Quelle est la dernière version agréable d'utilisation de Video Deluxe?

alakauf Posté à 12/08/2017 09:50

Bonjour,

je possède une vieille version de Video Deluxe (la 2006). Je voulais passer sur la nouvelle version (2017) mais je la trouve horrible d'utilisation. En effet j'ai voulu simplement faire arriver un texte depuis la droite et qu'il s'arrête au milieu de l'écran. Sur 2006 cela se faisait par "placer un texte standard" puis "mouvement depuis la droite". Autrement dit en 3 clics. Sur 2017 je n'y suis pas arrivé. Et quand j'ai cherché sur le forum, ce qui était proposé ressemblait à de l'usine à gaz. Le support m'a proposé une solution mais que je ne trouve pas du tout naturelle par rapport à l'interface.

J'ai donc décidé d'essayer la version 2016, qu'on arrive encore à trouver. Au niveau interface c'est un poil plus logique. En effet les onglets ne sont pas indépendants (version 2017) mais logiquement groupés en fonction de l'objet courant. Néanmoins je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais.

Maintenant, entre 2006 et 2016 il y a eu un certain nombre de versions. Et je me dis qu'il y a en peut-être une, nettement plus récente que 2006 qui me conviendrait. Donc laquelle de ces versions est la dernière à avoir une interface utilisateur bien conçue et naturelle?

Il faut savoir que je cherche à changer de version uniquement pour pouvoir générer des vidéos en HD. En effet la version 2006 ne permet des vidéos en bonne qualité qu'en format WMV.

Commentaires

MN34 Posté à 12/08/2017 11:50

Bonjour,

je possède une vieille version de Video Deluxe (la 2006). Je voulais passer sur la nouvelle version (2017) mais je la trouve horrible d'utilisation. En effet j'ai voulu simplement faire arriver un texte depuis la droite et qu'il s'arrête au milieu de l'écran. Sur 2006 cela se faisait par "placer un texte standard" puis "mouvement depuis la droite".

. Et quand j'ai cherché sur le forum, ce qui était proposé ressemblait à de l'usine à gaz.

J'ai donc décidé d'essayer la version 2016, qu'on arrive encore à trouver. Au niveau interface c'est un poil plus logique.

En effet les onglets ne sont pas indépendants (version 2017) mais logiquement groupés en fonction de l'objet courant. Néanmoins je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais.

Maintenant, entre 2006 et 2016 il y a eu un certain nombre de versions. Et je me dis qu'il y a en peut-être une, nettement plus récente que 2006 qui me conviendrait.

Bonjour,

Personnellement, j'utilise VDL depuis VDL 17 (2010) et je ne trouve pas de différence fondamentale dans sa présentation générale de base ! ... donc je ne vois pas comment conseiller une version qui convient le mieux ?

Difficile de comprendre la logique particulière de quelqu'un et ce qui doit être logique pour lui.

D'autre part, en dehors de VDL 2016, ce ne peut être qu'un hasard de trouver en vente une version plus ancienne.

Cordialement.

Michel

jackysaxe Posté à 12/08/2017 12:19

Bonjour

J'utile Magix vidéo de luxe premium 2017, et cette version est excellente

l'intérêt d'utiliser ces versions, c'est qu'elles sont en 64 b

Cordialement

Jackysaxe

alakauf Posté à 12/08/2017 12:20

Bonjour,

je vais te donner un cas qui vient de m'arriver. Actuellement je fais des tas de petits montages pour un copain. Le premier je l'ai fait en format 4:3. Quand j'ai mis le texte arrivant par la droite tout c'est passé comme je le voulais. Le second que je viens de faire a été fait en format 16:9. Là le texte est bien arrivé par la droite, mais il était présent sur mon image dès le début, ce que je ne voulais pas. C'est la première fois que j'avais cette situation. Avec 2006 je me suis dit "ok allons voir dans les propriétés de l'objet s'il y a quelque chose". Je suis donc allé dans "avancé" de SON onglet "mouvement". J'ai découvert un fenêtre que je n'avais encore jamais utilisé, et dont j'ignorais les concepts (entre autre celui d'enveloppe). Et pourtant en quelques clics et essais non seulement j'ai réalisé ce que je souhaitais, mais en plus j'ai découvert une fonctionnalité hyper-puissante qui me servira pour d'autres montages.

