optimisation du son pour une voie "off"

le-pechoux Posté à 04/04/2015 12:28

bonjour à tous,

j'ai un matériel assez sophistiqué, ordi et camescope, je monte avec VDL 2015, et j'utilise assez souvent la narration en supplément des sons vidéo , bruitages et musiques.

Je cherche souvent à améliorer le son de ma voix avec la table de mixage et ses périphériques, mais je voudrais savoir si quelqu'un à déja les paramètres (égaliseur, reverb, compression et autres..) qui se rapprochent au mieux des enregistrements de documentaires à la TV. (je sais bien qu'il faut rester humble et que nos arrangeurs ne sont pas équivalent à du matériel pro).

Il y a certainement un mix entre tous les paramètrages possibles, mais je n'ai pas beaucoup de connaissances à ce sujet. Peut-être que parmi vous quelqu'un pourrait me briffer.

Merci et bon WE de Pâques à toutes et tous. Vous pouvez venir en PACA, il fait trés beau

Jacques

Commentaires

robertlebelge Posté à 04/04/2015 13:22

Bonjour,

Difficile à dire, en fonction du micro, du local d'enregistrement, des bruits ambiants...

Pour le choix d'un micro, voir: http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?bf=&sw=micro+pour+montage+vid%E9o

@+

Dernière modification de robertlebelge le 04/04/2015, 13:22, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

yvon-robert Posté à 04/04/2015 14:20

Bonjour,

Vaut mieux de faire les enregistrements le plus de qualité possible que de corriger. Donc les paramètres tel le micro, l'insonorisation du studio, un téléprompteur qui évite le bruit des feuilles lors de la lecture et naturellement le narrateur qui pratique le texte avant d'enregistrer. 

Salutations,

YR

robertlebelge Posté à 04/04/2015 16:15

Re

Sur VDL, il y a possibilité de jouer sur l'ambiance d'enregistrement dans "effets audios", on peut donner à l'enregistrement pas mal de tonalités intéressantes.

@+