Question de menu de DVD

MJKuser Posté à 28/11/2015 18:17

Bonjour,
Avec Magix VideoDeluxe, j'ai un projet de DVD dont le menu tient sur 3 pages (10 boutons sur chaque page). Chaque bouton permet de lancer un petit film.
Lorsqu'on visionne le DVD sur un téléviseur avec lecteur de DVD, tout marche normalement. Néanmoins, il y a un inconvénient. Par exemple, on est sur la page 3 du menu et on visionne le film n°27 (en cliquant sur le bouton 7 de la page 3 du menu). A la fin du film, le menu réapparait, ce qui est normal et souhaité. Mais ce n'est pas la page 3 du menu qui réapparait : c'est la page 1.
C'est ennuyeux car il faut re-parcourir le menu depuis le début pour retrouver la page 3 et visionner un autre petit film de cette même page (par exemple le film n°23 en cliquant sur le bouton 3).
La question : Existe-t-il une option dans la construction du menu, de telle sorte que, lorsqu'un film se termine, on retombe sur la même page de menu que la page où l'on était ? (au lieu de se retrouver systématiquement à la page 1).

N'ayant pas de réponse, ma question est-elle assez claire ? Manque-y-il des précisions sur la description des pages du menu ?

Commentaires

philchris Posté à 01/12/2015 09:52

Bonjour MJKuser,

Peut être cette solution répondra t'elle à ta question ?

Créer trois menus sur trois pages.
Dans chaque menu, créer des 10 Chapitres.
Les 10 chapitres seront visualisés les un à la suite des autres, au 10, 20 et 30 retour au menu de tête du chapitre 1, 2 ou 3.

Cordialement
PC

MJKuser Posté à 01/12/2015 11:39

Merci pour cette idée de trois menus avec chapitres pour chacun.

En fait, j'avais essayé quelque chose de ce genre là. Mais j'ai du mal m'y prendre car la visualisation des chapitres se faisait à la suite les uns des autres sans revenir au menu pour visualiser n'importe quel chapitre non dans l'ordre (par exemple un chapitre précédent).

Je vais revoir cela avec plus d'attention car, à la réflexion, cela semble une bonne méthode.

philchris Posté à 01/12/2015 11:52

MJK,

Voir ci dessous, ce que cela donne:

Cordialement
PC

MJKuser Posté à 01/12/2015 15:56

Je n'obtiens toujours pas satisfaction avec la méthode 3 menus et 10 chapitres par menu. Est-ce que je m'y prends mal ? Voilà ce que j'ai fait :

- J'ai mis l'un au bout de l'autre les petits films n°1 à 10 (ce qui forme donc un film nommé "Collection 1")

- J'ai mis l'un au bout de l'autre les petits films n°11 à 20 (ce qui forme donc un film nommé "Collection 2")

- J'ai mis l'un au bout de l'autre les petits films n°21 à 30 (ce qui forme donc un film nommé "Collection 3")

Il y a donc au départ un menu avec trois boutons : "Collection 1", "Collection 2", "Collection 3" et les trois petits "bouton-flèche" associés (pour l'accès aux menus de chapitres respectifs)..

Le clic sur l'un des "bouton-flèche"  ouvre un menu de chapitres qui affiche 10 boutons, donc permet de lancer l'un ou l'autre des 10 petits films de la "Collection" correspondante.

Jusque là, cela me convient parfaitement.

Malheureusement, voilà ce qui ne convient pas ensuite  : Par exemple, je veux visionner le petit film n° 27. Je sélectionne "Collection 2" affichant ainsi le menu de chapitre avec les 10 boutons. Je clique sur le bouton 7. Le petit film n°27 est alors visionné. Mais il ne s'arrête pas et ne revient pas au menu. Le petit film n°28 passe, puis le n°29, puis le n°30. Et on revient finalement au menu de chapitre "Collection 2".

Ce n'est pas du tout ce qui est souhaité car on voulait visionner uniquement le petit film n°27 et revenir immédiatement au menu,. de façon à choisir ensuite un autre petit film, par exemple le n° 23.

