Nouveaux camescopes

SPerrot Posté à 19/03/2012 13:56

Utilisant avec satisfaction un camescope "Mini DV" depuis des années (avec Vidéo de Luxe) et faisant beaucoup de montages, j'envisage de changer de camescope et de passer en HD.

Or plusieurs vendeurs m'informent qu'avec les camescopes actuels et la compression associée les montages deviennent fastidueux, et de toutes façons de moins bonne qualité (de montage)  car il est necessaire d'avoir un ordinateur tres puissant pour reconstituer les images intermédiaires, images qu'il n'est plus possible d'identifier etc etc. Une logique compréhensible coté camescope.

Ma question : recommandations pour l'achat (éventuel) d'un camescope HD ? type d'enregistrement a recommender/ proscrire etc, avec disque dur ou simplement carte etc... Y a t il un site complet et integre sur le sujet ?

D'avance MERCI

Commentaires

robertlebelge Posté à 19/03/2012 17:07

Bonjour,

Vous avez raison de vous informer avant de changer de caméscope.

Le traitement de l'AVCHD demande des configurations musclées.

Sur ce site, vous pourrez lire pas mal de réactions à ce sujet.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 19/03/2012, 17:07, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Jipet Posté à 19/03/2012 17:39

Bonjour,

L'AVCHD a été conçu (Sony et Panasonic) pour équiper à bas prix le matériel entrée de gamme, pas pour le montage.
Les fabricants de logiciels, dont MAGIX, se sont adaptés et savent maintenant gérer ce format.

Pour plus de détails, je développe ces sujets (comment choisir son caméscope, matériel, tournage, montage, etc.) dans www.gypsevideo.fr

yvon-robert Posté à 19/03/2012 22:10

Bonjour,

Le plus grand avantage des nouveaux cams est la disparition des têtes de lectures et des nettoyages avec bandes etc... Merci de ne plus être à la merci de pixels qui puissent apparaitre à tout moment sur la bande. En éliminant les bandes , les disques durs et utilisant des cartes mémoire Sony et Panasonic changent littéralement la vidéo. Appareils plus légers, plus petits et une qualité d'image exceptionnelle. Donc ceux qui vous conseille d'opter pour de veilles technologies ne connaissent rien à la vidéo. Si vous avez un bon budjet Panasonic HD TM 700, 800 ,900 ou Sony AVCHD et un bon ordinateur processeur i7, 8 ou 16 gig de mémoire (32), carte Nvidia Cuda avec un bon écran et vous serez en affaire naturellement un graveur lecteur Blu-Ray. Lorsque vous présenterez le dimanche votre vidéo sur un grand écran vous verrez toute la différence entre avoir des détails et des couleurs vives car un simple tricot ou chandail devient une oeuvre d'art juste à voir la texture va faire frémir votre auditoire. Donc adieu les vidéos termes et sans détails de technologie ancienne le DVD aura eu une vie courte.

Salutations,

YR 

Jipet Posté à 19/03/2012 23:16

Si le Mpeg2 HD 4.2.2 à 50 Mbits offre actuellement la meilleure qualité et une souplesse au montage, ce format, en raison de son coût, ne peut être accessible au grand plubic.
Pour le grand public, le format le plus utilisé est sans conteste l'AVCHD.

D'autres part, il existe des tests qui analysent le comportement de l'appareil : qualité vidéo, qualité photo, qualité du son, équipement, facilité d'emploi, autonomie …. dont voici un classement :

Cordialement.

robertlebelge Posté à 20/03/2012 08:50

Rebonjour,

Si vous avez lu et si vous vous êtes informé, 3 marques sont souvent citées pour le traitement de l'AVCHD chez les amateurs, Sony, Canon et Panasonic.

Personnellement, j'ai opté pour la dernière, excellent matériel avec des images super.

Comme dit par Yvon Robert, cela demandera la remise à niveau du matériel de traitement , idéalement gravure B-R et lecteur de salon B-R avec un écran ad hoc....et alors là, que du plaisir.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 20/03/2012, 08:50, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

francoisvanthournout Posté à 21/03/2012 17:04

Bonjour ,

Attention !!

Je travaillais les mini dv avec VDL 2008 sans pbs .

On m'a offert un cam sony ,je venais de changer d'ordi peu de temps avant !

Impossible de travailler un format avchd même en ayant changé de logiciel (vdlMX)!

Je suis contraint de convertir mes fichiers avc en mpeg avec AVS4 pour travailler mes films !(convertion pour 1minute de avc = 3 minutes de mpeg !!!

Cordialement

robertlebelge Posté à 21/03/2012 18:29

Bonjour,

Quelle est la configuration de ce nouvel ordinateur ?

@+

Dernière modification de robertlebelge le 21/03/2012, 18:29, Modifié 1 fois au total.