Ré encodage 4/3 vers 16/9

Patris Posté à 29/12/2015 02:08

Bonjour à tous,
Bon un peu perdu car cela fait longtemps que je ne suis plus venu ici et même arrêter plus ou moins l'utilisation de Magix de plus j'avais une plus grande préférence pour l'ancien forum mais je vois qu'il y a toujours des anciens comme Fhomi - sasiuk - Abba ...

Voici ma question :

Je souhaite ré-encoder un film 720x510 ratio donc 4/3 ou 1,33:1 en 4096x2160 ratio 16/9 ou 1,78:1 en vu d'une projection sur un écran de cinéma.
Le conteneur vidéo sera en .avi avec le codec : Intel Indeo(R) Video iYUV R2.0 vers.2 pour le flux vidéo.

J'ai peur d'avoir un film anamorphosé, j'hésite aussi avec les ratio suivant 1,66:1 ou 1,85:1, je souhaiterais avoir des conseils sur quels ratio privilégiés et comment éviter une déformation de l'image.

Je suis preneur de tout conseil sur ce ré-encodage, j'en fessait à une certaine époque mais uniquement vers du HD pour ma télé mais sur des films ou vidéo déjà en 16/9.

Le pourquoi de ma question :
Dans le cadre d'une soirée "bon chic, mauvais genre" sur une idée des projectionnistes du cinéma " Le Majestic " à Lille ou l'on diffuse des films de série B, Z ou ZBis pour revoir d'ancien film et bien s'amuser, on ne projette pas les œuvres pour leurs qualités cinématographiques la plupart du temps.
Les droits de représentation sont bien sûr respectée mais la plus grande difficultés s'est de retrouver les copies des films que l'on souhaite projetés, certaine sont détenue pour des collectionneurs qui rechignent à prêter leurs bobines de peur que l'on abîme leur bande ou bien les copies sont définitivement introuvable alors que parfois certain adepte de ce concept possède une cassette VHS ou DVD des films que l'on recherche, j'ai donc proposé aux projectionnistes de tenter un ré-encodage et de voir le résultat à l'écran, si cela marche ça nous permettrait de projeter plus de film dont les copies sont introuvables ou bien difficile à obtenir.

D'avance merci pour vos réponses 

Commentaires

philchris Posté à 29/12/2015 09:03

Bonjour Patris

Il est possible de ré encoder, sans déformation, le format 4/3 en un format de 16/9, à condition d'accepter qu'une partie de l'image ne soit plus affichée, voir ci dessous:

Les parties grisées hautes et basses, ne seront pas affichées, alors, attention aux 
têtes et jambes coupées ! 

Pour moi, le format 4/3 reste en 4/3, affiché dans le cadre du format 16/9, voir ci dessous:

L'affichage du 4/3 est  fidèlement restitué, pas de coupures !
Une bande noire s'affichera de part et d'autre de ce format 4/3.

Cordialement
PC

sasiuk Posté à 29/12/2015 21:58

Bonsoir,

Peux-t'on avec encoder ses vidéo vers du 4K ?

Oui et sans problème avec l'encodeur standard de chez "Intel".

Cependant comme les sources sont en SD, il n'y aura pas de miracles au niveau qualité, mais j'ai bien compris qu'il s'agit de diffuser sur grand écran d'anciens films pour s'amuser et se faire plaisir.

En fonction du matériel numérique qui équipe ce cinéma, il faudrait regarder s'il accepte du DCP en 2K, ce qui serait suffisant pour votre soirée.

ou au format DCP ?

"Video deluxe" permet d'exporter une vidéo en MJPEG, et un sous échantillonnage de la chrominance en 4:2:2, l'audio en PCM par contre le fichier de sortie est encapsulé en AVI, alors que le DCP demande une encapsulation en MXF, ce qui n'est pas possible sous VDL.

Par ailleurs la vidéo et l'audio sont multiplexés alors que le DCP demande des fichiers séparés.

Sur la toile, il y des tutoriels qui expliquent comment générer du DCP, mais les quelques essais que j'ai pu faire dans le passé et n'ont pas pu être exploités en salle associative et équipée en numérique (Cinéma Saint Denis à Lyon Croix-Rousse).