A comparer avec la version 2017 où en 30 minutes d'essai je n'ai jamais réussi à mettre un texte arrivant par la droite et s'arrêtant là où je l'avais placé. Sous 2017 je n'ai pas retrouvé cette facilité, ce mode "intuitif", cette liaison claire entre l'objet et ses propriétés, etc. Ainsi les "mouvements" du titre sont définis quand on l'écrit, uniquement via une liste déroulante. Il y a bien différents onglets à gauche dont l'un s'appelle "position/taille", et qui semblait être celui qui m'aurait intéressé, mais impossible de trouver comment faire ce que je cherchais. Etc.

En résumé, avec 2006 je fais tout de manière intuitive, avec un temps de recherche très court pour toute fonctionnalité que je ne connais pas. Et ce depuis que j'ai acheté le logiciel. Et je n'ai suivi aucun tutoriel, je n'ai pas lu la documentation associée, et je n'ai pas eu besoin de poster de message en forum pour savoir comment faire ce que je souhaite. Et c'est cela que je retrouve pas avec 2017.

chrisdenice Posté à 13/08/2017 01:25

Tout à fait d'accord avec toi Alakauf. J'utilisais vidéo Deluxe MX (2012 je crois), sans aucun problème. J'ai voulu passer à la version 2016....catastrophique !!! Pleine de bugs, inclure des titres et sous-titres devient une vraie galère...Je n'arrive même pas à faire ce que le simple Windows Movie Maker fait nativement et sans se prendre la tête au niveau des titres et sous-titres...c'est peu dire. Je vais essayer de réactiver MX et pour conclure, j' aurais dû m'abstenir d'acheter cette version 2016. Mais à priori, nous sommes les seuls à ne pas en être satisfaits ici...

alakauf Posté à 13/08/2017 14:51

Tout à fait d'accord avec toi Alakauf. J'utilisais vidéo Deluxe MX (2012 je crois), sans aucun problème. J'ai voulu passer à la version 2016....catastrophique !!! Pleine de bugs, inclure des titres et sous-titres devient une vraie galère...Je n'arrive même pas à faire ce que le simple Windows Movie Maker fait nativement et sans se prendre la tête au niveau des titres et sous-titres...c'est peu dire. Je vais essayer de réactiver MX et pour conclure, j' aurais dû m'abstenir d'acheter cette version 2016. Mais à priori, nous sommes les seuls à ne pas en être satisfaits ici...

Merci pour ta réponse. Donc la version 2012 serait encore utilisable. Dommage que je n'ai pas trouvé de lien de téléchargement pour la tester. Cela m'aurait au moins fait progresser de 6 ans. En attendant je vais continuer à utiliser ma version 2006 et chercher parmi la concurrence s'il y a un soft qui me permette de faire ce que je souhaite.

chrisdenice Posté à 13/08/2017 15:05

Merci pour ta réponse. Donc la version 2012 serait encore utilisable. Dommage que je n'ai pas trouvé de lien de téléchargement pour la tester. Cela m'aurait au moins fait progresser de 6 ans. En attendant je vais continuer à utiliser ma version 2006 et chercher parmi la concurrence s'il y a un soft qui me permette de faire ce que je souhaite.

Très difficle à trouver après il faut prendre en compte les capacités de ta machine. Les softs d'aujourd'hui demande beaucoup plus de capacité mémoire, des processeurs de plus en plus performants, etc. Ce serait trop beau sinon...Société de consommation, quand tu nous tiens ! Même Movie maker de microsoft (gratuit) a arrêté de suivre son produit et de le faire évoluer. J'avais trouvé une super solution en ligne et gratuite (anglaise) mais elle n'existe plus. Sinon, il faut voir ce qu'utilisent les youtubeurs et surtout regarder la capacité requise de ton hardware. En ce moment j'essaye HITFILM 4 EXPRESS qui est gratuit et semble bien noté. Tout dépend aussi de ce que l'on souhaite faire. Moi, c'est du basic en vidéo. Regarde ici : https://www.geekzone.fr/2017/02/08/hitfilm-4-express-montage-video-et-effets-speciaux-pour-budgets-fauches/

browj2 Posté à 13/08/2017 16:47

@alakauf

Bonjour,

Je ne comprend pas comment vous pouvez juger un logiciel parce que vous pensez qu'il ne fait pas qqc que vous avez fait dans le passé mais, faute d'apprendre (pas de lecture, pas de visionnement de tutoriel) comment fonctionne le logiciel. Tous les éditeur de vidéo font des mouvements avec du texte dont vous parlez, y compris VDL.

