
Dans le cas où un caméscope a tourné en continu, et l'autre en plusieurs prises (mon message 1), le multicam est totalement inutile.
Dans le premier cas, effectivement, tu peux t'en référer au tutoriel cité.

Pour infos complémentaires, je reste à ta disposition.

Cordialement.

Jipet Posté à 13/01/2012 20:16

Pour Dragon
En réalité il y a ambiguïté sur le traitement de la vidéo.
Pour un tournage continu avec les 2 caméscopes ta théorie se justifie. 
Dans un tournage en continu avec caméra 1, et par intermittence avec caméra 2 (comme je le dis dans mes différents messages), ma méthode de montage est la plus appropriée (le fait de descendre globalement les rushes n'entraîne pas une synchronisation sinusoïdale automatique). Il est donc plus simple, plus facile, de travailler étape par étape.

Pour DIDJ84
Le résultat final doit donner l'impression d'avoir été tourné avec plusieurs caméras (c'est pour cette raison que dans une autre discussion je t'avais proposé :
« Premier caméscope en position fixe (trépied) et qui enregistre en continu (priorité audio) en plan large (cadrage de la totalité de la scène).
Deuxième caméscope qui peut enregistrer sous différents plans (gros plans, plans moyens, etc) et si posbilité pouvoir le déplacer. »

Le choix d'un plan (plan moyen, gros plan) doit correspondre à un point fort de la pièce. L'aspect le plus difficile est de doser le mixage des plans sans provoquer un rythme soutenu, ni avoir des séquences trop longues. Cela va nécessiter plusieurs visionnages et de remettre en cause certains choix pour obtenir un montage plus harmonieux.

Cordialement

Ancien utilisateur Posté à 13/01/2012 20:48

Super les amis merci ceci sont  des échanges comme je les aime , c' est très enrichissant

Didj 84 

Jipet Posté à 14/01/2012 08:04

Juste un détail Dragon, le mode multicam sur VDL est récent, tu ne pouvais donc l'utiliser il y a 7 ans comme tu le prétends.
D'autre part, il faut synchroniser chaque rush (elle n'est pas automatique) les uns après les autres (que tu le veuilles ou non c'est procéder étape par étape).
Dans le cas d'une pièce de théâtre, la chronologie des rushes est invariable, il n'y a donc pas d'hésitation pour le choix. Un vidéaste expérimenté sait placer très rapidement (sans l'aide sinusoïdale) un rush à quelques images près. Au même titre, son œil exercé, lui permet de déceler au visionnage, à un raccord, l'image de trop. Le vrai gain de temps est celui de l'expérience.

Jipet Posté à 14/01/2012 14:08

Je suis profondément désolé Dragon pour la tournure que tu donnes à cette discussion.
Il est fort regrettable que ton égo t'empêche d'aborder une discussion d'une façon sereine.

Malgré des divergenges sur certains points, je suis persuadé qu'il peut y avoir des échanges positifs. Mais voilà, il y a ta susceptibilité. Dommage.

Je préfère en conséquence mettre un terme à cette discussion.

Salut.

Danielg Posté à 23/02/2012 16:33

Bonjour DIDJ84. Je réponds un peut tardivement, mais je découvre cette discussion aujourd'hui et elle m'a beaucoup interessé. Je ne suis pas expert comme "Don Camillo et Pépone" (lol), et je les remercie de leurs précieux conseils que je ne manquerai pas d'utiliser à l'occasion.

En ce qui me concerne, c'est comme comédien de théâtre amateur que je pense pouvoir t'apporter une réponse. Pour un film de ce genre, je garde les plans d'ensemble lorsque de courtes répliques se succèdent entre plusieurs comédiens ou lorsque la mise en scène le nécessite (chorégraphie, nouveau décor, nombreux personnages etc). Je favorise les plans rapprochés sur deux comédiens lorsqu'ils dialoguent ou sur un seul lorsque la réplique est longue pour mettre en valeur son jeu d'acteur. Les plans d'ensemble peuvent être aussi utilisés lorsqu'un ou plusieurs comédiens sont en mouvement, c'est plus facile de les filmer ainsi que de les suivre ; quoique ça peut se faire, si tu as déjà assisté à la pièce ou aux répétitions plusieurs fois et que tu es en mesure d'anticiper les déplacements.

Voilà j'espère que ma modeste participation, en plus de l'aide remarquable apportée par "Dragon" et "Jipet" t'aidera à faire avancer ton projet. Bien cordialement.

Ancien utilisateur Posté à 24/02/2012 07:50

Daniel bonjour

Merci et c'est exactement la procedure que nous avons suivi avec 2cams et avec tout ses échanges le resultat  est plus que satisfaisant, encore merci au Magixiens DARGON ET JIPET

Qui et Pepone , qui est Don Camillo ?? On les adore .... 

DIDJ84