Point rouge sur objets utilisés

Nelsito Posté à 08/08/2025 13:00

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de ProX17 (après VDL) lors de l'importation d'un objet depuis le media pool vers la timeline un point rouge s'affiche sur l'objet utilisé dans le montage. Jusque là tout est normal. Maintenant si je supprime cet objet de la timeline le point rouge reste affiché sur le media pool (ce n'était pas le cas sur VDL). A la fin de mon montage c'est la confusion totale dans le media pool vu que tous les objets sont pointés en rouge, impossible de savoir ceux qui sont, ou ne sont pas utilisés sur la timeline.

D'autres utilisateurs de ProX17 rencontrent ils ce disfonctionnement ?

Merci.

Commentaires

browj2 Posté à 08/08/2025 15:33

@Nelsito

Bonjour,

Aucun disfonctionnement. Video Pro X n'est pas VDL et contient plus de fonctionnalités. Je vous conseille de consulter le manuel.

Quand vous importer qqc, il est déposé au timeline et au Dépôt de projet. Le point rouge est allumé au Dépôt comme au Média Pool. Si vous enlevez l'objet du timeline, le point rouge s'éteint au Dépôt mais pas au Média Pool car l'objet est toujours dans le projet. Enlevez l'objet du Dépôt aussi et le point rouge va s'éteindre au Média Pool.

Pour faciliter la tache, c-à-d, enlever tout objet non-utilisé à la fin, du menu en haut, Ficher, Dépôt de projets, Nettoyer le dépôt de projets.

John CB

Dernière modification de browj2 le 08/08/2025, 15:33, Modifié 1 fois au total.

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB, 12TB, 14TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

Nelsito Posté à 08/08/2025 15:53

Merci beaucoup de l'info et la clarté de l'explication.

Depuis plus de 10 ans sur VDL, il est vrai que je n'ai pas commencé par lire le manuel (plus de 400 pages😧).

Comme je travaille sur 2 écrans, le menu dépôt de projets n'apparait plus en agencement des fenêtres multi-moniteur, et je l'ai un peu oublié. D'ailleurs je ne comprends pas encore cette fenêtre dépôt de projets, qui me semble juste ajouter un étage de plus à la fusée, mais je vais chercher, elle doit bien avoir une utilité.

Merci d'avoir pris le temps de me donner la solution.

Bonne journée

Nelsito

browj2 Posté à 08/08/2025 16:19

@Nelsito

Bonjour,

Le Dépôt de projets est très utile. Vous pouvez créer des sous-répertoires, importer des objets au Dépôt directement, sans les mettre au timeline, pour être utilisés plus tard. Vous pouvez sauvegarder/exporter le Dépôt et l'importer dans un autre projet, et beaucoup plus.

Si vous utilisez multi-cam ou vous découpez un rush en beaucoup de morceaux, placés aux différents endroits au timeline, vous pouvez les retrouver et/ou sélectionner en utilisant le menu (click à droite) du Dépôt sur l'objet, Sélectionner le matériel source correspondant dans le film.

Vous pouvez utiliser un film dans un autre film comme un objet (nesting en anglais) et y appliquer des effets à cet objet. Voir p. 21.

Et beaucoup plus.

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB, 12TB, 14TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos