Montage vidéo

yvre Posté à 08/01/2016 14:32

Bonjour,

Dans le cadre de mon ignorance une question supplémentaire.

Pour les internautes qui n'auraient pas lu mes précédentes questions, je travaille avec VDL16 sous windows 7 32 bits.

Mon problème est le suivant : Je possède une cinquantaine de cassettes vidéos VHS avec, la plupart du temps plusieurs sujets à l'intérieur de chacune. Maintenant, je crois que je saurais les mettre dans VDL 16 pour les copier sur DVD, en supprimant sur la copie les autres sujets ??? (à propos est-il possible de les recopier sur une clé ou disque dur USB et comment faire : format d'exportation, nécessité de tout avoir sur l'ordi ou possibilité de le faire film par film ???).

Je complique ma question : Il m'a été demandé de sauvegarder certains passages (donc effacement des autres scènes) où figure une personne aujourd'hui décédée et de les mettre bout à bout soit sur DVD, soit sur clé USB, sachant que j'aimerai séparer chaque passage avec une date, une transition et une musique servant de lien à toutes ces séquences. 

Les deux questions sont bien sûr complémentaires, le plus dur étant dans les réponses, pour m'expliquer d'une manière détaillée et chronologique, me prenant par la main pour que je puisse comprendre. Car comme on me dit régulièrement chez moi : "Tu comprends vite, mais il faut qu'on t'explique longtemps".

Bien cordialement et merci par avance.    

Commentaires

MN34 Posté à 08/01/2016 15:17

Bonjour,

Pour avoir une réponse précise, la première chose à spécifier :

... s'agit-il de VDL 16 sorti en 2009 ou de VDL 2016 sorti en septembre 2015 ?

Cordialement

Michel

P.S ... En effet en ce qui me concerne je n'ai pas connu VDL 16 de 2009, donc impossible de connaître par exemple les formats en sortie de cette version et les différentes options des menus. 

Bon, .... un peu plus tard... j'ai vu dans ton précédent message qu'il s'agissait de VDL 16 (2009),

... mais avec cette version en 2009, il y avait un très bon manuel imprimé sur du vrai PAPIER ... J'ai commencé avec VDL 17, l'année suivante et le livre était très bien fait... encore faut-il commencer par lire ce manuel de VDL 16 ...

Bonne lecture !!

yvre Posté à 08/01/2016 18:11

Merci MN34 pour m'avoir répondu.

Effectivement il s'agit bien de VDL16 sorti en 2009 (acheté en 2010) et effectivement il y a un excellent manuel en "vrai papier" ce qui, pour moi, est important. Cependant comme tout mode d'emploi il est rédigé par des personnes qui explique le fonctionnement "basique" des boutons, mais n'ont certainement jamais réalisé de films avec leur outil.

Par exemple, si Philchris ne m'avait pas dit qu'il fallait appuyer sur F9 pour revenir à l'utilisation normale du logiciel, je ne l'aurai jamais su. Cela figure peut-être dans le mode d'emploi (ce dont je doute) mais je ne l'avais pas trouvé, à moins de connaitre par coeur ce dernier et de le comprendre.

Tout ceci pour dire que rien ne vaut l'expérience et la formation de ceux qui l'utilisent.

En ce qui concerne les formats de sortie mon seul souci est de pouvoir transférer mes montages sur support autres que DVD (ce dernier étant réalisable dans le cadre de VDL16) avec une qualité équivalente au montage réalisé.

Mais ce n'est pas ma seule question comme tu as pu le voir dans mon précédent mémo.

Bien cordialement.  

.

philchris Posté à 08/01/2016 18:25

Bonsoir Yvre,

sauvegarder certains passages (donc effacement des autres scènes)
Tu dois exporter, sur un clé USB ou disque externe, les parties des tansferts que tu veux conserver, pour une utilisation ultérieure.
Pour exporter une section d'une vidéo, la
barre bleue, voir ci dessous, va délimiter la section qui sera exportée

Un clic droit determine le début et un clic gauche délémite la fin de cette section.

Coches la case: Exporter la plage selectionnée uniquement.
Exportation,
selectionnes: Vidéo au format MPEG-Vidéo
Format exportation: Standard DVD Pal ,  720 x 576, 25 i/s.

Cordialement
PC

MN34 Posté à 08/01/2016 18:56

Je complique ma question : Il m'a été demandé de sauvegarder certains passages (donc effacement des autres scènes) où figure une personne aujourd'hui décédée et de les mettre bout à bout soit sur DVD, soit sur clé USB, sachant que j'aimerai séparer chaque passage avec une date, une transition et une musique servant de lien à toutes ces séquences. 

