Photos argentiques légèrement floues

histoiredujardin Posté à 16/02/2018 14:15

Bonjour

j'ai un certain nombre de photos plus ou moins anciennes que je voudrais utiliser.

Mais pb, beaucoup, prise avec de vieux tromblons (époque de l'argentique) sont plus ou moins floues.*

J'ai bien trouvé sur VDL tout ce qui concerne les couleurs et les distorsions variées, mais je n'ai rien trouvé de vraiment efficace pour dé flouter en fait (je ne parle des quelques scroll peu efficace de certains effets)

merci de vos suggestions (j'ai beaucoup de photos à traiter)

manu

cdlt

Commentaires

francois-bellanger Posté à 16/02/2018 16:26

Bonjour,

Si le réglage de la netteté "Sharpness" dans VDL n'est pas suffisant, il vous faudra un logiciel de traitement photo, il y en a des gratuits sur le net "Gimp" "XNView"... ou payants comme Photo & Graphic Designer, Photoshop, ACDSee, etc...

Fb

danielpaulus Posté à 16/02/2018 16:47

Bonjour,

Attention, il ne faut pas rever non plus, une photo floue restera toujours une photo floue.

Il faut donc tester avec une version d' essai avant d' acheter un logiciel payant.

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 16/02/2018, 16:47, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

histoiredujardin Posté à 16/02/2018 18:45

merci à vous deux

mais j'ai cherché le requin (sharpness) et je ne l'ai pas trouvé

Je n'y connais pas grand chose, mais avec le peu d'expérience acquise j'ai constaté que l'on pouvait faire beaucoup de chose

avec la gestion des couleurs et des effets (flous et autre), alors je reste très étonné que l'on ne puisse pas techniquement redonner ne serais-ce que un peu de netteté à une photo.

ou alors ce sont mes choix de codage qui ne sont pas les bons ? avchd et mpeg4

merci encore

histoiredujardin Posté à 16/02/2018 18:47

d’ailleurs cela a peut-être à voir :

les tutos je les vois vraiment très flous ?????????????

francois-bellanger Posté à 16/02/2018 18:49

Bonjour Daniel,

Bien évidemment, J'utilise l'outil de netteté lorsque l'image est indispensable au montage, afin de lui donner un rendu acceptable à son observation, autrement mes photos floues vont à la corbeille.

Cordialement

françois

histoiredujardin Posté à 16/02/2018 23:48

Mais ce n'est pas parce que une chose est imparfaite qu'elle n'a pas de valeur

histoiredujardin Posté à 17/02/2018 09:12

j'en ai trouvé un pas mal AVS et en plus il offre des tas d'autres fonctionalités

danielpaulus Posté à 17/02/2018 12:32

Tu pourras donner le résultat de tes tests?

Merci

Cordialement

Daniel

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Pinnacle Studio 12

histoiredujardin Posté à 17/02/2018 15:03

qu'appelles-tu le résultat de mes tests ?

AVS photo éditor m'a permis de rétablir un peu le flou en jouant sur tous les paramètres où il me semble très précis (attention je n'y connais rien mais je vois ce que je vois). Mon flou a donc été compensé par plus de couleurs, plus de détail. Evidemment tu modifie un peu la phot, amis bon si tu fais de la video sans modifier les photos ?????????

Par contre ce que je peux déjà peux te dire sur les test que je fais :

TEST (MPEG 4 ou AVCHD)

MPEG 4 - full HD 1920 x 1080 – H 264 – 25 frames – 22000 kbits

et

AVCHD 264 – 1920 x 1080 – H 264 – 25 frames – 19000 Kbits

Sur une bonne photo avec de la perspective :

Les zones un peu floues le sont moins

Le bas des photos est légèrement plus clair que en AVCHD ou plutot le bas est plus sombre car la photo ne l'est pas

Sur un travelling d'une photo de moyenne qualité (idéal pour un test en fait) :

AVCHD est plus sombre et moins net, c'est clair

Sans doute faut-il attendre l'AVCHD H265 ????

philippedumas Posté à 17/02/2018 16:03

bjr,

Donc ça veut dire que la netteté est mieux gérée dans AVS (gratuit) que dans VDL ?

cdlt

histoiredujardin Posté à 17/02/2018 16:39

je pense que l'on peut le dire

en plus dans avs tu as une bonne fonctionnalité qui est le graphique des fréquences sur lequel tu joues en fait simultanément avec plusieurs paramètres videos

cdlt

danielpaulus Posté à 17/02/2018 17:59

qu'appelles-tu le résultat de mes tests ?

AVS photo éditor m'a permis de rétablir un peu le flou en jouant sur tous les paramètres où il me semble très précis (attention je n'y connais rien mais je vois ce que je vois). Mon flou a donc été compensé par plus de couleurs, plus de détail. Evidemment tu modifie un peu la phot, amis bon si tu fais de la video sans modifier les photos ?????????

