Récupération dans MAGIX VIDEO DELUXE 2013 PREMIUM de deux pistes sonores.

phil3764 Posté à 05/07/2013 11:11

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau camescope Panasonic AG-AC160AEJ. Celui-ci dispose de deux entrées sons. Sur la première je connecte un micro pour la caméra, sur la seconde un récepteur de micro HF.

Je récupère ensuite un fichier de type "m2ts" dans lequel se trouve bien les deux sources sonores. Seulement après l'importation dans Magix, elles se trouvent sur la même piste ! Je souhaiterais bien sur disposé d'une piste son pour le micro caméra et d'une piste son pour le micro HF.

Cela est-il possible et si oui, comment ?

Merci pour votre aide.

Phil.

Commentaires

microsmir Posté à 05/07/2013 15:11

@Phil3764
Tu abordes une limitation de magix video : il ne sait pas ouvrir (demultiplexer) tous les flux d'un fichier conteneur .m2ts... Donc pour l'instant il n'y a pas de solution à ton problème via juste Magix Video. Utilise tsMuxer pour séparer tes flux puis importe-les indépendemment dans Magix Video.
Je t'invite à lire mon post "A quand le démultiplexage / multiplexage"  et à demander comme moi aux développeurs t'intégrer très vite cette possibilité de pouvoir lire entièrement les .m2ts et aussi de pouvoir exporter en .m2ts "normalement" et non avec un mixage des pistes audio.

phil3764 Posté à 05/07/2013 16:33

Merci pour ta réponse.

Je viens de télécharger tsMuxer, mais après avoir renseigné la rubrique "Input file" avec mon fichier m2ts, j'ai essayé en "output" M2TS muxing et Demux, mais sans résultat probant.

Pourrais-tu me donner la marche à suivre, car je dois dire que je patauge un peu !

Merci à toi.

Phil.

phil3764 Posté à 05/07/2013 16:49

Je pense qu'il faut utiliser Demux ?

Mais j'obtiens un seul fichier .ac3 dans lequel il y a toujours mes deux pistes sons ?

Pourrait-il s'agir d'un mauvais paramétrage de ma part sur la caméra ?

Phil.

microsmir Posté à 05/07/2013 17:08

@Phil3764

En effet il faut utiliser "Demux". Les autres options font l'opération inverse (mux) : elles mettent les flux dans un conteneur (ts ou m2ts par exemple).

Pour commencer travaille sur une copie de ton fichier .m2ts : on ne sait jamais.

Ensuite quand tu ouvres ton fichier, les différents flux doivent apparaitre. Si tu n'as qu'une ligne parlant d'audio c'est que tu n'as qu'un flux audio. Dans ce cas c'est effectivement au moment de l'enregistrement que le mixage des sources a eu lieu. Je suis certain que c'est cette hypothèse la bonne car normalement magix ne mélange pas les flux audio en ouverture d'un m2ts. Il en choisi un et un seul au hasard et masque les autres, ce qui n'est pas ta situation.

Par ailleurs je crains que ton camescope n'enregistre pas l'audio en multipiste... Essaye le dolby 5.1 si tu as...

phil3764 Posté à 05/07/2013 17:27

Effectivement, après avoir renseigné le fichier en Input, je n'ai qu'un seul fichier son de type AC3 !

Donc, si je comprends bien, cela veut dire qu'en sortie de ma caméra les deux sources sons, sont mélangées dans un même fichier. Mais je pense qu'il doit y avoir une solution au niveau du paramétrage du camescope. On m'a assuré lorsque je l'ai acheté, que si j'enregistrais avec deux micros, je devais récupérer deux pistes !

Je te remercie en tout cas pour ton aide précieuse, qui m'a permis de comprendre un certain nombre de choses.

Phil.

microsmir Posté à 05/07/2013 17:36

@Phil3764

Fais un essai d'enregistrement en Dolby surrond si ton camescope le permet, histoire de faire "parler" ton camescope.

Importe le .m2ts dans MV (Magix Video).