VDL contient une foule de gabarits de mouvements et de styles de titrage. La fenêtre d'édition du texte permettre seulement quelques actions, comme gauche à droite, droite à gauche, haut vers le bas, bas vers le haut, avec une longueur choisi par l'usager. Pour tout autre chose, il faut utiliser un des modèles ou fabriquer le vôtre.

Dans le cas de mouvement de droite vers la gauche, il y a un modèle qui s'appelle qqc en français comme Mouvement droite gauche fondu. Quelqu'un qui a la version fr peut aider ici. Ce modèle existe dans les versions 2015 et plus récentes. Regardez l'image suivante pour voir où se trouve le modèle:

Voici le résultat. J'ai une photo 4:3 et une vidéo 16:9:

Pour votre problème de "Le second que je viens de faire a été fait en format 16:9. Là le texte est bien arrivé par la droite, mais il était présent sur mon image dès le début, ce que je ne voulais pas," je ne comprend pas comment le texte peut arriver par la droite et en même temps soit présent sur l'image dès le début. Regardez l'image ci-haut. Votre timeline ressemble à ceci?

Pas besoin de chercher un autre logiciel pour qqc si simple qu'un titre qui bouge.

Meilleur est d'acheter la version la plus récente de VDL Plus ou Premium, pas une veille version.

John C.B.

VideoPro X(17U); Video Deluxe 2026 Plus, Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2026 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 11 Pro 24H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB, 12TB, 14TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

alakauf Posté à 13/08/2017 17:03

Bonjour @browj2

Votre message est exactement ce que je reproche à la version 2017 par rapport à la version 2006. La version 2006 était intuitive. Comme je le disais je n'ai jamais eu besoin d'aller chercher des tutoriels pour des trucs de faible complexité. Et comme je l'expliquait dans mon message (l'histoire du texte présent sur mon image), même quand la version 2006 a un comportement qui n'est pas totalement celui que j'attends, j'arrive à le corriger en quelques clics "naturels", là encore sans m'être farci aucun tutoriel ni avoir fait aucune recherche sur Internet pour cela.

Et c'est bien sur ce point que je "juge la version 2017". Elle n'a plus rien de naturel dès qu'il s'agit de faire autre chose que "de mettre des photos les unes derrières les autres". D'ailleurs la recherche sur Internet sur comment résoudre ce problème a bien montré que ce n'était pas simple. Si je dois passer 10h ou 200h devant des tutoriels pour utiliser un logiciel dans des fonctions assez simple, je suis désolé mais ce logiciel est mauvais! Et il n'est donc pas question que je l'achète. Et donc si je trouve un concurrent qui me permettent de retrouver la facilité d'utilisation de la version 2006, je passerai à la concurrence sans hésiter.

Ancien utilisateur Posté à 13/08/2017 17:20

Bonjour

Depuis que je fais du montage, j'ai utilisé différents logiciels de montage. Tous ne sont pas parfaits mais VDL offre beaucoup de possibilités. Alors si vous en trouvez un qui fait tout facilement faites moi signe.

Pour info, j'ai connu Movie maker sous XP où on pouvait avoir plusieurs pistes mais la version récente n'a qu'une piste et de plus, Microsoft ne fourni plus Movie Maker.

Dans VDL Premium (2017 si vous voulez), toutes sortes de modèles de titres existent, il suffit de remplacer le texte, plus simple je ne connais pas ....

Cela se trouve dans Modèles, Modèles de Titres.

@browj2: la traduction sur le soft en français est "Fondu à gauche loin à droite". Je reconnais que cela n'est pas très explicite mais il suffit de tester en cliquant sur le bouton lecture

Amitiés

Bernard

browj2 Posté à 13/08/2017 17:20

Je ne suis pas d'accord du tout. La solution à votre problème étais de simplement utiliser le bon modèle, c'est tout. Pas besoin de tutoriel. Si vous voulez plus, il faut apprendre plus.

