Projet détruit

9et1 Posté à 01/12/2011 19:18

Bonjour,

Je tombe de malchance depuis mon achat VDL MX (18).
En ouvrant mon projet enregistré la veille, je découvre, avec stupeur, qu'il n'y a quasiment plus rien hormis une scène sans intêret. Plus aucune trace du travail accomplit depuis plusieurs jours.

En cherchant dans le dossier vidéo_deluxe_mx, il y a des sauvegardes automatique nommées  [nomprojet]_BAKn.MV_.  Dix versions au total, enregistrée à 10 mn d'intervalle avec la taille du fichier qui augmente, signes de l'évolution de mon travail. Je renomme les extensions en . MVP mais les projets présentent tous la même scéne sans intêret.

Par chance - si je puis dire - la sauvegarde la plus éloignée est bonne, mais elle est quand même vielle.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Ai-je fais une erreur de manip ? J'ai l'impression de retomber dans les bug de pinacle studio pro.

Merci pour vos avis, cordialement

9et1

Commentaires

philchris Posté à 01/12/2011 20:54

Bonsoir 9et1,

Tu n'as pas besoin de renommer tes fichiers BAK, faire un double clic sur un de ces fichiers pour qu'il se charge dans VDL. Le sauvegarder sous un autre nom.
Petite question ta version de VDL est elle à jour ? Dernière mise à jour: Version: 11.0.3.0 | Filesize: 96.11 Mo
A suivre....
Cordialement
PC

9et1 Posté à 01/12/2011 21:13

Bonsoir philchris

... et merci pour ta réponse. Je suis passé en 11.0.3.0 dimanche, sur tes conseils je crois (pour mon pb de fenêtre vitesse).

philchris Posté à 01/12/2011 21:22

9et1,

Je n'ai jamais rencontré ce genre d'anomalie, c'est quand même bizard que même les sauvegardes soient détruitres !
Tu n'as pas eu un plantage de ta machine ?
Pas de connexion internet lorsque tu utilise VDL ?
A suivre....
Cordialement
PC

9et1 Posté à 01/12/2011 21:29

Pas de plantage autant que je me souvienne. Parfois le pilote d'affichage plante mais seven rattrape bien l'erreur. Que veux tu dire par rapport à la connexion internet ?

Bonne soirée

philchris Posté à 01/12/2011 21:40

9et1,

Il est fortement recommandé de désactiver la connexion avec internet lorsque tu utilise VDL ainsi que l'antivirus.
A suivre....
Cordialement
PC

Raymanix Posté à 01/12/2011 23:04

Bonjour, 9et1

Avant de parler de 'bug, terme trop souvent mal utilisé...', concernant un point qui fonctionne à mon avis sans problème, je pense que quelques bases de fonctionnement de VDL, vous échappent et ces informations complémentaires vont peut-être vous aider, du moins je l’espère.

Un projet avec VDL n'enregistre pas les objets en tant que tels (vidéo, photo, musique,..).

Dans un projet VDL, sont sauvegardés uniquement des liens vers des répertoires/objets avec des informations sur les modifications apportées en mode Edition dans VDL, sur ces objets.

Cela a pour conséquence que si vous déplacez des répertoires, des objets d'un répertoire vers un autre ou que les objets d'un disque dur externe ne sont pas présent… ect…, VDL à l'ouverture de votre projet vous informera de ce type d'anomalies et vous demandera de les corriger.

Si vous ne prenez pas en compte ces informations et que vous mettez à jour ensuite votre projet, les liens sont donc perdus et les objets associés disparaissent également.

Avez-vous eu des messages de VDL, vous informant d'anomalie de ce type ?

Avez-vous procédé à des changements de répertoires et/ou de déplacement d'objets... ?

Utilisez-vous un disque externe ?

A suivre…

Cdt.

Ray.

Phoque Posté à 02/12/2011 04:20

Bonjour 9et1

As-tu vérifié si ton projet ne comportait pas plusieur film ?