Je reviens donc sur les questions ... mais mis à part de savoir comment mettre sur une clé USB, c'est--à-dire le format, qui peut être soit en fichiers "mpg" (MPEG-2) soit en fichiers "mp4" au format 720x576 (définition standard). Il faut essayer et choisir ce que l'on préfère.

On n'est pas obligé de faire des tests avec un film entier, mais en coupant un morceau (utilisation de la lame de rasoir et suppression des tronçons devant et derrière sur la time line.

Pour faire des repères concernant les changement de date il faut mettre à la fois une transition au NOIR à l'endroit d'un "CUT" (coupure lame de rasoir) et d'autre part ajouter un titre avec la date en bas à droite de l'image.

Exemple:

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cordialement

Michel

yvre Posté à 09/01/2016 23:25

Bonsoir à Michel (MN34) et à Philchrisqui m'ont répondu avec rapidité et sagacité.

Je suis arrivé à couper et isoler les séquences concernant la personne concernée sur un  film. Je n'ai pas encore attaqué les autres cassettes. Mais je pense qu'il s'agira d'une question de temps.

J'ai donc enregistré le mini film et cela me l'a installé dans "mes documents" - Magix vidéo deluxe 16 sous un nouveau nom que je lui ai donné..

Je pense faire pareil avec les autres sélections à qui je donnerai un nouveau nom à chaque fois.

Maintenant pourriez-vous m'indiquer comment les mettre bout à bout en "time-line" d'une part pour pouvoir mettre une bande son générale à tous ces films et les enregistrer sur un même DVD ou clé USB, d'autre-part je risque d'avoir besoin de déplacer certains fims pour les mettre d'une manière chronologique si par par hasard j'avais loupé un ou deux enregistrements.

Voilà ... voilà ... voilà ...

Mais compte-tenu de votre compétence et de celle des autres intenautes, je ne doute pas d'avoir des réponses ( tout en n'oubliant pas l'axiome que j'ai besoin que l'on m'explique en détail et pas à pas : une méthode en forme de "guide-âne" en quelque sorte).

Dans cette attente, par avance merci.

Bien cordialement.   

philchris Posté à 10/01/2016 07:42

Bonjoure Yvre,

Pour mettre, bout à bout, plusieurs films, le plus simple est de passer en mode: Story board, voir ci dessous:

Chaque clip est représenté par un genre de
diapo, glisses le clip vidéo à la suite du dernier. Voir ci dessous:

Ensuite il te seras très facile de modifier les positions des clips, il suffit d'un clic gauche, sur une des diapos, et de la glisser au bon endroit.

Bonne réalisation
Cordialement
PC

yvre Posté à 10/01/2016 11:26

Merci Philchris pour ta réponse de ce matin (10/01).

Je comprends le procédé mais je n'arrive pas à l'appliquer.

En effet je charge mon premier film en storyboard, en suite je vais dans "ouvrir le projet qui me dirige vers "mes documents>Magix Vidéo Deluxe 16 ou sont stockés les autres films. Je clique sur le mini film suivant et à ce moment j'ai un message de Magix qui me propose :"ouvrir le projet actuel" ou "fermer le projet actuel".  Si je clique sur "ouvrir le projet actuel" j'ai un message "ajouter un nouveau projet", je clique et j'ai le message "inscrire sous un nouveau nom".

Je clique et j'ai (il me semble) le deuxième film qui reste seul en piste, le précedent étant effacé.

Répond moi quand tu voudras, je m'en voudrais de te faire travailler un Dimanche.

Bien cordialement.   

philchris Posté à 10/01/2016 13:03

Yvre,

Je clique et j'ai (il me semble) le deuxième film qui reste seul en piste, le précedent étant effacé.
Non, tes films ne sont pas effacés, mais c'est le dernier sélectionné qui sera visible, les autre sont en mémoire sur ta machine !

Cliques sur la flèche qui se trouve a droite de la
Bobine de film,(encadrée de blanc) et tout tes films ouverts seront affichés, il suffit de sélectionner un de ces films pour qu'il soit affiché sur la timeline ou le story board.
A chaque film correspondra une vignette de menu: 3 films 3 vignettes, 6 films 6 vignettes.
Lorsque tu veux créer un projet comportant plusieurs film (plusieurs chapitres) il faut cliquer sur :

Ajouter un nouveau Projet.
Cordialement
PC

yvre Posté à 12/01/2016 15:38

A l'attention de Philchris, Bonjour,

Cette nuit j'ai voulu répondre à ton dernier mémo, mais tout s'est effacé. J'ai compris que c'était l'heure de me coucher. C'est pourquoi je recommence aujourd'hui, avec plus de chance j'espère.