Allez chez un concurrent pour un truc facile? Vous allez trouvez que les autres logiciels ne sont pas si facile que VDL. Pour utiliser les effets dans n'importe quel logiciel, il faut apprendre comment.

L'histoire du texte présent sur votre image? Montrez-nous l'image de votre timeline et nous pouvons vous aider. C'est sans doute une erreur de votre part, pas du logiciel. Alors, montrez-nous.

@Ancien utilisateur

Merci pour la précision en français.

Dernière modification de browj2 le 13/08/2017, 17:22, Modifié 1 fois au total.

John C.B.

VideoPro X(17U); Video Deluxe 2026 Plus, Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2026 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 11 Pro 24H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB, 12TB, 14TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

chrisdenice Posté à 13/08/2017 17:32

"Pour info, j'ai connu Movie maker sous XP où on pouvait avoir plusieurs pistes mais la version récente n'a qu'une piste et de plus, Microsoft ne fourni plus Movie Maker."

Oui on se demande pourquoi chaque année les versions changent sans presqu'aucune évolution si ce n'est le design de l'interface et quelques gadgets qui aloudissent le soft. Le bon Movie maker dont vous parlez et qui tournait sous XP faisait le job sans problème, je l'ai connu, et même gratuitement. Aujourd'hui (et je ne suis pas passéiste du tout), les logiciels évoluent sans arrêt et demandent des machines de plus en plus puissantes pour un résultat par très supérieur au Movie Maker d'avant...sauf à vouloir faire des effets à la "Star wars"...ce qui est rarement le cas. Franchement, je trouve que l'ergonomie de Magix s'est complexifiée au fil des versions (pour rien). Mais ce n'est que mon point de vue personnel. Bonne journée à toutes et tous.

alakauf Posté à 13/08/2017 17:34

@browj2 comme je le disais l'histoire du texte je l'ai eu sur la version 2006 et je l'ai réglée.

@Bernard3883: La version 2006 était hyper-intuitive, même si elle avait plein de d'absurdités. Et c'est bien parce que la version 2017 n'a plus cette intuitivité là que je "hurle". Je ne sais pas si je trouverai l'équivalent à la concurrence. Mais si ce n'est pas le cas je continuerai avec la version 2006, en attendant la version 2027 qui retrouvera peut-être l'intuitivité de la version 2006.

Mais dans tous les cas, il est certain que si le passage à 2017 me fait gagner une fonctionnalité intéressante ponctuellement (faire de la vidéo HD) mais me rend la vie impossible pour des tas de fonctionnalités que j'utilise tous les jours, 2017 est alors disqualifiée d'office.

PS:bien que faisant le pont j'ai l'impression de me retrouver au boulot là. J'y passe en effet énormément de temps à expliquer à certains collègues que nos clients ne sont pas des geeks, et que donc les interfaces de nos applis doivent être intuitives. D'autant que dans notre cas c'est en plus une obligation normative.

browj2 Posté à 13/08/2017 18:19

Intuitive? La plupart des éditeurs de vidéo ont un mode simple. Mais ils ont tous beaucoup de complexité. Pour utiliser les keyframes avec chaque logiciel, il faut apprendre comment - ceci n'est pas intuitive pour tout le monde. Dans le cas de VDL et VPX, le mode simple est Storyboard. Mais si vous voulez faire plus, il faut apprendre, peut importe le logiciel. Il y a des milliers de possibilités avec ces logiciels, mais si l'on ne sait même pas que qqc existe, comment l'utiliser?

J'ai Pinnacle Studio Ultimate 20.5 et je peux vous dire qu'il n'y a pas grand chose intuitive dans de logiciel. J'ai passé une heure ce matin à lire la première partie du manuel à propos de tous les menus des objets, effets, etc. - juste la structure et comment fonctionne les répertoires. J'utilise ce logiciel depuis très longtemps et j'avais beaucoup de misère à comprendre ce que je lisais. Une chance que j'ai de l'expérience avec.

J'ai fabriqué une très grande application de base de données il y a des années. Dans les instructions, il y avait "Appuyer sur la touche F8 pour sauvegarder l'inscription." Pour la plupart du monde, pas de problème, mais il y avait toujours quelques-uns qui appuyaient sur F et ensuite 8. Intuitive? J'ai ajouté "...en haut de votre clavier" et j'ai ajouté une image du clavier avec F8 encircle.