Clic droit Fonction audio > Extraire les canaux surround (ou quelque chose dans le genre). Attention : si tu ne t'es encore jamais servi de la fonction il faut l'activer en ligne (MV te le propose de lui-même). Arrête ton pare-feu si cela ne marche pas. MV est capable de démultiplexer les flux audio surround. Normalement tu devrais avoir trois pistes. Elles-mêmes contiennent plusieurs canaux.

Essayes ensuite clic droit "Diviser un objet stéréo en objet mono" et observe ce qui se passe.

Mais le défi pour toi est que chacun des micros puisse être affecté à un canal dès le départ, ce qui n'est peut-être pas prévu... Tu dois fouiller les menus de ton camescope au niveau des volumes d'enregistrement des micros si tu as.  Bonne chance.

microsmir Posté à 05/07/2013 17:48

@Phil3764

Si ton camescope enregistre en Dolby Surround 5.1 tu auras au final 6 pistes !

Mais il existe d'autres surround : 6.1, 7.1 etc... A toi de découvrir ta machine. Vu que c'est un camescope pro il n'est pas impossible qu'il fasse du 6.1

phil3764 Posté à 05/07/2013 18:38

Avec un enregistrement en Dolby, après importation dans MV, je fais "Extraire les canaux surround". Cela m'affiche deux pistes supplémentaires, mais elles sont vides.

Si je rends la piste son d'origine muette, les deux autres ne donnent rien.

Je n'ai pas trouvé dans Magix : "Diviser un objet stéréo en objet mono"

Je continue à potasser la doc de la caméra, il doit bien y avoir une solution !

Phil.

microsmir Posté à 05/07/2013 18:54

@phil3764

Dans MVPX5 "diviser un objet stereo en objets mono" est la 7ème ligne en partant du bas. Lorsque tu as les pistes surround, un clic droit avec cette option sur CHAQUE piste surroud te donne 6 pistes au final (surround 5.1).

As-tu vérifié :

- micros physiquement bien branchés

- dolby surround activé dans le menu du camescope (il ne suffit pas de brancher physiquement les micros pour que le dolby fonctionne !!!).

- niveaux d'enregistrement autres que sur zéro (à régler depuis le menu du camescope ou des potentiomètres en façade).

?

phil3764 Posté à 05/07/2013 19:01

Tous les branchements sont OK et paramétrages aussi sur le camescope, puisque j'ai bien les deux sons dans la piste d'origine.

Tu me dis : Dans MVPX5 "diviser un objet stereo en objets mono", mais je travaille avec Magix Vidéo Deluxe 2013 Premium. C'est pour cela que je ne trouve pas cette fonction.

microsmir Posté à 05/07/2013 19:01

@Phil3764,

Tu es sûr que la voix qui parle devant le micro HF n'a pas été simplement entendue par l'autre micro ? Je pense que le surround n'a pas été activé ou que le micro HF a été laissé sur un niveau zéro et donc il  n'a rien "entendu" du tout. C'est l'autre micro qui a tout entendu. D'où le mixage des deux sources sonores et non un multipiste ! Mon camescope offre le dolby 5.1 mais il faut que je l'active sinon seul le micro de base fonctionne, même si l'autre est branché.

microsmir Posté à 05/07/2013 19:06

@Phil3764

J'ai du mal à croire que les versions de base de MV ne permettent pas de séparer une piste audio stéréo dans ses deux canaux mono. La commande (pour moi via clic droit sur piste audio stéréo) est sans doute ailleurs.

phil3764 Posté à 05/07/2013 19:11

Sur l'écran de controle de la caméra, il y a deux bandes pour indiquer le niveau d'enregistrement de chacun des micros et les deux fonctionnent.

