Quels choix et quels réglages pour un diaporama avec vdl 2013?

Zutjyarrivepas Posté à 18/11/2012 22:09

Bonjour,

Suite à la récente question de dada69 et à la réponse de Jipet, je serais contente de bénéficier de vos lumières:

Je monte régulièrement des diaporamas (quasi exclusivement des photos) avec VDL 17 et récemment vdl 2013.

L'objectif est de les regarder tantôt sur PC,  tantôt sur la télé  (HD) quand on est en groupe.

J'ai abandonné le gravage de dvd car je trouvais qu'il y avait une perte de qualité.

Pour l'instant j'exporte en Mpeg 2, et je n'ai réglé que la qualité (sur 15). Pour le reste, je n'ai rien changé dans les paramètres proposés (résolution: 750*576, fréquence image: 25 ).

Le résultat me parait plutôt bon, mais peut-être qu'il y a mieux?

Merci pour votre aide

Zutjyarrivepas

Commentaires

philchris Posté à 18/11/2012 22:28

Bonsoir Zutjyarrivepas,

Je ne pensai pas te retrouver si vite  ! Mais, c'est toujours avec plaisir  .
Pour le résolution: 750*576, fréquence image: 25, tu peux mettre le "Débit binaire" au maxi: 9500 Kbit/s.
Il y a mieux, dans "Exportation MPEG" il y a possibilité de choisir le HD 1920 x 1080. Cela serait mieux pour visualiser sur ta télé HD.
Cordialement, "jenyarrivetoujourspas"
PC

Marmotine Posté à 19/11/2012 13:42

Il y a mieux, dans "Exportation MPEG" il y a possibilité de choisir le HD 1920 x 1080. Cela serait mieux pour visualiser sur ta télé HD.

Bonjour,

Suite à la réponse de Philcris, 2 questions complémentaires:

1. est-ce qu'avec le HD 1920X1080, ça ira aussi pour la lecture sur le PC, partant du principe que "qui peut le plus, peut le moins", ou faut-il enregistrer le film sous 2 formats?
  2. avec le format HD 1920X1080, faut-il changer certains des paramètres proposés par défaut par vdl?

Merci d'avance

Marmotine

philchris Posté à 19/11/2012 15:19

Bonjour Marmotine,

Ta question 1 manque de précision, que désires tu faire exactement ?
Le HD 1920X1080 peut être en MPEG 2 HD, cas du Blu-ray
Le HD 1920X1080 peut être en AVCHD, DVD lisible sur un lecteur Blu-ray
Ce format peut être encodé en DivX, en MPEG 4 etc...

2) Si tu est satisfaite des résultats obtenus, il n'est pas utile de modifier les réglages par defaut.
Cordialement
PC

Marmotine Posté à 19/11/2012 18:53

Bonjour Marmotine,

Ta question 1 manque de précision, que désires tu faire exactement ?
Le HD 1920X1080 peut être en MPEG 2 HD, cas du Blu-ray
Le HD 1920X1080 peut être en AVCHD, DVD lisible sur un lecteur Blu-ray
Ce format peut être encodé en DivX, en MPEG 4 etc...

2) Si tu est satisfaite des résultats obtenus, il n'est pas utile de modifier les réglages par defaut.
Cordialement
PC

Merci Philchris, En fait, exactement comme Zutjyarrivepas , je cherche les meilleurs paramètres d'exportation pour regarder les films (de photos) réalisés avec vdl MX Premium ou vdl 2013  sur PC ou télé HD (depuis une clé usb ou depuis le PC avec un cable hdmi).

Que préconises -tu comme choix  parmi les options proposées par vdl quand à la fin du projet je vais sur fichier - exporter ?

Merci pour ton aide

Marmotine

philchris Posté à 19/11/2012 19:39

Marmotine,

Pour effectuer une exportation: "Fichier",  "Exporter"  sélectionnes: MPEG Vidéo,  dans la partie "Préréglages" sélectionnes HD 1920 x 1080 i Pal.

Pour avoir un fichier moins volumineux "Fichier",  "Exporter" sélectionnes Vidéo au format MPG4, dans la partie  "Préréglages" sélectionnes HDTV 1920 x 1080 H264 25 i/s

Dans les deux cas tu devrais obtenir une très bonne qualité.
Cordialement
PC

Zutjyarrivepas Posté à 24/11/2012 20:03

Pour avoir un fichier moins volumineux "Fichier",  "Exporter" sélectionnes Vidéo au format MPG4, dans la partie  "Préréglages" sélectionnes HDTV 1920 x 1080 H264 25 i/s

Bonjour Philchris,

Encore merci pour toutes ces précisions.

Le souci, c'est que je ne trouve pas une de ces options sur vdl premium 2013

Dans Vidéo au format MPG4, dans la partie  "Préréglages" je ne vois pas HDTV 1920 x 1080 H264 25 i/s, je trouve 25 FPS ou 50 FPS ou 59,94 FPS .

Lequel dois-je choisir?

Merci d'avance

Ancien utilisateur Posté à 24/11/2012 20:16

salut

parceque par  25i/s  il veut dire 25fps tous simplement .

