MPEG ou MXV??

Michalon Posté à 24/07/2013 02:32

Bonjour à tous,

Mon problème est simple, depuis 21 ans j'entasse de la vidéo sous forme de VHSC, DV, et depuis peu sur carte SD. Ceci dit mon problème est de "sauver" mes VHSC avant tout car si elle sont restées en très bon état (rarement visionnées et même pour la majorité jamais), je m'inquiète quand même.

Alors je me suis lancé avec Magix vdl 2013 (et un boitier Terratec G3 ) qui ne me change pas beaucoup de mes anciens logiciels de montage. Seulement voilà, le mpeg2 étant ce qu'il est et ayant l'objectif de réaliser quelques montages à partir de ces VHS, je me suis demandé au stade de l'acquisition ce que valait le format MXV ? MXV c'est un format de fichier vidéo propre à Magix, d'accord mais encore...

Donne-t-il un meilleur résultat à la capture que le mpeg2 qualité max ?

Est-il comparable au mjpeg, au DV, au Divx ?

Est-il moins compressé et mieux adapté pour le montage ?

Bon, je sais bien que de toutes façons le vhs, secam en plus, c'est pas le top mais si je peux éviter d'en rajouter une couche c'est aussi bien.

Où peut-on trouver des précisions sur ce format de fichier ? J'ai cherché sur le site mais je n'y ai trouvé que de vagues allusions. Merci à l'avance de vos réponses et bonne continuation.

Commentaires

philchris Posté à 24/07/2013 09:06

Bonjour Michalon,

Le format MXV est un format propriétaire de la marque Magix, donc inutilisable avec tous les autres logiciels !

La résolution du VHS est d'environ 576 x 342.(analogique)
La résolution des DVD est de 720 x 576 codage MPEG2.
Quelque soit le format choisi, la qualité du transfert dépendra, essentiellement de la qualité des bandes VHS, la définition sera forcément limitée aux 342 x 576 disponibles sur la vidéo VHS.
A mon avis le MPEG est le bon format pour transférer le VHS.
Cordialement
PC

Michalon Posté à 24/07/2013 14:05

Merci beaucoup Phil pour cette réponse rapide !

Finalement, ça m'arrange beaucoup, mes quelques essais de numérisation en mpeg2 affichés sur l'écran télé

(grand format récent qui lit à peu près n'importe quoi) sont assez sympas. Reste à faire le test d'un petit montage et

d'une gravure pour voir si j'arrive à en tirer quelque-chose de regardable, après ça devrait rouler...Enfin j'espère.

A+ et encore merci.