Passer de 4K à 1080p

WhiteSpirit31 Posté à 20/11/2019 12:56

Bonjour à tous!
Petite question sans doute naïve, mais le doute m'habite.
Mes rushs sont en 4K et je veux les exporter en 1080p. Ce qui va me permettre au montage de recadrer sans perte de définition.
Est ce que, dans VDL, je dois paramétrer mon projet en 4K ou en 1080p ou bien ça ne change rien ?
D'une façon plus générale, est-il préférable de travailler dans le format d'origine des rushes puis de modifier à l'export, ou bien de paramétrer de suite le projet dans le format voulu ?

Merci d'avance pour vos lumières

Commentaires

browj2 Posté à 20/11/2019 15:00

Bonjour,

Vous devez utilisez les même paramètres pour le projet que pour l'exportation, alors 1080.

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

yvon-robert Posté à 20/11/2019 15:05

Bonjour,

vos rushs sont en 4K vous faites votre montage en 4K donc vous glissez sur la timeline les rushs une fois le montage terminé vous exportez en HD. Donc il n'est pas nécessaire de convertir les rushs en HD avant de commencer un montage. Cependant pour quelqu'un ne possédant pas un bon ordinateur là c'est différent. J'ai un client qui exige cette façon de procéder tout est fait sur iPhone en 4K monté en 4K avec Pinnacle Studio 23 puis exporté en 1080p et en 4k. Je ne vois pas pourquoi Magix ferait autrement car l'exportation c'est une compilation d'un projet c'est à dire une conversion vers un format désiré.

Salutations,

YR

WhiteSpirit31 Posté à 20/11/2019 15:11

Bonjour,

vos rushs sont en 4K vous faites votre montage en 4K donc vous glissez sur la timeline les rushs une fois e montage terminé vous exportez en HD. Donc il n'est pas nécessaire de convertir les rushs en HD avant de commencer un montage. Cependant pour quelqu'un ne possédant pas un bon ordinateur là c'est différent.

Salutations,

YR

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je ne parlais pas de convertir les rushs avant montage. La question est de savoir s'il est préférable de paramétrer le projet soit au format des rushs soit au format d'export de sorte à pouvoir recadrer sans perte.

browj2 Posté à 20/11/2019 15:22

@WhiteSpirit31

Regardez ce que j'ai écrit.

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

WhiteSpirit31 Posté à 20/11/2019 15:43

Merci John, je ne mettais pas vos informations en doute. Je répondais à Yvon-Robert 🙂

yvon-robert Posté à 20/11/2019 16:24

Bonjour,

tout change si vite en vidéo et en photo qu'il faut suivre la musique. J'ai monté des vidéos avec Pinnacle, Magix et retour vers Pinnacle Studio 23 pour un client. Voici les mentalités qui vont hanter les développeurs en 2020 je viens juste de visiter une exposition.

Mentalité 1 : Utilisation d'un smartphone ou iPhone avec une application qui propulse votre iPhone au rang d'un appareil professionnel.

Mentalité 2 : Tout se fait en 4K au maximum de la qualité.

Mentalité 3 : La qualité visuelle et audio doit-être au rendez-vous donc gimbals et micros sont devenus des must.

Mentalité 4 : Le montage est réduit au minimum et se fera sur le iPhone puis tout s'en va sur le Cloud ou iCloud.

Donc ici iPhone = smartphone ou téléphone intelligent. C'est de valeur on assiste à la disparition rapide des professionnels en photos et vidéos pour faire place à une masse d'uitisateurs qui pour eux faire de la vidéo c'est pas un travail. Donc dans un proche avenir tout ce que vous aurez de besoin c'est une bonne connexion internet. Vous pouvez être en désaccord avec ces mentalité mais c'est ce que je ressens, demandez-vous pourquoi les clients vont exiger un fichier Première ou Resolve ou Studio ?

Salutations,

YR

browj2 Posté à 20/11/2019 19:26

Merci John, je ne mettais pas vos informations en doute. Je répondais à Yvon-Robert 🙂

Bonjour,

J'ajoute, la raison pour utiliser les mêmes paramètres est parce que certains usagers ont noté des problèmes avec des titres et certains effets qui ont été fait pour une résolution et exportés avec une autre.

John CB

John C.B.

sasiuk Posté à 21/11/2019 16:37

Bonjour,

A partir de vos rushs tournés en UHD, vous souhaitez :

a) recadrer certaines scènes sans perte de définition ;

b] exporter votre film monté en 1080 P.

Dans ces conditions il est préférable de paramétrer votre projet de film en 1080, ceci vous permettra de conserver la qualité originale de vos rushs, y compris ceux que vous allez cropper en veillant tout de même de ne pas dépasser un facteur de x2.

Cette recommandation vaut pour Vidéo deluxe ou Vidéo ProX. Avec d'autres logiciels comme VEGAS ou RESOLVE par exemple et qui ne sont pas destructifs, il est préférable de définir les paramètres vidéo du projet par rapport aux médias sources.

Bien cordialement.

DéDé.

WhiteSpirit31 Posté à 24/11/2019 15:13
Avec d'autres logiciels comme VEGAS ou RESOLVE par exemple et qui ne sont pas destructifs,

Bonjour Dédé,

Je comprends pour le paramétrage en 1080. Je comprends moins bien ce que vous entendez par logiciels non destructifs. A partir du moment où on modifie quelque chose (crops, transitions etc) le logiciel doit réencoder et donc forcément perdre de la "matière" au passage?

browj2 Posté à 24/11/2019 15:35
Avec d'autres logiciels comme VEGAS ou RESOLVE par exemple et qui ne sont pas destructifs,

Bonjour Dédé,

Je comprends pour le paramétrage en 1080. Je comprends moins bien ce que vous entendez par logiciels non destructifs. A partir du moment où on modifie quelque chose (crops, transitions etc) le logiciel doit réencoder et donc forcément perdre de la "matière" au passage?

@WhiteSpirit31

Bonjour,

Pas du tout! Le fichier original n'est pas touché. VDL utilise ce fichier, mais ne le touche pas. VDL se souvient du nom de fichier, sa localisation sur l'ordinateur, et le fichier doit toujours rester là.

Coupez un rush en deux. Effacez la moitié. Sauvegardez le projet. Fermez le projet et VDL. Ouvrez VDL et le projet. Insérez de nouveau le même rush. Il n'est pas coupé.

Le coupage, les transitions, les effets, etc., sont des commandes informatisés, c'est tout.

John CB

Dernière modification de browj2 le 24/11/2019, 15:50, Modifié 1 fois au total.

John C.B.

yvon-robert Posté à 24/11/2019 16:38

Bonjour,

j'ai attendu pour ajouter sur la réponse en théorie il ne devrait pas y avoir de problème car le montage se fait avec ce que l'on glisse sur la timeline on dit que le premier clip glissé détermine la nature du projet. Depuis un bout de temps j'utilise Pinnacle Studio 23 car le client l'exige et je n'ai aucun problème à produire le projet en 4K et en HD (1K) ce qui se fait pour chaque projet, donc d'où vient le problème ? Remarquez c'est pas grand chose paramétrer en HD au lieu de 4K avant de produire mais il faut le savoir. Ce que je pense, il y a des fonctions du programme non adaptées au 4K et que les programmeurs n'ont pas eu le temps de le faire car celà demande trop de travail pour le résultat à obtenir. Un peu comme le Cuda ou l'accélération matérielle combien d'utilisateur ont acheté des cartes graphiques à gros prix qu'ils n'utilisent pas dans le montage vidéo, j'en suis un. Heureusement en vidéo il n'y a pas de perte de vies seulement des pertes de temps, des appareis qui plantent etc...

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 25/11/2019 16:13

Bonjour "WhiteSpirit31",

A partir du moment où on modifie quelque chose (crops, transitions etc) le logiciel doit réencoder et donc forcément perdre de la "matière" au passage?

Oui tout à fait pour ce qui est de l'encodage final et le résultat est fonction des performances de l'encodeur utilisé et surtout de ses réglages.

Je comprends moins bien ce que vous entendez par logiciels non destructifs.

J'ai manqué de clarté, et j’aurai dû plutôt écrire "moins destructifs".

C'est au niveau des calculs de mise à l'échelle que se fait la différence. Tant que l'on reste sur des rapports d'échelle de x 2 (HD -> UHD) ou de x 0,5 (UHD -> HD), généralement il n'y a pas de problème car tous les logiciels disposent d'algorithmes de calculs exacts sur les nombres entiers.

La où certains logiciels se démarquent sur le plan qualitatif c'est sur des calculs sur rapports d’échelle non entiers comme par exemple l'insertion d'une image dans l'image de taille 1/3 par exemple ou bien de recadrage (crop) de 1/3 d'une image en FHD. Dans le second cas, nous partons d'une image de 3840 x 2160 dans laquelle nous allons recadrer une portion d'image (crop) d'un tiers soit 2560 x 1440. Cette portion image doit ensuite être traitée pour être affichée dans une résolution HD soit 1920 x 1080. Il est évident que la passage d'une résolution horizontale de 2560 pixels en 1920 pixels n'est pas un calcul en nombre entier et qu'il va y avoir une approximation (pixels approchants) sur la qualité de l'image réduite. C'est à ce niveau que la qualité et la précision des algorithmes de calculs de chaque logiciel peuvent faire la différence.

L'opération de réduction FHD -> HD (downscale) peut être plus ou moins heureuse quand au résultat qualitatif et selon le logiciel utilisé.

Pour mémoire c'était déjà le cas pour toutes celles et ceux qui filmaient en HD et qui encodaient en SD pour produire un DVD. Sur ce point VDL et VPX n'ont pas évolué d'un iota depuis plus de 10 versions....

Bien cordialement.

DéDé.