Bien cordialement.

DéDé.

Patris Posté à 30/12/2015 00:09

Bonjour Patris

Il est possible de ré encoder, sans déformation, le format 4/3 en un format de 16/9, à condition d'accepter qu'une partie de l'image ne soit plus affichée, voir ci dessous:

Les parties grisées hautes et basses, ne seront pas affichées, alors, attention aux 
têtes et jambes coupées ! 

Pour moi, le format 4/3 reste en 4/3, affiché dans le cadre du format 16/9, voir ci dessous:

L'affichage du 4/3 est  fidèlement restitué, pas de coupures !
Une bande noire s'affichera de part et d'autre de ce format 4/3.

Cordialement
PC

Merci philchris   je m'en suis douté un peu pour le recadrage, je resterais en 4/3 et je verrais leurs matériels lors du test et voir comment ils peuvent régler leur objectif pour la projection.

On devrait s'en sortir.

Dernière modification de Patris le 30/12/2015, 00:09, Modifié 1 fois au total.

Ordinateur avec :

- Vidéo deluxe 2015 Premium (capture via convertisseur vidéo USB magix)

- Windows 7 Professional, 64-Bit
- AMD Phenom(tm) II X6 1090T Processor
- 12285 Mo RAM

philchris Posté à 30/12/2015 00:22

Bonsoir Patris,

Merci pour ton retour d'information.
Bonne continuation avec ton format 4/3.
Cordialement
PC

Patris Posté à 30/12/2015 00:29

Merci DéDé 

Bonsoir,

Peux-t'on avec encoder ses vidéo vers du 4K ?

Oui et sans problème avec l'encodeur standard de chez "Intel".

Cependant comme les sources sont en SD, il n'y aura pas de miracles au niveau qualité, mais j'ai bien compris qu'il s'agit de diffuser sur grand écran d'anciens films pour s'amuser et se faire plaisir.

En fonction du matériel numérique qui équipe ce cinéma, il faudrait regarder s'il accepte du DCP en 2K, ce qui serait suffisant pour votre soirée.

J'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir leurs matériels mais oui leur projecteur numérique accepte le DCP 2k, on peu même relier un PC au projecteur (discussion par mail avec un des projectionniste).

Je sais quand partant d'une source SD le résultat sera moins probant mais avec le ré-encodage en 4096x2160 j'espére obtenir une qualité suffisante, ils ont déjà essayé avec une source HD ils ont obtenu de bon résultat mais sur les petits écrans, c'est surtout dans la grande salle que ça ne passe pas, on doit quand même gardé une qualité minimale mais on verra.

ou au format DCP ?

"Video deluxe" permet d'exporter une vidéo en MJPEG, et un sous échantillonnage de la chrominance en 4:2:2, l'audio en PCM par contre le fichier de sortie est encapsulé en AVI, alors que le DCP demande une encapsulation en MXF, ce qui n'est pas possible sous VDL.

Par ailleurs la vidéo et l'audio sont multiplexés alors que le DCP demande des fichiers séparés.

Sur la toile, il y des tutoriels qui expliquent comment générer du DCP, mais les quelques essais que j'ai pu faire dans le passé et n'ont pas pu être exploités en salle associative et équipée en numérique (Cinéma Saint Denis à Lyon Croix-Rousse).

Bien cordialement.

DéDé.

Eux aussi ont essayé d'avoir du DCP mais ils ont pas le matériel pour ça car en lançant l'encodage leur ordinateur s'est tellement emballé qu'ils ont préféré l'arrêter mais l'encapsulage en .avi devrait marcher au pire on branche leur PC au projecteur pour diffuser le film.

Encore merci pour vos réponses, je vous tiendrais informé mi-janvier car on pense faire le test début janvier.

Dernière modification de Patris le 30/12/2015, 00:29, Modifié 1 fois au total.

Ordinateur avec :

- Vidéo deluxe 2015 Premium (capture via convertisseur vidéo USB magix)

- Windows 7 Professional, 64-Bit
- AMD Phenom(tm) II X6 1090T Processor
- 12285 Mo RAM