Problème fichier son

panagix Posté à 21/11/2017 18:37

Bonjour,

J'ai un soucis avec un fichier son, j'ai un canal qui est bon, l'autre est très lointain.

Le son à été capté avec une perche, micro avec fiche XLR, le canal est bon.

Le son capté avec la cam est très lointain.

Donc je me retrouve avec un fichier son dont le canal gauche (micro perche) le haut parleur gauche OK

le canal droit (micro cam) son très lointain.

Le problème à été résolu en allant dans le nettoyage audio sous l'onglet FX, dans les préréglages j'ai choisis mono ou placer les 2 canaux à gauche et c'est OK, j'ai le son sur les 2 hauts parleurs, d'ailleurs en passant je ne sais pas pourquoi que de placer les 2 canaux à gauche ça fonctionne mais bon.

Mais en faites je cherchais la solution pour séparer le canal droit du canal gauche et ainsi faire 2 fichiers distinct droit et gauche.

C'est possible soit en passant par le nettoyage audio ou par Music Editor mais ce n'est que sonore mais ce n'est pas une vrai séparation.

J'ai donc utilisé Audacity qui lui, fait ça en 3 clic, j'ai bien un fichier son avec 1 seul canal, pour le vérifié j'ouvre le fichier dans Music editor

le résultat par Vidéo deluxe

Le résultat par Audacity

Est ce que quelqu'un connais la solution avec Vidéo deluxe ou music editor pour avoir le son bon sur qu'un seul canal ?

Cordialement

Commentaires

sergio24 Posté à 22/11/2017 00:44

Bonsoir

j'ai déjà eu ce petit problème de micro don l'un plus rapproché à gauche relié par cable xlr sur la cam dans le port gauche qui donnai forcément plus fort et celui de la cam branché sur celle -ci directement dans le xlr droit ,la différence de tonalité j'ai pu la résoudre en dédoublant la piste audio sur la table de montage ,et me servir des courbes de pistes (ligne blanche pour choisir le canal gauche ou droite ,et ligne verte pour augmenter ou diminuer le volume sur chaque pistes séparément ,ce qui ma permit de mettre l'audio stéréo à sa juste valeur gauche et droit

ou dans music éditor augmenter ou diminuer de 6db le canal gauche ou droit.

panagix Posté à 22/11/2017 16:49

Bonjour,

merci pour cette réponse

ceci ne résout pas mon problème, qui est de séparer le fichier son en 2

1 fichier son avec le canal droit

1 fichier avec la canal gauche

Audacity le fait sans problème

je n’accepte pas que Magix ne puisse pas le faire 😀

je vais voir avec le SAV car d'ailleurs quelque chose me chiffonne avec Music Editor, il y a les ciseaux ou la touche H pour couper et il y a la touche T ou dans le menu contextuel pour séparer, mais les deux on la même fonction si on peut dire car il y a une petite nuance mais bon.

sergio24 Posté à 23/11/2017 00:00

Bonsoir

voila j'ai essayer de reproduire ton problème comme tu peut le voir dans cette première capture inversement à toi j'ai un son plus bas sur le canal droit

avec les réglage dans nettoyage audio je règle dans FX stéréo canal gauche uniquement puis j'exporte en fichier wave ,puis je fait de même avec le canal droit .

ensuite je redispose les 2 fichiers audio l'un au dessus de l'autre ,chaque canal se retrouve donc séparé comme on peut le voir ci-dessous

je règle les tonalité sur chaque pistes séparément pour obtenir le bon son stéréo et je fait le mixage audio final avec Editer

et voila le résulta final deux canal réglé au mieux réunie sur une piste à nouveaux .

Sergio

panagix Posté à 23/11/2017 16:38

Bonjour,

Ah ok !

je ne faisait pas d'exportation pour voir le résultat dans music editor, en effet on voit bien seulement qu'un seul canal.

Merci

sergio24 Posté à 23/11/2017 18:42

re

hier j'ai oublier de dire si tu veut régler et rétablir le volume par canal c'est ici .

Sergio

panagix Posté à 23/11/2017 19:11

Oui je m'en suis servit et aussi pour régler la stéréo

j'aime aussi particulièrement ce module de declipper pour les surmodulations pratique avec music editor, on voit ce que l'on fait