Tu as peut être créé un deuxième film par erreur ?

Le phoque

robertlebelge Posté à 02/12/2011 18:30

Bonjour,

Vous avez du déplacer des parties du projet dans des répertoires ignorés de VDL, comme il ne connait pas le chemin, il ne sait plus les retrouver.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 02/12/2011, 18:30, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

9et1 Posté à 02/12/2011 21:07

Bonjour à tous et merci de vous être penché sur mon problème.

Le lien avec l'enregistrement n'est pas rompu puisque la scéne qui reste dans mon projet est issue du seul enregistrement que j'ai utilisé. Je n'es donc pas eu de message m'informant que le avi source était introuvable. Je précise qu'il est sur mon HD fixe, je n'ai pas déplacé de répertoire ou autre objet.

Je n'ai pas renommé de fichiers bak mais des fichiers mv_ en mvp (mv_ est une extension inconnue depuis l'explorateur seven).

J'ai parlé de bug en faisant le parallèle avec pinacle studio (bien buggué quand même). Je découvre VDL MX mais dès le départ je suis "tombé" sur la fenêtre vitesse vide (bug résolut en faisant une mise à jour en ligne).

Le fait de ne pas pouvoir définir un point de sortie sur une scéne issue du dossier prises me parait limite bug.

D'ailleur, je penses que mon problème de projet détruit vient du fait que j'ai utilisé des scénes issues du dossier prises. J'ai collé l'enregistrement DV qui était dans la timeline dans le dossier prises pour travailler a partir d'une timeline vide et sélectionner mes scénes à partir des vignettes de ce fameux dossier prises mais ce procédé ne me parait pas bien géré.

Mon propos n'était pas de dénigrer VDL que je trouve très bien par ailleurs.

Bonne soirée, cordialement

9et1

philchris Posté à 02/12/2011 21:56

Bonsoir 9et1,

Q'appelles tu point de sortie ?

Je ne comprends pas trop l'utilités de tes prises. Pourquoi ne pas importer directement tes rushs sur la table de montage et supprimer ce qui ne te convient pas, ne pas oublier de sauvegarder après chaque modification.
a Suivre....
Cordialement
PC

Phoque Posté à 02/12/2011 22:49

Bonjour 9et1

Les fichiers prises (.tak) ne sont pas des fichiers vidéo. Ils sont des fichiers de pointeurs. Ces fichiers contiennent le chemin d'accès au fichier vidéo et le code de repérage du début et de la fin de la prise.

La preuve de ceci vous pouvez placer un fichier prise sur la ligne de tenps et ralonger cet élement.

Pour répondre à philchris, les fichiers prises servent à séparer un fichier vidéo de 60 minutes en plusieurs clips virtuels de 2 minutes par exemple. Ce qui facilite l'accès aux différentes scènes du vidéo de 60 minutes durant le montage.

En espérant que cela répond à vos questions.

Yvan

9et1 Posté à 02/12/2011 23:16

Bon alors, j'ai trouvé le problème. J'ai retrouvé, mon projet en bon état dans le menu Fenêtre. J'ai du segmenter le film par erreur. Merci Yvan, tu avais raison hier mais je n'avais pas compris ton explication. Pourtant tu t'étais donner la peine de bien la documenter avec des copies d'écran.

Philchris, dans le module de navigation, le point de sortie défini la fin de la plage que l'on veut sélectionner, bouton } ou raccourci O.

Yvan, tu confirmes que l'on ne peux pas définir un point de sortie dans les fichiers prises ?

Bonne soirée.

Phoque Posté à 03/12/2011 00:48

Bonjour 9et1

Oui je confirme. Moi aussi je trouve cela domage.

Je travaille beaucoup avec les prises car cela me permet de connaitre les parties de la vidéo principale qui ont été utilisées. Il faut toujour avoir en tête que les fichiers prises sont des fichiers qui pointent vers le fichier vidéo.

Bon montage

Yvan