problème importation fichier mbt

charmoy Posté à 28/12/2014 17:58

Bonjour,

Je viens d'acheter VDL 2015 plus et l'activation payant du décodeur MPEG-4.

Dans les paramètres du programme j'ai bien coché Mainconcept pour le codec import/export de MPEG-4.

Or je rencontre le problème suivant:

J'ai depuis quelques années un camescope JVC-GZ qui me sorts des films "mts". Au début j'utilisais le logiciel de montage Everio Media browser 4 qui me donnait des "fichier MBT" avec les codec suivants:

codec vidéo: H264-MPEG-4 AVC(part 10)

codec audio: A52 Audio (aka AC3) (a52)

sous titres: BD subtitles (bdpg)

J'ai ensuite utilisé le logiciel power director 10 de cyberlink avec lequel je pouvais importer ces fichiers MBT.

Or je ne parviens pas à les importer avec VDL 2015.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Commentaires

philchris Posté à 28/12/2014 18:03

Bonsoir charmoy,

Pour quelle raison n'importes tu pas directement tes fichiers MTS sur la table de montage de VDL.
A quoi cela sert il de les convertir en MBT ?
Cordialement
PC

charmoy Posté à 28/12/2014 20:11

Bonsoir Philchris,

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse rapide. Je pourrais effectivement reprendre mes fichiers MTS, mais je perdrais beaucoup de temps.

En effet, lorsque j'ai découvert le vidéo en 2011 je n'avais ni connaissance en video , ni ordinateur performant. J'ai donc utilisé pendant deux ans le logiciel Everio Media Browser -4 qui exportait en MBT mes montages sur le disque dur, et  gravait les dvd de ces montages en MGEP 1/2 (720x256).

Je voudrais pouvoir améliorer la qualité de ces DVD, les refaire et les sortir en H264. Pour ce faire je peux donc repartir de mes rushes en MTS et recommencer mes montages. Mais si je pouvais partir des montages déjà réalisés en MBT (qui, si je comprends bien, sont du H264) je gagnerai beaucoup de temps.

Début 2014 j'ai changé d'ordinateur et utilisé  Power Director 10 qui était installé dessus par le constructeur (HP). Avec Power Director je peux importer les fichiers MBT sur ma table de montage, mais j'ai une sorte de conflit avec ma carte graphique AMD (une histoire de pack Avivo) et Power Director ne peux rien me sortir en H.264.

J'ai donc décidé d'investir dans VDL.

Peut-tu faire quelque chose pour moi ?

Cordialement,

C.

philchris Posté à 28/12/2014 20:20

Charmoy,

Renommes l'extension d'un fichier MBT en MPG, et vérifies que tu peux l'importer sur VDL 2015.

Les fichiers MTS ou M2TS sont au format  AVCHD, codec:  MPEG 4- H264

Cordialement
PC

charmoy Posté à 28/12/2014 22:54

Bonsoir Philchris,

Je te remercie pour ta réponse et ton conseil.

En renommant l'extention d'un fichier en MPG, j'ai effectivement pu l'importer sur VDL. C'est parfait.

Je te remercie pour ton aide précieuse.

Cordialement,C.

MN34 Posté à 28/12/2014 23:41

En effet, lorsque j'ai découvert le vidéo en 2011 je n'avais ni connaissance en video , ni ordinateur performant. J'ai donc utilisé pendant deux ans le logiciel Everio Media Browser -4 qui exportait en MBT mes montages sur le disque dur, et  gravait les dvd de ces montages en MGEP 1/2 (720x256).

Je voudrais pouvoir améliorer la qualité de ces DVD, les refaire et les sortir en H264.

C.

Bonsoir,

Si j'ai bien compris ces fichiers MBT contiennent à priori de la définition standard en mpeg2 (720x256) et ne contiennent plus la haute définition d'origine donnée dans les fichiers "mts".

Pour ressortir en haute définition, malheureusement il ne reste plus qu'à refaire les montages en partant des rushes en mts.

Mais, pour bien comprendre le contenu de ces fichiers "MBT", il faudrait utiliser le logiciel gratuit "mediainfo" afin de connaître exactement le contenu de ces fichiers.

Cordialement

Michel

Ajout:  je ne comprends pas du tout ce format 720x256 qui n'est vraiment pas un standard courant  ??

