problème menu background animé + vignettes

Rominet Posté à 22/11/2011 17:15

Bonjour,

Je découvre magix video deluxe mx  (17) premium, et j'ai chargé le menu "demo" (avec le cycliste).

J'ai voulu vérifier que je pouvais faire des menus animés (en DVD pour tester, mais le but c'est de faire du blu ray) : j'ai donc appliqué un menu annimé (aurora et sonic waves testés).

Ensuite, comme je voulais des vignettes annimées, j'ai coché la case "boutons animés" dans les propriétés vidéo de la page principale (celle qui a une video en background) et dans une page des chapitres... et là, je ne comprends pas : dans le DVD créé, la première page qui s'affiche a bien une vignette animée, mais le fond est tout noir ! Dans la page des chapitres, les vignettes sont bien annimées, avec une image fixe 'comme pré-défini par le modème de menu).

Dernier test effectué : j'ai mis unevidéo en background des chapitres, et paf, dans le dvd créé, la page des chapitres a aussi un fond noir avec des vignettes animées

Question : pourquoi ais-je un fond noir, alors que dans la preview du menu principal, il y a une vidéo ? J'ai bien compris qu'on ne pouvait pas prévisualiser les vignettes animées...

Alors quoi ? est-ce que je fais une grosse mauvaise manip, ou est-ce que je serai tombé sur un bug après moins de 5 minutes d'utilisation ?

Précision : a chaque nouvelle tentative, je coche bien "tout réencoder" dans la fenêtre qui s'affiche

Merci d'avance !

Commentaires

philchris Posté à 22/11/2011 17:51

Bonsoir Rominet,

Depuis le début je suis confronté au même problème avec VDL MX, le support client n'a pas trouvé de solution à cette anomalie !!!!!!

Sujet ouvert le 01/10/2011

http://www.magix.info/fr/vdl-mx.-dvd-les-videos-de-fond-des-menus.knowledge.573576.html

La seule solution que j'ai trouvé pour contourner ce problème, je crée le DVD avec MX, arrivé à l'encodage des menus je clique sur annuler, ensuite j'ouvre VDL 17 charge mon projet et encode uniquement les menus.

OS WIN 7 PC: HP, 2 core, Carte graphique: ATI Radeon HD 4600 series. Possède de tu la même marque de machine ?

Cordialement
PC

Rominet Posté à 22/11/2011 18:11

Bonjour PC, et merci pour la réponse :]

Etant novice, j'avoue ne pas comprendre la partie où tu ouvres VDL 17 après avoir créé le film du dvd... ?

Pour moi, VDL 17 est déjà chargé, c'est juste que les menus se passent dans la partie "gravure"... ? A moins que tu voies une différence entre version "mx" et versio "non mx" (ça existe sans le mx ? c'est la version précédente ?)

Je n'ai pas le même PC, je l'ai assemblé et fait évoluer moi même : Win 7 64, 6Go de RAM, core 2 duo 3ghz, ati radeon hd 5870.

Ca me fait penser que j'ai coché la case "utiliser la carte graphique pour les calculs" (vue la bestiolle..), peut être que ça ne lui plait vraiment vaiment pas... je testerai ce soir sans cette option.

Ca resemble à un problème avec les canaux alpha : quand j'ai cliqué sur "éditer la page de menu dans l'arrangeur", j'avais le même résultat quand je désactivais le masque alpha du bouton (sauf que la vignette n'est alors pas animée bien sûr)

Dernière question : comment fais-tu pour créer uniquement les menus (et ensuite pour créer la structure DVD ?) ?

philchris Posté à 22/11/2011 18:20

Rominet

MX (18) est la dernière version de VDL, qui est arrivé après la 17.

Je rencontre les même anomalies avec la version MX. Fond de menus est noirs lorsqu'il est composé d'une vidéo. J'utilise donc les deux version (MX et 17) pour créer un DVD.

Cordialement
PC

Rominet Posté à 22/11/2011 18:30

ah oui d'accord...

Mea culpa : donc j'ai la version 18.

Bon alors ça signifie donc que je vais devoir me battre avec le support, car je n'ai pas la version précédente, et très honnêtement, ça me ferait mal de devoir acheter X versions différentres pour avoir un logiciel fonctionnel, surtout lorsqu'on découvre le logiciel qu'on croyait un peu meilleur que les autres :'(

Et si j'ai bien compris, ça ressemble à tous les supports techniques du monde... je posterai un retour d'expérience ici une fois le support contacté ;)

philchris Posté à 22/11/2011 18:51

Rominet,

Ci joint le lien pour contacter le support client:
http://support2.magix.com/customer/fr/magix_contact

J'espère que tu auras plus de chance que moi, j'ai laissé tomber car j'avais VDL 17 comme roue de secours pour graver les menus ! De toute façon ils n'avaient pas de solution pour résoudre cette anomalie.

Je te souhaite bonne chance. Fais moi part des correctifs que Magix pourrai te donner
Cordialement
PC

Rominet Posté à 23/11/2011 12:48

Bonjour de nouveau !

En attendant la réponse du support, je viens de faire un petit test : je ne pensais pas que ça fonctionnerait mais...

J'ai :

- édité la page de menu dans l'arrangeur

- copié la piste 15 qui est le masque alpha (grumph : j'ai découvert qu'on ne peut pas copier un objet d'une piste vérouillé ???)

- collé le masque alpha dans la piste 14 en mode non-verrouillé

- réduit la durée du meno (touche o) à la longueur de la vidéo : je ne sais pas si c'était à cause d'une fausse manip, mais pour mois c'était plus long

- Recréé le menu

Et là miracle (ou coup de bol), ça marche. Enfin, presque : j'ai encore une demi seconde au début du menu qui est avec un fond noir, mais le reste est bon : j'ai peut être mal bidouillé le zinzin...

Est-ce que tu aurais le temps de confirmer que la méthode fonctione PC (avec éventuellement des corrections pour la première demi seconde) ?

Cheers comme disent les autres ;)

P.S : pour tester, j'ai généré des images DVD/BDROM que j'ai montées via un shareware (virtual clone drive - daemon tools a un problème avec les régions et fonctionne pas), c'est plus rapide

philchris Posté à 23/11/2011 13:14

Bonjour Rominet,

Je viens de réaliser un DVD en suivant ta méthode, j'ai copié le masque alpha (après l'avoir déverrouillé) sur la piste 14 et là c'est un vrai miracle, cette fois ci le fond vidéo du menu est bien animé, plus ce fond tout noir !

Pas d'image noire au démarrage du menu
Fait part de ta découverte au support client cela leur donneras peut être une piste !
§Bien cordialement
PC

PS. Comment t'est venu cette idée de copier le masque alpha ? J'en ai testé des solutions mais sans penser à cette solution
Cordialement
PC

Rominet Posté à 23/11/2011 17:15

Réponse du support :

Nous vous remercions pour votre message. Le problème est connu et a été communiqué aux développeurs du logiciel. Nous espérons qu'une mise a jour sera faite pour corriger ce problème

On espère tous... ;)

philchris Posté à 23/11/2011 17:21

Rominet,

Merci pour ta réponse, il n'y a plus qu'a attendre une mise à jour.

Bien cordialement
PC