CL

Zutjyarrivepas Posté à 24/11/2012 20:24

salut

CL

Oups!

Merci beaucoup Clown.

Comme tu vois, je ne suis pas familiarisée avec les termes techniques

Zutjyarrivepas Posté à 24/11/2012 20:24

salut

CL

Oups!

Merci beaucoup Clown.

Comme tu vois, je ne suis pas familiarisée avec les termes techniques

Jipet Posté à 25/11/2012 07:46

Bonjour,

Tu dis Zutjyarrevepas :
"J'ai abandonné le gravage de dvd car je trouvais qu'il y avait une perte de qualité.
Pour l'instant j'exporte en Mpeg 2, et je n'ai réglé que la qualité (sur 15). Pour le reste, je n'ai rien changé dans les paramètres proposés (résolution: 750*576, fréquence image: 25 ).
"

Le format DVD est du Mpeg2. Donc si tu exportes en Mpeg2 ou si tu graves un DVD, tu auras la même qualité d'image.

La solution la plus simple est d'ouvrir un projet au format de ton ton choix, par exemple Mpeg4 AVC H264 (1920*1080 avec une fréquence d'images de 25 i/s (images par seconde, ou en anglais fps : frames per second).

Ensuite tu exportes dans le même format : Fichier > Exdporter le film > Vidéo au format Mpeg4
Dans Vidéo deluxe le format Mpeg4 AVC est rebaptisé (on se demande pourquoi) : flux de transport AVCHD ou HDTV (ce sont les paramètres par défaut qui changent).

Que tu sois un peu perdue dans les notions techniques se comprend, MAGIX  rebaptise les formats vidéo par des noms imaginaires (Archive HD, Catooh HD, HDTV, ...)

Cordialement

Zutjyarrivepas Posté à 25/11/2012 10:03

1 Le format DVD est du Mpeg2. Donc si tu exportes en Mpeg2 ou si tu graves un DVD, tu auras la même qualité d'image.

2 La solution la plus simple est d'ouvrir un projet au format de ton ton choix, par exemple Mpeg4 AVC H264 (1920*1080 avec une fréquence d'images de 25 i/s (images par seconde, ou en anglais fps : frames per second).

Ensuite tu exportes dans le même format : Fichier > Exdporter le film > Vidéo au format Mpeg4
Dans Vidéo deluxe le format Mpeg4 AVC est rebaptisé (on se demande pourquoi) : flux de transport AVCHD ou HDTV (ce sont les paramètres par défaut qui changent).

Bonjour Jipet et merci beaucoup.

Je m'aperçois, avec toutes les explications reçues suite à ma question, que j'ai manqué pas mal d'étapes en réalisant mes projets.

Pour l'utilisation des différentes fonction pour réaliser le projet lui-même, je progresse pas à pas, mais je manque totalement de base sur les questions techniques.

1 J'avais vraiment l'impression qu'en exportant en mpeg 2 et en lisant le film sur la télé avec une clé usb c'était bien meilleur qu'après avoir gravé un dvd (jamais de gravage avec vdl car ça plantait, donc j'utilisais celui proposé par défaut sur mon pc) et d'après ta réponse, la qualité devrait être la même... donc je suis un peu perdue.

2 Ensuite, à la création d'un projet, je n'ai jamais choisi le format, j'ai pris les paramètres par défaut. et après j'ai exporté en essayant différents formats, sans me préoccuper de ceux du début

Est-ce que je peux reprendre un projet fini, le réenregistrer comme un nouveau projet pour l'ouvrir et l'exporter au même format?

Merci pour ton aide et celle de tous les Magixiens qui prennent du temps pour aider ceux qui patinent dans le yaourt.

Jipet Posté à 26/11/2012 08:48

Mon explication « Le format DVD est du Mpeg2. Donc si tu exportes en Mpeg2 ou si tu graves un DVD, tu auras la même qualité d'image » mérite des précisions, car incomplète.
Il faut pour cela adopter des paramètres d'exportation identiques. Si les paramètres diffèrent, bien entendu la qualité en subira les conséquences,  par exemple en exportant d'une part en Mpeg 2 standard avec un bitrate de 4000 Kbit/s ou un bitrate de 9000 Kbit/s, ou d'autre en Mpeg2 HD (HDV). Il est donc probable que ta situation corresponde à des différences d'exportation.

Il est possible de réenregistrer un projet (enregistrer sous) en le renommant, mais je ne vois pas ce que cela puisse t'apporter. Un projet est virtuel, c'est à dire une base de données. En réenregistrant, la base de données ne subira aucune modification. Le projet n'intervient pas directement sur les fichiers sources.
Dans la mesure où le projet ne contient pas de vidéos les inconvénients du transcodage seront infimes, tu peux exporter en Mpeg2 SD, Mpeg2 HD (HDV), Mpeg4. Pour visionner sur PC ou TV, le Mpeg4 est mieux adapté.

Si cela peut t'aider dans la réalisation d'un projet de diaporama, voici un tutoriel
Bien que le logiciel utilisé soit Photo sur CD & DVD, le schéma est identique pour Vidéo deluxe.

Cordialement.