Problèmes "bandelettes" vidéo

FanDeFantasy Posté à 07/11/2015 12:27

Bonjour à tous,

Encore une fois, je fais appel à vos lumières ^^

Donc voilà, je me suis mis à numériser mes vieilles cassettes mini DV. Jusque là pas de soucis, je numérise, je découpe, je monte et je re-exporte.

Mais voilà, sur la dernière vidéo en date, j'ai un problème. Lorsque je passe la vidéo sur magix, l'image fait des sortes de bandes non alignées, qui rendent l'image complètement brouillée. Pour que ça vous paraisse plus clair, j'insère une photo ci-dessous.

J'ai essayé de repasser des enregistrements que j'avais déjà fait sans soucis, et ils passent nickel. L'enregistrement "défectueux" passe par contre nickel sur Windows Media Player, aucune trace de ces bandelettes. Les propriétés des fichiers vidéos bruts (juste aquis via magix) sont identiques entre les défectueux et les non-défectueux (je viens de découvrir une deuxième cassette qui me fait le même coup, la p'tite rigolote).

Du coup, je ne comprends pas, je n'arrive pas à le régler, ça fait quelques jours que je bloque dessus, et j'avoue que ça me court sur le haricot ^^ 

Pouvez-vous (encore une fois ^^) m'aider?

Merci beaucoup! 

Commentaires

panagix Posté à 07/11/2015 12:58

Bonjour,

Le problème des bandelettes est le désentrelacement

dans un premier temp regardez en cliquant droit pour ouvrir le menu contextuel et activez l'une des options

sinon regardez dans les paramètre du programme, opt. d'affichage

FanDeFantasy Posté à 07/11/2015 13:17

Bonjour,

Merci de votre réponse. J'ai bien essayé de faire ce que vous proposiez, mais malheureusement, rien de cela ne fonctionne... Les 3 opitons du menu contextuel ne changent rien, et les paramètres semblent ne jamais s'appliquer...

philchris Posté à 07/11/2015 13:18

Bonjour FanDeFantasy,

Ce que tu constates est du à l'entrelacement de la vidéo, les ligne paires sont affichées durant 1/50 de seconde,
ensuite les
lignes impaires sont affichées durant 1/50 de seconde, ainsi de suite 
En principe sur une scène fixe aucun décalage de décalage ne se produit.
Mais sur des images mobiles, ou sur un zoom un peu rapide, cela peut produire un décalage des lignes paires par rapport aux impaires.
Pour un complément d'informations, voir ci dessous, lien:

http://forum.mac-video.fr/articles/Entrelacement/Entrelacement.html

Cliques droit sur le clip, dans le menu sélectionnes: Propriété, ensuite onglet: Calcul d'image intermédiaire coches: Plein écran (non entrelacé) pour voir si cela améliore l'affichage.

Cordialement
PC

panagix Posté à 07/11/2015 13:31

Alors peut être durant l'acquisition, voir une propriété à activé

si WMP lit corectement, c'est que dans outils, il doit coriger le désentrelacement

FanDeFantasy Posté à 07/11/2015 17:23

C'est exactement ça PhilChris, je n'ai aucun soucis sur les passages "fixes".

Votre solutin a fonctionné, mais en sélectionnant l'option "Entrelacer d'abords le champ supérieur".

Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux! 

philchris Posté à 07/11/2015 17:27

FanDeFantasy,

Merci pour ton retour d'information.
Satisfait que tout soit rentré dans l'ordre.
Bonne continuation.
Cordialement
PC