Je voulais te dire que je continue à "patauger" malgrè tes conseils avisés.

Je vais dérouler la manière dont je m'y prend en te priant de m'excuser pour les répetitions de langage.

Première page à l'ouverture du logiciel. On me donne le choix entre: un nouveau projet ou l'ouverture d'un projet existant. Je clique donc sur cette dernière option. La page de travail s'ouvre et je clique en haut de la page sur éditer pour récupérer le choix entre "Storyboard" et "Time Line". Je clique sur storyboard.. Ensuite, je vais en haut de la page,je clique sur fichier et je clique  sur ouvrir un projet.

Il s'affiche, une fenêtre s'ouvre et me dit que le projet existe déjà et  qu'il renommer un autre projet. Ce que je fais. Ensuite je clique sur la flèche à droite de la roue (comme tu me l'as indiqué)  et je me retrouve devant trois fichier (pourquoi trois ?) Je clique sur les uns et les autres, mais il n'y a toujours qu'un fichier qui s'affiche.

Et j'en suis là, et bien bloqué pour la suite.

J'espère que tu pourras me sortir de là.

Par avance, merci.

Bien cordialement. .

Ensuite s'ouvre

philchris Posté à 12/01/2016 16:04

Bonjour Yvre,

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire:
et je me retrouve devant trois fichier (pourquoi trois ?) Je clique sur les uns et les autres, mais il n'y a toujours qu'un fichier qui s'affiche.
Qu'appelles tu fichiers ?
Un projets est composé de films. Chaque film correspondra à un bouton dans le Menu.
Un Projet peut comporter plusieurs films, chaque film est composés d'objets, qui peuvent être: clips vidéos, titres, musique, photos, etc.....
Lorsque tu cliques sur la bobine de film, tu ne
peux visualiser qu'un seul et unique film à la fois, uniquement celui que tu as sélectionné.

(pourquoi trois ?)
Il y a celui que tu chargé à l'ouverture du logiciel.
Celui que tu as chargé, lorsque tu cliques sur ouvrir un projet
Et le dernier celui qui est renommé ?

Lorsque tu passeras dans la section: Graver, tu retrouveras la totalité des films composant ton projet, voir ci dessous:

Tous ces
 Films (ci dessus) correspondent à ceux qui figurent dans la Bobine de film.

Cordialement
PC

yvre Posté à 13/01/2016 17:45

Bonjour Philchris,,

Merci pour ta réponse. Effectivement , ce que j'appelle fichiers sont les projets que j'ai enregistré (mais comme ils sont enregistreé avec une petite enveloppe jaune devant le titre, je les appelle fichiers).

Je te rejoins en ce qui concerne les trois projets indiqués dans la roue, il s'agit bien de :

celui que j'ai chargé à l'ouverture du logiciel

celui que j'ai chargé quand j'ouvre un projet

et celui que j'ai renommé.

Je suis largement sidéré de ne pas pouvoir mettre ces films bout à bout, ne serait-ce que pour établir des transitions entre-eux et une musique générale qui serait le lien entre tous les projets.

J'ai vérifié. Dans la fonction "graver" il semblerait possible de les graver les uns après les autres, mais comment être sûr d'avoir eu la possibilité de les mettre dans le bon ordre et que la gravure prenne en compte cet ordre ?

De toute façon, cela ne résout pas mon problème cité plus haut.

Je ne vois pas, dans mon logiel, la fenêtre que tu montres ci-dessous :"aperçu - editer. Mais peut-être fait-elle partie de ta version de Magix.

En allant sur internet, j'ai trouvé un dénommé Gilbert qui indique une manière de mettre des films bout à bout. Mais cela à l'air très compliqué.

A te lire. Bien cordialement.

Yves. 

philchris Posté à 13/01/2016 18:15

Bonsoir Yvre,

Je ne vois pas, dans mon logiciel, la fenêtre que tu montres ci-dessous :"aperçu - éditer. Mais peut-être fait-elle partie de ta version de Magix.
Pour cela il faut passer dans la section: Graver.

En sélectionnant un des Films composant ton projet, tu pourras le monter ou le descendre en utilisant les flèches vers le haut ou vers le bas.

Je suis largement sidéré de ne pas pouvoir mettre ces films bout à bout,
Sélectionnes ton premier Films en cliquant sur la Bobine de films
Cliques sur: Fichiers, ensuite: Gérer les films et sélectionnes: Ajouter (un film)
Une 
Fenêtre s'ouvre, te demandant le film que tu désires Ajouter à celui qui est actuellement affichésur la table de montage.

Je pense avoir répondu à tes interrogations !

Cordialement
PC