probléme de format vidéo

Ancien utilisateur Posté à 02/12/2011 20:27

bonjour

voila je suis revenue de vacances et je voudrai sortir un films avec vld 18 que je vient d'installer sur mon pc ,

un film en dvd ,alors que mes fichiers sont en avchd mts2 film dvd pour donner a mes amies qui ne posèdent pas de lecteur bleu ray ,mai je voudrai aussi pouvoir le sortir en bleu ray pour moi même car je possède un lecteur bd et aussi du graveur bd ,mai en sachant que le montage de mes fichiers directement déposer sur la time line son presque impossible a travailler directement en avchd du au saccades et blocage ,qui pourrait me dire de quelle façon je pourrait faire mon montage sans problème et profiter des deux format sans trot de difficulté

merci d'avance à vous tous

Commentaires

philchris Posté à 02/12/2011 20:49

Bonsoir ange50,

Voici une façon de travailler l'AVCDH avec une machine aux performances limites

Même avec une configuration importante, il est encore difficile de travailler en avchd natif.
Afin d'éviter la "lourdeur" de l'AVCHD au montage, certains utilisent un codec qui allège le processeur mais décuple la taille des fichiers.
exemple:HQ AVI de Canopus (téléchargement gratuit de AVCD2HQ après enregistrement sur le site de Canopus) ou bien cineform.

Montage Avchd par proxy
Cependant une solution économique consiste à travailler avec des fichiers "allégés" encodés à partir des originaux AVCHD natifs permettant fluidité, effets et transitions sur des ordinateurs "normaux".
Une fois le montage terminé, vous modifiez les liens pour pointer vers les originaux.
Pour ces fichiers allégés, ils peuvent être en mpeg2. C'est un codec avec un bon compromis taille de fichier/ qualité/ressources microprocesseur utilisées. La définition peut être la même que l'originale ou de plus basse définition.
Les avantages de la basse def sont la réduction du temps d'encodage, taille de fichier réduit et l'utilisation ressource mémoire. Son inconvénient, outre la plus faible visualisation, intervient si vous avez la nécessité de déplacer/animer vos vidéos correctement. Certains logiciels de montage proposent des traitements par lot et le rendu est souvent optimisé multi-cores (ex: adobe media encoder ).

Montage Avchd par proxy
Même si ce n'est pas une nouveauté, c'est bien de rappeler les procédures.

Du coup, ça m'a donné l'idée d'essayer avec Magix 15. Même s'il gère les mts, m2ts... en natif, un montage complet est loin d'être une sinécure sur mon quad.

Donc pour Magix 15 :

- créer un répertoire AVCHD. Y copier les fichiers mts ou m2ts
- créer un répertoire "proxy"

- ouvrir Magix
- menu fichier / conversion par lot...
- convertir les fichiers .m2ts (du répertoire AVCHD) en .mpg dans le répertoire "proxy". J'ai utilisé une résolution de 720x576

- Fermer Magix
- A l'aide d'un utilitaire genre "LedRenommer" changer l'extension des fichiers mpg en m2ts (ou mts si les fichiers du répertoire AVCHD avaient cette extension)

- ouvrir Magix
- importer les fichiers du répertoire proxy
- faire son montage
- sauvegarder le projet (ex:"test_proxy.mvp")
- fermer magix

- renommer le répertoire "proxy" en "_proxy"

- ouvrir magix
- charger le projet test_proxy.mvp

Là, Magix va signaler qu'il ne trouve plus les fichiers. Cliquer sur le bouton "répertoire" pour lui indiquer où se trouve les fichiers : répertoire "AVCHD".

Les fichiers originaux s'ouvrent à la place de ceux du proxy.

Exporter le montage au format voulu.

Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 02/12/2011 22:27

bonsoir  Mr philchris

d'abord un trés grand merci pour votre réponse mai je travaille avec magix 18 et pas 15 ,et la méthode proxy je ne vois pas bien ce que c'est ,cela à l'air bien compliquer pour moi ,je débute +- avec le montage vidéo et je recherche une méthode simple  est ce qu'il ny à pas de manière plus simple pour travailler mes fichiers tout en restant en bonne qualité d'images hd aussi bien en dvd et en bleu ray

merci de me donner conseil

angélique

philchris Posté à 02/12/2011 22:49

Bonsoir Angélique,

Il suffit de remplacer 15 par 18. Le proxi c'est travailler avec une définition plus faible, le projet terminé l'exportation se fait en HD ou AVCHD. En effet ce n'est pas si simple que cela.

En AVCHD, la solution la plus simple, c'est d'acheter une machine haute gamme ! !

Je me trouve dans le même cas que toi, ma machine à des performances trop faibles pour créer des BD ou DVD AVCHD.
Le seule format que tu peux réaliser ce sont des DVD, (sd: Définition standard) 720 x 576.
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 02/12/2011 23:11

merci beaucoup à Mr philchris et à Mr sergio pour vos réponce ,je trouve domage d'avoir une telle qualité d'image à la source et de devoir se résoudre à devoir faire un film en qualité inférieure en 720x576 ,pourtant sergio à l'air de dire le contraire ? alors je ne sais plus ;

merci de méclairer sur ce point

angélique

philchris Posté à 02/12/2011 23:25

Angelique,

Sergio te conseille de convertir tes fichiers MTS en MPEG 2 HD 1920x1080, format plus léger que la AVCDH, donc plus facile à éditer dans VDL

Avec ces fichiers MPEG  HD tu peux créer des BD.

Si les caractéristiques de ton PC sont vraiment trop limites je ne pense pas que le problème soit résolu.

La demi résolution ne concerne que l'écran de visualisation.

Quelles sont les performances de ton PC: Simple double coeur,  Fréquence, ,RAM totale disponible  RAM de la carte vidéo

A Suive....
Cordialement
PC

Maggico Posté à 02/12/2011 23:29

Bonsoir Angélique

J'ai réalisé il y a quelques temps un tuto en m'inspirant des explications de Philchris (que je salue) vous pouvez le trouver ici

http://www.magix.info/fr/la-fluidite-avec-lavchd.online-training.506881.html

Cordialement

Gilbert

Ancien utilisateur Posté à 02/12/2011 23:38

re philchris

pc dual core 3000 mhz

mémoire 4gb

carte graphique n vidia ge force 8800 gts

2 disque dur  500gb

merci beaucoup angélique

philchris Posté à 03/12/2011 00:07

Angélique,

C'est la configuration de ma machine, pour utiliser de l' AVCHD il faut un 6 coeurs et 8 G de RAM ! Carte graphique carte graphique NVidia CUDA ou ATI Open CL
Des DD qui tournent à 7500 tours minute

Il y a un autre problème autre que les saccades, c'est le temps d'encodage qu'il faudra pour faire un BD cela prendra des heures, Avec ma machine, pour essai, j'ai fais un BD de 10 minutes, sans titre, sans transition, sans effet: encodage 45 minutes ! et  UC plafonne  à 100 %

Voila ce que je pouvais te donner comme info
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 03/12/2011 00:29

merci a tous le monde pour vos conseils  à Mr philchris,sergio,gilbert je vais dans un premier temps essayer la solution la plus simple de sergio pour voir et vous tenir au courant des suite de cette aventure .

encore un trés grand merçi à vous

angélique

philchris Posté à 03/12/2011 00:53

Angelique,

Une dernière petite question, tu possède un portable ou un PC de bureau ?
Si c'est un portable attention surveille bien la température de ta machine, des heures d'encodage font allègrement monter la température de ta machine, j'ai cramé un portable, malgré une ventilation supplémentaire.
Pour cette raison je suis passé sur un PC de bureau, bien mieux ventilé.
Sur ce dernier conseille

Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 03/12/2011 01:03

à Mr philchris

je possède plusieurs pc portables et de bureau mai celui sur lequel je fait mes montage est de bureau

merçi de me prévenir Mr philchris

angélique