Par contre ce que je peux déjà peux te dire sur les test que je fais :

TEST (MPEG 4 ou AVCHD)

MPEG 4 - full HD 1920 x 1080 – H 264 – 25 frames – 22000 kbits

et

AVCHD 264 – 1920 x 1080 – H 264 – 25 frames – 19000 Kbits

Sur une bonne photo avec de la perspective :

Les zones un peu floues le sont moins

Le bas des photos est légèrement plus clair que en AVCHD ou plutot le bas est plus sombre car la photo ne l'est pas

Sur un travelling d'une photo de moyenne qualité (idéal pour un test en fait) :

AVCHD est plus sombre et moins net, c'est clair

Sans doute faut-il attendre l'AVCHD H265 ????

Je voulais dire ça!

Cordialement

Daniel

Configuration:

OS Windows 10 pro

Pinnacle Studio 12

sasiuk Posté à 17/02/2018 19:10

Bonsoir,

La fonction première de Vidéo deluxe est de faire du montage vidéo non linéaire.

Il dispose de nombreuses fonctions de corrections sur divers types de médias (vidéo, photo, audio) sans toutefois pouvoir égaler, pour les photos, les fonctions proposées par tout bon logiciel de retouche photo qu'il soit gratuit ou payant.

Attention toutefois de ne pas trop "pousser" le filtre de déconvolution sous peine de générer un effet de "verre dépoli".

Les passionnés de photographies astronomiques disposent de fonctions spécifiques sur leurs logiciels de prédilection pour compenser les flous de bougés induits par des prises de vues en poses longues. Si un tel passionné passe par cette discussion, il pourra communiquer quelques petites astuces.

Bien cordialement.

DéDé.

philippedumas Posté à 17/02/2018 20:26

oups pardon...

il s'agit de photos à traiter, et non de vidéos...

je comprends mieux.

merci

histoiredujardin Posté à 17/02/2018 21:11

oui mais aussi des vidéo passées et à venir

et de toute manière il ne s'agit pas pour moi de faire défiler des diapos, ou alors le bon vieux matériel du grenier y suffirait

a plus

cdlt

yvon-robert Posté à 18/02/2018 05:00

Bonjour,

que ce soit en vidéo ou en photo il n'y a pas grand chose à faire avec du flou ou des tremblements à moins de vouloir bien travailler pour obtenir des résultats mitigés. Y apporter un distracteur ou placer deux photos sur une page afin de camoufler le flou. J'ai un copain qui détoure les personnages et les place sur un arrière plan de qualité. Les personnages sont flous mais l'arrière plan de qualité. Pour la photo je me contente de redresse la photo, de capturer ou recadrer, d'éliminer des fils en utilisant l'outil tampon et ajouter un effet. Je suis partisan de garder seulement le beau pour les souvenirs et les présentations en particulier les photos de la gente féminine peu importe l'âge.

Salutations,

YR

histoiredujardin Posté à 18/02/2018 08:59

bonjour

je suis d'accord et pas d'accord

certains évènements, certaines personnes, certains lieux ont disparus et alors même moyenne, une phot reste une trace

bon sinon ok pour toutes ces solutions que j'ai aussi adopté

juste une chose : quezacco le tampon ???

cdlt

philippedumas Posté à 18/02/2018 10:20

Bonjour,

YR parle du tampon à cloner (présent dans tout bon logiciel de traitement d'images genre PSP de Corel, Photoshop, the Gimp etc).

Je m'en sers pour enlever des poussières ou des fils lors de numérisations de diapos ou photos...

Cdlt.

francois-bellanger Posté à 18/02/2018 10:31

Bonjour,

Le tampon sert à remplacer des éléments disgracieux, par son environnement proche. Exemples : les lignes électriques ainsi que leurs poteaux, un bateau sur la mer, des taches sur les vieilles photos, même des photos déchirées peuvent être refaites en enlevant la déchirure, etc...

Il existe beaucoup de tutos sur le web expliquant son fonctionnement.

Fb

histoiredujardin Posté à 18/02/2018 10:42

merci à vous, je vais regarder cela dès que possible?

Mais je pense que photo designer n'en a pas?

peut-être AVS ou photostage, je vais voir

cdlt

robertlebelge Posté à 18/02/2018 10:50

Bj,

Disponible aussi sur Magix Photo & Graphic Designer

@+

Dernière modification de robertlebelge le 18/02/2018, 10:51, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

claude.mamoun Posté à 19/02/2018 14:04

Bonjour,

@histoiredujardin,

Par hasard j'ai trouvé ceci sur le Net, peut être que ca répond à votre problème.

voir ce lien:

https://www.ashampoo.com/fr/eur/pin/partner0208/partner-software/sharpen-projects-photographer

Saisie d'écrans:

&      

@ +

Claude