Pour un DVD je ne connais que le format 720x576 qui est utiisé aussi bien en 4x3 qu'en 16x9.

yvon-robert Posté à 29/12/2014 02:12

Bonjour,

Votre ancien logiciel qui génère des fichiers mbt peut-il générer un fichier texte du montage ou le script du montage. A partir du script vous aurez tout le contenu des rushes et les coupures effectuées. J'ai travaillé dans le passé à passer d'un système à un autre à l'aide d'un fichier contenant tout les étapes et manipulations du montage. Probablement un as Magix sura vous indiquer une voix similaire.

Salutations

YR

philchris Posté à 29/12/2014 09:09

Bonjour Charmoy,

Merci pour ton retour d'information.
Satisfait que ce petit problème d'importation soit résolu.
Bonne continuation et peut être à un de ces jour ?
Cordialement
PC

charmoy Posté à 29/12/2014 10:16

Bonjour MN34

Je constate que j'ai fait une faute de frappe, il ne s'agit pas de 720/256, mais bien de 720/576, je suis désolé.

Concernant "médiainfo", j'ai découvert ce petit logiciel il y a quelques semaines seulement. Il est effectivement très utile, il me permet de commencer à mieux comprendre ce que je fais. Je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt.

Pour en revenir à mes fichiers MBT, ils contiennent bien la haute définition d'origine (AVC pour le format vidéo et AC3 pour le format audio, résolution 1920/1080). Ce n'est qu'après avoir édité ces fichiers MBT, donc au moment du gravage, que le logiciel effectuait une conversion pour me sortit un DVD en MPEG 1/2 résolution 720/576.

Donc maintenant, avec VDL, je devrais avoir mes trois étapes en AVCHD: les rushes, le montage, puis le DVD.

Cela semble me semble être l'idéal, d'une part pour profiter de mes film avec une bonne qualité de visionnage, mais surtout pour la conservation (archivage) avec le moins de modifications dans le présent en vue d'un réencodage éventuel dans le futur. (j'espère ne pas être trop confus dans mon expression).

Cordialement,

C. 

charmoy Posté à 29/12/2014 10:25

Bonjour Yvon-Robert,

Ta question est intéressante car elle aborde des notions qui me sont inconnues.

Fichier texte du montage ou script du montage ? Je vais essayer d'approfondir cette question.

Je te remercie pour cette "ouverture". J'ai décidement beaucoup de chose à découvrir en vidéo. Je progresse lentement, mais je progresse.

Cordialement,

C.

philchris Posté à 29/12/2014 10:34

Charmoy,

"Donc maintenant, avec VDL, je devrais avoir mes trois étapes en AVCHD: les rushes, le montage, puis le DVD.Cela semble me semble être l'idéal, d'une part pour profiter de mes film avec une bonne qualité de visionnage"

Pour avoir une excellente qualité, il faut réaliser et graver des:  BD en MPEG 2. HD  ou des:  BD en AVCHD MPG 4 H264, seuls ces deux formats permettent de conserver la HD, en résolution: 1920/1080.

Les DVD standards offrent une qualité d'image moyenne !

Cordialement
PC

MN34 Posté à 29/12/2014 12:38

Bonjour MN34  ....

... Donc maintenant, avec VDL, je devrais avoir mes trois étapes en AVCHD: les rushes, le montage, puis le DVD.

Cela semble me semble être l'idéal, d'une part pour profiter de mes film avec une bonne qualité de visionnage, mais surtout pour la conservation (archivage) avec le moins de modifications dans le présent en vue d'un réencodage éventuel dans le futur. (j'espère ne pas être trop confus dans mon expression).

Cordialement,

C. 

Bonjour,

J'ajouterai un complément à ce qu'a très bien expliqué Philchris, c'est qu'effectivement le mieux c'est d'avoir la solution graveur Blu-ray sur PC et lecteur Blu-ray de salon.

En effet un DVD (comme tu écris) c'est un DVD-vidéo (expression officielle) et c'est au format 720x576, donc pas en haute définition.

Un DVD peut se faire en haute définition avec un simple graveur de DVD, mais c'est au format DVD-AVCHD, sur lequel on ne peut mettre qu'environ 30 minutes sur un simple couche et 55 minutes sur un double-couche.

Mais !!!! ... il faut quand même dans ce cas un lecteur blu-ray de salon pour le lire !!! ... un lecteur de DVD standard ne lit pas la haute définition.

charmoy Posté à 29/12/2014 13:37

Philchris et MN34,

Je vous remercie pour votre aide et ces informations précieuses dont j'ai pris bonne note.

Je vais maintenant me lancer dans une découverte de VDL plus approfondie que celle que j'ai faite avec la version d'essai. J'aurai certainement encore besoin de votre assistance prochainement.

Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement,

C.