Vous dites que votre problème du texte a été réglé avec 2006. Mais pour apprendre qqc, pourquoi vous ne nous montrez pas le problème que vous avez trouvé avec 2017? Est-ce que c'est parce qu'il n'y avait pas vraiment de problème. Quand vous dites qu'il y a un problème, il faut le montrer, pas porter plainte générale que le logiciel n'est pas bon.

La version 2006 est hyper-intuitive car à l'époque, il n'y avait pas grande chose qu'on pouvait faire. Tous les logiciels ont évolué beaucoup depuis, sauf Windows Movie Maker.

Dernière modification de browj2 le 13/08/2017, 18:21, Modifié 1 fois au total.

John C.B.

alakauf Posté à 13/08/2017 18:39

On tourne en rond. @browj2 tu écris que 2006 ne permettait pas de faire grand chose alors qu'il couvre 99,99% de mes besoins. Les fonctionnalités qu'on utilise une fois tous les 50 ans je m'en moque. 2017 offre peut-être dix milliards de fonctionnalités alors que 2006 n'en offrait peut-être que 10000. Et alors si dedans 9.999.998.000 ne me servent jamais? Ce qui m'importe ce sont les 50 fonctionnalités dont j'ai besoin en permanence. Celles que j'utilise pour la plupart des montages que je fais.

C'est comme avec un logiciel tel que Word. Il change tous les ans. mais au final qui utilise les "super fonctionnalités" qui sont apparues entre Word 97 et word 2017? Personne ou presque. Alors le fait qu'elles soient présentes m'indiffère. En en plus elles sont même gênantes car même non utilisées elles imposent une puissance de calcul qui ne sert à rien.

Si aujourd'hui j'en suis toujours à utiliser la version 2006 de VLD c'est la même chose. Pourquoi prendre une version 20xx si ce qu'elle amène ne me servira pas? et pourquoi prendre une version 20xx si en plus les fonctions que j'utilise sont plus complexes à utiliser?

Maintenant pour conclure cette discussion je dirai:

1- 2017 est peu-être une belle version pour ceux qui l'aiment mais clairement ne convient pas à mon usage,

2- Sur les fonctions que j'utilise elle est en forte régression en terme d'utilisabilité,

3- Il n'est semble-t-il plus possible de trouver une version intermédiaire (entre 2006 et 2017) qui conserve l'utilisabilité de la 2006 tout en m'offrant la possibilité de faire de la HD.

Conclusions:

1- 2017 et plus généralement VLD j'oublie et je continue en 2006,

2- j'oublie aussi l'idée de faire de la HD et me contenterai de la définition 1280*xxx du format WMV.

3- Et si je trouve un logiciel de montage récent sur lequel je ne galère pas, j'achète même s'il est nettement plus cher.

browj2 Posté à 13/08/2017 18:47

Essayez PhotoStory de Magix. Je pense que le "look" est plus comme l'ancien VDL.

Autrement, bonne chance.

John C.B.

alakauf Posté à 13/08/2017 20:06

Essayez PhotoStory de Magix. Je pense que le "look" est plus comme l'ancien VDL.

Autrement, bonne chance.

Merci,

Je viens de regarder. Il a le même type d'interface que VLD 2016. J'avais trouvé 2016 plus intuitif que 2017. Néanmoins je n'ai pas réussi à trouver "en 3 clics" l'effet de titre que j'ai fait sans problème sous 2006. Pour info voici ce que j'ai fait sous 2006 (juste les 5 secondes du titre). La vidéo est pas terrible car je l'ai générée en mode "ultra basique" pour ne pas perdre de temps à la mettre dans le message. Tu vois donc mon titre "les campagnes" qui apparait depuis la droite et s'arrête au milieu de l'écran pour y rester.

Et donc, faire cela sous 2006 c'est 3 clics, zéro besoin de tutoriel. En fait avec 2006 la seule fois où j'ai galéré, c'est quand j'ai voulu avoir une image divisée en deux. A gauche j'avais une image fixe et à droite une image qui "arrivait". Mais là c'est de l'effet un peu complexe donc il était normal que je galère

PS: j'espère que ma vidéo va passer car là j'ai un affichage bizarre dans le message. Si elle ne passe dans le message, je viens de l'installer sur mon compte YouTube. Elle est accessible ici:

browj2 Posté à 13/08/2017 21:25

Magix a modifié les onglets dans la version 2017 la plus récente, alors il faut cliquer là montré par Bernard. Il faut simplement s'ajuster au changement.

