Problème de synchronisation de pistes audio et vidéo

Alban Posté à 17/06/2013 10:50

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème pour synchroniser une vidéo (prise à partir d'un téléphone portable) et une piste son enregistré à part. Il semblerait (je ne suis pas arrivé à confirmer) que la vidéo possède un taux d'images par seconde variable et un taux moyen non conforme à celui indiqué dans les métadonnées, ce qui induit déjà en soi un décalage sur la longueur.
Mais mon principal problème réside dans le fait que lorsque je manipule la vidéo (couper et déplacer sur les pistes) le son se désynchronise complètement de l'image, comme pour un fichier AVI qui n'aurait pas d'index.

Par avance merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce sujet.

Commentaires

Raymanix Posté à 17/06/2013 10:53

Bonjour, Albanperret

Quelle version de Vidéo deluxe utilisez-vous ?

Cdt.

Ray.

Alban Posté à 17/06/2013 11:02

Merci de la réponce Ray

Vidéo deluxe 2013 Premium (v12.0.3.4)

Raymanix Posté à 17/06/2013 11:16

Bonjour, Albanperret

Pourquoi ne pas recaler les objets de la bande son quitte à les découper par paquets si besoin en fonction de la vidéo pour réaliser une speudo synchronisation à l'utilisateur ?

En ajoutant si besoin sur les parties sans son de votre montage une musique de fond d'ambiance en jouant sur l'effet ducking par exemple.

Cdt.

Ray.

Maggico Posté à 17/06/2013 11:18

Bonjour Alban,

Pour compléter la réponse de l'ami Ray que je salue, si vous travaillez avec des fichiers Mpeg faites un clic droit sur la vidéo et dans le menu contextuel choisissez Créer un (nouveau) frametable.

Cordialement

Gilbert

Alban Posté à 17/06/2013 11:28

C'est ce que j'ai tenter de faire mais j'ai besoin de la bande son d'origine pour "trouver" quelle partie de bande son "voix" correspond, hors des que je manipule trop la video je perd la syncro entre son et videos d'origine (et je voudrais garder une partie du son "anbiance" capté par le micro caméra (enfin, telephonne XD ), même si j'en ai fait mon deuille au final...).

Il y a aussi un autre truc que j'ai remarqué (je ne sais pas si ça un quelconque rapport) : il semblerait que le « pas minimum » des pistes soit plus important avec ses vidéos qu'avec d'autres montées précédemment (d'ailleurs, je n'ai pas trouvé comment désactiver cette option).

@Maggico: je vais teste ça ^^

Edit: Ca fait quoi au fait  ?

Maggico Posté à 17/06/2013 11:32

çà solutionne souvent les problèmes de synchronisation entre la vidéo et l'audio

Alban Posté à 17/06/2013 11:56

Merci, effectivement c'est beaucoup mieux, c'est toujours pas le top, mais assez pour commencer a travailler (dernere foi que j'utilise vraiment un protable pour donner un effet "portable"  ). Mais là, le "pas" dont je parlais precedement m'empeche de synchoniser correctement (0,01s c'est beaucoup trop long)... Il y a moyen de desactiver cette option? Ou de diminuer ce pas?

Maggico Posté à 17/06/2013 12:04

Le pas minimum avec VDL est de 1 image par seconde.

Alban Posté à 17/06/2013 12:08

Diantre! ... il n'y a pas moyen de couper une piste son en utilisant des donnée plus presice que des images? (je pense a un time code plus precis)

Edit: pourquoi le zoom permet d'êrte infinimant plus precis alors?!

Maggico Posté à 17/06/2013 12:18

Le zoom maximum avec Vidéo Deluxe est de 1 image par seconde, on l'obtient en utilisant par exemple le raccourci [Alt] [1]

Je pense qu'on peut avoir un découpage plus précis avec Music Maker mais pas avec VDL

@+

Gilbert

Alban Posté à 17/06/2013 12:21

Ctrl+la molete premet de zoomer plus.

Donc il faudra que je face avec... En tous merci de votre aide à tous les deux 

Maggico Posté à 17/06/2013 12:24

Je regrette mais la molette ne permet pas d'obtenir un zoom plus précis.

On ne peut pas se placer entre 2 images consécutives, le plus petit déplacement est égal à 1 image et on peut l'obtenir en utilisant les flèches horizontales.

philchris Posté à 17/06/2013 12:30

Bonjour Alban,

Pour information: 1 seconde = 25 images, 1 image = 0,04 secondes soit  1 image = 4/100 de seconde !
C'est précis.
Cordialemenr
PC

Alban Posté à 17/06/2013 12:35

Là, je travaille avec un pas de 0,01s et c'est pas assez preci... je n'ai pas trouver comment switch entre temps et images (je travaille en 30i/s revu à 29,97 a cause de la videos en question en NTSC). Du coup on peu clairement être plus precis que 1i/s.