Je n'ai pas trouvé d'option dans la construction du menu qui donne le résultat souhaité. 

philchris Posté à 01/12/2015 16:37

MJK,

"Mais il ne s'arrête pas et ne revient pas au menu"
Comme indiqué, dans a précédente réponse, les 10 chapitres d'un même film, s'enchaînent les uns derrière les autres, le seul retour, au menu, s'effectue après visualisation du dernier chapitre.

- Ton projet comporte 30 films, répartis sur 3 menus, comportant chacun 10 boutons de lancement du film.
   Tu dois donc ouvrir 30 onglets lors de l'édition de ce projet,
chaque onglet correspondant à un Bouton.

Pour chaque Bouto, il sera possible de définir l'action à effectuer à la fin de chaque film soit:
   -  Accéder au menu du film
   -  Accéder au prochain film
   - Lire le film en boucle
   - Stopper la lecture

Cordialement
PC

MJKuser Posté à 01/12/2015 17:53

Merci Philchris pour ta réponse 01.12.2015 16:37h

Ce que tu décris est exactement ce que j'ai fait en première instance :

Le projet comporte 30 films, répartis sur 3 menus, comportant chacun 10 boutons de lancement du film.
  -  Il y a 30 onglets lors de l'édition de ce projet, chaque onglet correspondant à un Bouton.
  - Pour chaque Bouton,  l'action à effectuer à la fin de chaque film est définie : " Accéder au menu du film".

Le résultat n'étant pas satisfaisant (comme je l'ai expliqué dans ma toute première question le 28.11.2015 à 18:17h ) c'est la raison pour laquelle je cherche à me renseigner sur la possibilité, ou non, d'obtenir ce qui est souhaité.

Il n'est pas possible de placer les 30 boutons sur une seule page de menu. J'ai utilisé un modèle de menu pré-exitant dans Video Deluxe, qui crée un menu sur trois pages (10 boutons par page)..

Néanmoins, il y a un inconvénient. Par exemple, on est sur la page 3 du menu et on visionne le film n°27 (en cliquant sur le bouton 7 de la page 3 du menu). A la fin du film, le menu réapparait, ce qui est normal et souhaité. Mais ce n'est pas la page 3 du menu qui réapparait : c'est la page 1.
C'est ennuyeux car il faut re-parcourir le menu depuis le début pour retrouver la page 3 et visionner un autre petit film de cette même page (par exemple le film n°23 en cliquant sur le bouton 3).

La question : Existe-t-il une option dans la construction du menu, de telle sorte que, lorsqu'un film se termine, on retombe sur la même page de menu que la page où l'on était ? (au lieu de se retrouver systématiquement à la page 1).

philchris Posté à 01/12/2015 18:07

MJK,

Je ne sais ce qui se passe sur ton menu, en page 3, bouton 27 !
Je n'ai jamais rencontré ce genre d'anomalie, c'est vrai, que je n'ai jamais réalisé un DVD avec 30 boutons !
La seule option pour les menus, c'est un double clic gauche sur chaque bouton de menu pour sélectionner l'action à la fin d'un film.

Je ne sais que te dire, je ne sais ce qui se passe sur ton menu.
Ce n'est pas ce nombre, 30 boutons qui pose problème, on peut en créer 99 !
Désolé pas de solution  !

Bonne chance
Cordialement
PC

philchris Posté à 01/12/2015 18:16

MJK,

"en cliquant sur le bouton 7 de la page 3 du menu.......................  Mais ce n'est pas la page 3 du menu qui réapparait : c'est la page 1"

Le problème ne se trouverait il pas ici:
Normalement  le  Bouton 7, ne peux se trouver sur la page 3 mais sur la Une !!!!
Ne devrait il pas se nommer:
 Bouton 27 ?

Cordialement
PC

MJKuser Posté à 01/12/2015 18:22

Merci Philchris,

c'est la même chose pour tous les boutons (le n° 27 n'a rien de spécial, c'est un example :  il fallait bien indiquer un n° de bouton pour la description).

Remarque : lorsque je parle du "Bouton 7 de la page 3 du menu" je veux dire "Bouton n° 27 " : c'est le même bouton. Ceci parce qu'à l'écran on voit 10 boutons sur la page 3 et je parle du 7ième visible à l'écran.

Finalement, je crains qu'il ne soit pas possible de construire un menu comme je le souhaitais, parce que cette possibilité n'a peut-être pas été programmée dans Video Deluxe.

Merci quand même.