Numérisation d'un film Hi8 avec VDL 16 PLus

marcelnober Posté à 20/01/2012 16:20

Bonjour,

Lorsque je veux enregistrer mes films Hi8 dans VDL 16 Plus, la vidéo rend parfaitement les images mais en observant le déroulement de l'opération sur mon écran, je constate que les "saut" audio sont très nombreux ( en gros, une moitié des images vidéos), et qu'à l'arrivée, il y a complète désynchronissation entre images et son.

A partir de mon camescope Sony Hi8, je pars des prises RCA qui sont terminées par une prise USB.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce travail, et pourrait-on me conseiller?

Merci.

Noberème

PS: Je n'ai pas de problème avec VDL pour enregistrer mes cassettes DV

Commentaires

philchris Posté à 20/01/2012 16:30

Bonjour marcelnober,

Entre ton magnétoscope et ton PC il n'y a pas un  convertisseur analogique / numérique qui enregistre sur ton PC dans un fichier en MPEG 2 ?
A suivre .....
Cordialement
PC

marcelnober Posté à 21/01/2012 14:57

Bonjour Philchris,

Merci pour ta réponse rapide. J'avoue être un peu perplexe par ta question sur l'éventualité d'un convertisseur analogique/numérique qui enregistre sur mon PC en mpeg. Je pensais naïvement peut-être que VDL était là pour çà. Je viens de refaire quelques essais en allant sur la fenêtre "enregistrement" Video dans VDL. Sur "fenêtre d'enregistrement", je suis allé sur 3=Qualité video, MXW qualité video. Là, j'ai essayé 720x576, 25 images,48000Hz:

Bonne image mais pas d'audio du tout présent sur la timeline. Puis, j'ai essayé 680x480, 25i, 32000Hz (caractéristiques Hi8): Bonne image, mais toujours pas de son. Je te signale que dans tous les cas, les images obtenues sont en mpeg.

Est-ce que VDL 16 Plus a la capacité de numériser de l'analogique? Apparemment, oui poi les images.

Encore merci.

Cordialement.

Marcelnober

philchris Posté à 22/01/2012 01:02

Bonsoir marcelnober,

Le HI8 et le DV sont deux choses complètement différentes.

Le HI 8 les informations sont mémorisées sous formes de champs magnétiques sur la bande (Analogique).
Le DV les informations sont enregistrées sur la bande sous la forme de combinaisons  1 et 0 (Numérique)

Pour transférer du HI8 sur ton disque dur il faut bien convertir ces courants alternatifs en une série de 1 et 0.
A moins de posséder, sur ton PC, une carte vidée vidéo possédant des entrées Composites ou S.vidéo, il te faut absolument un convertisseur analogique/numérique entre  ton camescope et ton PC. Même chose si tu utilise un magnétoscope !

Ta piste sonore est décalée par rapport à l'image, car la perte d'images est  de plus importante à mesure que la durée de la vidéo enregistrée augmente.
Non aucun logiciel ne peut faire directement le tranfert, sans avoir un des deux matériels cités ci dessus !
A suivre.....
Cordialement
PC

marcelnober Posté à 22/01/2012 16:18

Bonjour philchris,

Ton idée de convertisseur m'a fait chercher un modèle en tapant "Google". C'est là que j'ai appris qu'on pouvait aussi numériser le Hi8 en passant par l'intermédiaire d'un camescope DV. J'ai relié mon vieux Hi8 CCD TR2000E à mon ancien Sony TRV-950E que j'ai branché sur le PC. Merveille!

J'ai progressé, comme l'atteste ta maxime " L'echec est le fondement de la réussite "...

Je te remercie encore chaleureusement.

Marcelnober