Voici comment faire votre titre avec 2016. Trois possibilités: 1. Utiliser le bon modèle; 2. Sauvegarder le modèle et l'utiliser à partir de vos propres modèles; 3. Créer votre propre modèle à partir d'un modèle existant, le sauvegarder et l'utiliser.

Si vous utiliser un modèle souvent mais avec une police spéciale, une couleur préférée, des paramètres préférés, etc., vous pouvez tout préparer et ensuite le sauvegarder pour l'utiliser quand vous voulez, pas besoin de changer rien sauf le texte.

Voulez-vous voir aussi comment modifier le mouvement, la vitesse, la position et le garder dans un modèle?

John C.B.

alakauf Posté à 13/08/2017 21:40

Merci mais ce n'est pas la peine. A partir du moment où, à la première fonctionnalité simple mais pas basique l'interface ne permet pas de trouver simplement la solution, je rejette le logiciel. Et c'est définitif chez moi. Une minute de montage me coute déjà 1h de boulot quand tout est évident. Je n'ai pas l'intention de faire exploser cette durée parce qu'une interface fait que plus rien n'est évident. Quand Magix refera des interface intuitives je me ré-intéresserai alors à leurs produits.

MN34 Posté à 13/08/2017 23:55

Bonsoir,

Je me demande pourquoi des gens ont la patience de répondre en donnant des solutions, alors que celui qui pose la question ne sait même pas dire MERCI ... mais au contraire serait presque à se fâcher parce qu'il ne retrouve pas la manière qu'il utilisait il y a 11 ans !! ... quelle indélicatesse ...

(... surtout que le titrage recherché existe toujours et se crée en peu de temps ... mais certains aiment bien dramatiser, avec des idées compliquées qui font perdre du temps aux autres)

Bon courage pour trouver un logiciel qui n'évolue pas pendant 11 ans !! 

Cordialement

Michel

sergio24 Posté à 14/08/2017 00:00

Bonjour alakauf

c'est pourtant simple sur la version 2016 ou 2017 en trois seconde il y à ce que tu veut pas la peine d'en dire plus

.

sergio pour te servir

danielpaulus Posté à 14/08/2017 00:01

Bonsoir,

D' accord avec toi Michel.

Sinon, il y a toujours les ciseaux et la colle pour les films. La, pas besoin de lire de manuel...

Cordialement et solidairement avec la patience de Browj2

Daniel

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

Ancien utilisateur Posté à 14/08/2017 07:37

Bonsoir,

D' accord avec toi Michel.

Sinon, il y a toujours les ciseaux et la colle pour les films. La, pas besoin de lire de manuel...

Cordialement et solidairement avec la patience de Browj2

Daniel

Bonjour

Encore faut-il que la colle d'aujourd'hui colle aussi bien que celle de l'époque ;->

Bravo à la patience de browj2.

Amitiés

Bernard

alakauf Posté à 14/08/2017 11:44

Bonjour,

pour recentrer le débat, par rapport aux dernières interventions, le fil de cette discussion n'est pas "comment faire arriver un texte depuis la droite pour qu'il reste ensuite à un endroit déterminé de l'écran ». Sinon, effectivement la réponse de @bowj2 aurait été parfaite. Il ne demande pas non plus que l'interface de la version 2017 corresponde à celle de 2006. Etant informaticien j'ai l'habitude de manipuler des interfaces très différentes.

La problématique de ce fil est « Je n'arrive pas à effectuer de manière naturelle une opération simple avec la version 2017. Donc existe-t-il un version toujours disponible, plus récente que la version 2006 dont l'interface soit resté naturel ? ».

La réponse à cette question semble être négative.

Maintenant, par rapport à mes échanges avec @bowj2 ce qu'il m'a démontré c'est qu'il est effectivement possible de résoudre le problème « mouvement du texte » en 3 clics avec la version 2017 à condition de regarder le tutoriel correspondant. Or je passe déjà bien trop de temps pour effectuer mes montages et ne veut donc pas devoir en passer encore plus juste pour trouver les tutoriels me permettant de réaliser des opérations simples mais non basiques.

