Ratio timeline ratiofilm projet coherence

girondin Posté à 15/12/2012 17:20

;

Ratio timeline ratiofilm projet coherence

Ci-joint les 3 mires
Par meconnaissance de mon camescope, j'ai filmé en 16:9, les images étaient donc déformées à la lecture (solution pour moi inconnue à l'époque ) et j'ai continué en 4:3 (dommage). Mais médiapart me donne comme affichage à l'écran 5:4. aussi bien pour les prises faites en 16:9 que en 4:3 d'où vient ce nouveau ratio ? Mon camescope ne parle que de 16:9 et 4:3 ?
Pour essayer de comprendre je me suis fabriqué 3 mires (cercle dans un carré) aux proportion 4:3 5:4 19:9 que j'ai placé telles quelles,cote à cote, sur ma time line pour en faire 3 films exportés en mp4.
Le premier en exportant dans le menu « exportation mpeg4 » au ratio 4/3 , le second en exportant au format 5:4 et le troisième au format 16:9.
Je pensais que dans le premier cas ce seait la mire 4:3 qui ne serait pas déformée  à la lecture. Dans le second la mire 5:4 et dans le troisi ème la mire 16:9
Dans TOUS les cas c'est la mire 16:9 qui n'est pas déformée . Ce qui me montre que je n'ai rien compris au rapport entre les ratios qu'on peut mettre sur le clip dans la timeline (clic droit sur la partie vidéo puis propriétés puis choix du ratio) et ceux de « l'exportation en mpeg4 » et ceux de « parametres du film »
Enattente de vos explications

Commentaires

traintrain Posté à 15/12/2012 18:44

Dans le standard video 576  issu de la DV, les pixels ne sont pas carrés. L'image fait donc 720 x 576 pixels (ratio 5/4) que l'on soit en 4/3 ou 16/9

Selon les cas, le pixel est étiré en largeur pour donner une illusion de 768x576 ou 1024x576.

girondin Posté à 15/12/2012 22:47

Merci traitrain,  je vais réfléchir, peut être cela me dira si je dois dans la partie de mon montage qui a été pris avec mon camescope en:4:3 je dois demander sur la time line un ratio de 4:3 ou 5:4  car de toute façon 4:3 est bien different de 5/4 et cela ce voie?

girondin Posté à 16/12/2012 15:56

Bonjour,
J'ai fait une erreur fondamentale en créant mes mres, photographiées à partir d'un APN, à partir d'un JPG et en retaillant l 'image pour lui donner les proportions voulues en changeant donc les pixels entre les différentes images..
J'ai refait l'expérience en filmant ma mire une fois en 16/9 et une autre en 4/3.
A partir de  là en indiquant le ratio dans la bande vidéo  de chaque image 16/9 pour la première et 4/3 pour la seconde la visualisation me donne bien pour chacune  un rond dans un carré et non un ovale dans un losange. Quoique l'image 4/3 ne soit pas aussi bonne que celle en 16/9/
Par contre l'indication d 'un ratio dans l'exportation  en mp4 n'influe en rien sur le résultat que ce soit 16/9, 4/3, 5/4 ou même 2,21
Maintenant qie je me sens moins bête grace à Traitrain. Je voudrais savoir comment se réalise l'allongement des pixels, est ce hardware dans les cellules du camescope quand on demande de filmer dans un mode ou l'autre (genre switch) ou par soft dans le camescope ?