Par ailleurs, pour faire le test, je lance l'enregistrement vidéo, puis je sors de la pièce ou se trouve le camescope pour parler dans le micro HF. Ainsi le micro sur la caméra enregistre le son de la télé et le micro HF ma voix à l'extérieur de la pièce. Et tout cela sur la même piste.

microsmir Posté à 05/07/2013 19:12

@Phil3764

MV Deluxe 17 le fait... (page 355)

http://f8cfs.free.fr/aide_magix/manual_vdlx17plus_fr.pdf

microsmir Posté à 05/07/2013 19:17

@Phil3764

Ta description me fait dire que les deux micros sont bien branchés et entendus mais dirigés vers l'entrée stéréo classique. Donc le surround n'a  pas été activé. C'est en fait tout bêtement la solution à ton problème ! Cherche encore dans les menus. Le surround n'est pas activé par défaut.

phil3764 Posté à 05/07/2013 19:32

Je pense effectivement que le problème se situe au départ, c'est à dire sur le camescope. Alors de deux choses l'une : ou bien il n'est pas possible de générer deux pistes sons (ce qui m'étonnerait tout de même pour un engin professionnel !) ou il y a une astuce quelque part, que je n'ai pas encore trouvée !

Mais pourtant, je peux te dire que le paramétre d'enregistrement est bien sur Dolby. Mais il doit y avoir autre chose, peut-être lors de l'importation des fichiers de la carte SD sur l'ordinateur avec l'utilitaire fourni par Panasonic. Je travaille en ce moment sur cette piste.

yvon-robert Posté à 05/07/2013 19:51

Bonjour,

Panasonic est un leader en vidéo il est responsable du système m2ts, je vous suggère d'utiliser le logiciel fourni avec votre caméra il doit contenir une option pour la piste sonore vidéo et la piste commentaire ajoutée à la vidéo. Dans ma caméra c'est HD Writer que j'utilise pour importer les rushs dans l'ordinateur. Aussi faire une mise à jour du logiciel HD Writer.

C'est une suggestion...

Salutations,

YR 

microsmir Posté à 05/07/2013 19:58

@Phil3764

"Paramètre d'enregistrement sur dolby" ? Attention : dolby 5.1 (ou supérieur) ou simple dolby stéréo ? Le doby stéréo est sur 2 canaux uniquement ! Pas possible d'échapper à une petite lecture de la doc de ton appareil..

En dolby 5.1 au final cela doit obligatoirement faire 6 pistes mono non vides dans Magix. Tant que le 5.1 n'est pas activé, tous tes micros sont mixés sur une seule piste stéréo (ce qui est intéressant aussi dans certains cas).

microsmir Posté à 05/07/2013 20:16

@Phil3764

Sauf si j'ai mal lu mais d'après la doc (http://www.pbs-video.com/document/139-brochure-ag-ac160e.pdf) malheureusement ton camescope a bien du dolby mais c'est du dolby "2 ch" (two chanels = 2 canaux) c'est à dire le dolby classique (1 piste audio stéréo) et non le 5.1 ! Donc a priori tu n'as que deux canaux pour le son (2 monos). Tes micros seront donc systématiquement tous mixés sur une seule piste audio, la seule existant sur ta machine.  Désolé pour toi...

phil3764 Posté à 09/07/2013 12:33

Bonjour,

Effectivement tu as raison, il n'y a que deux pistes mono ou une stéreo !

Normalement, après re, re, relecture de la doc, lorque deux micros externes sont connectés, l'un va sur le CH1 et l'autre sur le CH2, comme tu le pensais.

Donc, si je souhaite pouvoir controler au montage les deux sources sonores séparemment, il faut effectivement séparer les deux pistes.

Dans la doc de Magix, comme tu l'indiques, page 355 il y a : Diviser un objet stéréo en objets mono. Par contre, j'ai beau cherher depuis des heures, je ne vois nulle part comment on accède à cette possibilité !

Ce matin j'ai fait une mise à jour de Magix et je suis en version 12.0.3.4

Merci pour votre aide.

Phil.

phil3764 Posté à 17/07/2013 18:34

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'une solution pour séparer les deux pistes surround.

Dans Magix il y a un menu "Extraire les canaux surround". Lorsque je pointe sur ma piste son et que j'effectue cette fonction, le système me génère bien deux pistes sons en dessous de la piste initiale, mais celles-çi sont VIDES ???

Par ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé quelque chose qui ressemblerait à "Diviser un objet stéréo en objets mono" !

Si quelqu'un avait une idée, merci par avance.

Phil.