Pour bien comprendre ce que je reproche à la version 2017. Je vais décrire ci-dessous le processus utilisé sous 2006, puis mes tentatives avec la version 2017.

Version 2006 :

Le jour où j'ai voulu mettre un texte (je n'utilise pas le mot « titre » à dessein) sur une image, j'ai cherché une option « texte ». Je ne l'avais pas trouvé mais j'ai vu une option « titres » qui pouvait convenir. En cliquant dessus j'ai trouvé tout un tas de types de titres possibles, avec des noms clairs et des icônes parlantes. Même si je ne voyais alors pas trop la différence entre certaines catégories (par exemple entre « titre » et « texte standard »). J'ai donc alors choisi l'option par défaut (« titre ») qui semblait correspondre à ce que je souhaitais.

Le jour où j'ai voulu animer mon texte j'ai cliqué sur mon objet titre, et je suis allé dans l'onglet « mouvement ». J'y ai trouvé ce que je cherchais, et j'ai donc mis « arrive par la droite ». J'ai malheureusement alors vu mon titre traverser tout l'écran, ce qui n'est pas ce que je souhaitais. Assez logiquement j'ai donc supposé que ce n'était pas un objet « titre » dont j'avais besoin, et j'ai essayé l'objet « texte standard » qui a parfaitement répondu à mon besoin.

Enfin le jour où je me suis retrouvé avec le texte déjà présent (sur la partie droite) dès le début je suis allé voir dans les propriétés de l'objet, onglet « mouvements » où j'ai trouvé un bouton « avancé » qui m'a fait découvrir une fonctionnalité que je ne connaissais pas et qui répondait parfaitement à mes besoins.

Usage de tutoriel : 0.

Temps passé pour tout cela : 10 minutes.

Version 2017 :

Quand j'ai voulu mettre mon texte je suis donc allé chercher sous « titres ». Il n'y avait plus les différents type proposés mais par contre, et cela m'avait plus, le mouvement était directement intégré dans l'onglet général. Ce qui me faisait gagner du temps. Sauf que, là encore mon titre a traversé tout l'écran.

J'ai donc cliqué sur l'objet pour voir ses propriétés et trouver celles qui me permettraient de faire ce que je voulais. J'ai alors vu apparaître une boite englobant mon texte et dépassant très largement de l'écran. J'ai donc d'abord supposé que c'était elle qui définissait les limites de mes mouvements. Mais il s'est avéré que ce n'était pas le cas.

Je suis donc allé chercher dans les onglets « logiques ». Le premier que j'ai exploré s'appelle « mouvements » ; Là j'ai vu des options au nom incompréhensible (« fondu à gauche loin à droite » ne veut strictement rien dire, désolé) et dons les icônes semblaient indiquer que cela correspondait uniquement à « secouer » le texte par rapport à son emplacement. Ce qui n'était donc pas ce que je recherchais.

Je suis donc aller dans l'autre onglet qui semblait pouvoir me convenir, celui nommé « taille et position ». J'ai fait différentes tentatives sans arriver à mes fins.
Je suis alors allé recherché sur Internet sans trouver de réponse satisfaisante. J'y ai bien trouvé des réponses à un problème similaire mais qui faisaient intervenir des notions d'image-clef et qui en plus pointaient sur un tutoriel qui n'existait pas.

Accessoirement j'avais aussi posté un message dans ce forum mais les réponses obtenues me renvoyaient au message que j'avais trouvé.

Temps passé : plus de 30 minutes sans obtenir le résultat souhaité !

MN34 Posté à 14/08/2017 14:54

Bonjour,

Je comprends que l'on peut perdre beaucoup de temps ... dans du blablabla mis dans une série de messages, comme dans ce sujet "  Quelle est la dernière version agréable d'utilisation de Video Deluxe? 

... ce qui n'a rien à voir  avec la recherche d'un modèle de titre ...

que de mots pour arriver à la question...

Personnellement, avec tout ce temps perdu dans du blablabla ... il y a longtemps que j'aurais trouvé une solution pour mon titre !!! ... sans aide de personne ... avec aussi bien VDL 2015 que VDL 2016 ou VDL 2017 !

Il y a ceux qui ne cessent de critiquer ... et ceux qui s'adaptent et trouvent des solutions tout seul.