Ratio timeline ratiofilm projet coherence
Ci-joint les 3 mires
Par meconnaissance de mon camescope, j'ai filmé en 16:9, les images étaient donc déformées à la lecture (solution pour moi inconnue à l'époque ) et j'ai continué en 4:3 (dommage). Mais médiapart me donne comme affichage à l'écran 5:4. aussi bien pour les prises faites en 16:9 que en 4:3 d'où vient ce nouveau ratio ? Mon camescope ne parle que de 16:9 et 4:3 ?
Pour essayer de comprendre je me suis fabriqué 3 mires (cercle dans un carré) aux proportion 4:3 5:4 19:9 que j'ai placé telles quelles,cote à cote, sur ma time line pour en faire 3 films exportés en mp4.
Le premier en exportant dans le menu « exportation mpeg4 » au ratio 4/3 , le second en exportant au format 5:4 et le troisième au format 16:9.
Je pensais que dans le premier cas ce seait la mire 4:3 qui ne serait pas déformée à la lecture. Dans le second la mire 5:4 et dans le troisi ème la mire 16:9
Dans TOUS les cas c'est la mire 16:9 qui n'est pas déformée . Ce qui me montre que je n'ai rien compris au rapport entre les ratios qu'on peut mettre sur le clip dans la timeline (clic droit sur la partie vidéo puis propriétés puis choix du ratio) et ceux de « l'exportation en mpeg4 » et ceux de « parametres du film »
Enattente de vos explications