réglages paramètres film import/export

tachou66 Posté à 19/12/2019 17:40

Bonjour,

a partir de streamings (légaux)je me fais un petit montage . Ces épisodes capturés en h264 , malgré un réglage du logiciel de capture en 24i/s, sont sortis en 21,962 i/s !!! Je suppose que je suis tributaire de l'émission sur le net

A l'export en h264, afin de rester logique avec les paramètres du film importé, il me faudrait donc régler l'export sur cette fréquence avec un débit moyen similaire. Or dans les paramètres d'exportation je n'arrive pas a régler sur cette fréquence.

Est il possible de changer les paramètres d'importation en 25 et régler la sortie avec la même fréquence pour ne pas avoir de conflit ?

Qu'en pensez vous ?

Commentaires

sasiuk Posté à 19/12/2019 18:00

Bonsoir,

Les captures en streaming sont dépendantes du débit de votre connexion internet. De plus la diffusion est bien souvent codée en fréquence d'image variable, ce que gère très mal Vidéo deluxe (toutes versions).

Pour en être certain, analysez votre film capturé à l'aide de MediaInfo.

Exemple de fichier en fréquence d'image variable qui pose problème en édition sous Vidéo deluxe.

Idéalement il faudrait que vous puissiez conformer la fréquence d'image variable en fréquence fixe de 24 ou 25 images / secondes avec un utilitaire comme Handbrake ou Shutter Encoder.

Bien cordialement.

DéDé.

tachou66 Posté à 19/12/2019 18:09

Oui c'est tout a fait cela.

Je vais essayer, mais ne connaissant pas ces logiciels, il va bien falloir les potasser avant

Merci

tachou66 Posté à 19/12/2019 18:24

Avec DVDFab j'ai la possibilité de réencoder en MP4 a une fréquence de 25i/s avec un débit similaire a l'importation. Cela ferait il l'affaire ?

sasiuk Posté à 19/12/2019 18:35

Re,

Si DVDFab, que je connais juste de nom, supporte des sources encodées en H264, résolution HD et en VFR, cela devrait convenir.

Bien cordialement.

DéDé.

tachou66 Posté à 19/12/2019 19:04

Oups ! définition de VFR ?

sasiuk Posté à 19/12/2019 19:33

Re,

Oups ! définition de VFR ?

VFR pour Variable Frame Rate soit fréquence image variable en bon français.

Désolé pour l'emploi d’un acronyme.

Bien cordialement.

DéDé.

tachou66 Posté à 19/12/2019 20:37

Je pensais bien à cela.

J'ai obtenu en 2 passes avec DVDFab mon h264 ( 6.5Go) en 25i/s ,avec le même débit d'origine et ce en 1/4h grâce a l'accélération CUDA .

On continuera demain sur VDL.

Merci

tachou66 Posté à 20/12/2019 10:54

j'ai fini le montage des 2 premiers épisodes et j'en arrive a l'export .

Si mes souvenirs sont exacts et d'après une discussion d'il y a quelques temps déjà, ceux qui possèdent une carte mère avec une puce Intel graphique intégrée en plus d'une carte supplémentaire (geforceNVidia) ne doivent pas cocher l'accélération matérielle et rester en standard.pour l'exportation (VDL 2016 Prémium) pour ce qui est du h264

Est ce bien cela ?

tachou66 Posté à 20/12/2019 15:12

Aïe, ça se gatte.

Dans la mesure où il me fallait fusionner 2 par 2 les épisodes, j'ai choisi dans leur conversion en 25i/s d'uniformiser leur débit : certains étaient a16Mb/s ,d'autres au dessus de 18. J'ai mis tout le monde a 18Mb/s.

Après montage, afin de conserver la qualité ,mon export a été calé à nouveau sur 18Mb/s.

Et cela rame , sans compter que j'ai eu 2 arrêts avec blocage de VDL (il m'a fallu passer par le gestionnaire des taches) Mon processeur est un i5

Comme je l'ai dit, j'ai laissé le choix sur "standard" pour l'exportation MPEG4 h264.

Comment procéder ?

yvon-robert Posté à 20/12/2019 15:38

Bonjour,

le streaming sera toujours problématique pour les logiciels de montage vidéo peu importe le développeur, maintenant pourquoi. Une vidéo est 24, 25, 29,97, 30, 50 ou 60 images par seconde c’est à dire un nombre d’images seconde fixe. (CBR). Dans un streaming vous avez une capture en deçà disons dans votre cas parfois 18 parfois 24 donc VARIABLE (VBR) où est le problème. Quand vous exportez vous avez le choix d’exporter en VBR ou en CBR. Les logiciels ne sont pas conçus pour créer ou enlever des images donc vous allez avoir des noirs, des blancs, des déphasages du son, des qualités diminuées enfin tous les problèmes non désirés. Remarquez que le streaming c’est nouveau maintenant il va surement y avoir des compagnies qui vont offrir des solutions à moindre coût soit pour streamer ou soit pour utiliser le streaming afin de l’éditer convenablement. Pour l’instant il faut vivre avec. Aussi il existe des programmes comme OBS qui permet un montage sans passer par un logiciel de montage traditionnel OBS est gratuit d’autres payants.

Salutations,

YR

tachou66 Posté à 20/12/2019 16:41

J'ai certains logiciels que j'ai déjà utilisé comme AVS Editor et même DVDFab. On peut couper, adjoindre même quelques transitions et effets . Je n'ai cependant pas la possibilité de faire des raccords avec arrangement du son a leur niveau, déplacer un générique qui se trouve 4mn après le début ! (?).

Je vais aller voir OBS quand même

En attendant je suis en train de faire un compromis au niveau du débit .

A suivre

yvon-robert Posté à 20/12/2019 17:31

Bonjour,

vous pouvez toujours consulter les experts streaming sur YouTube en français vous y trouverez probablement une solution. Ce que je sais ceux qui font du streaming utilisent 2 caméras l’une pour la vidéo et l’autre pour le streaming. Donc le montage se fera à partir de la caméra 1 pour obtenir une vidéo possédant le bon nombre d’images par seconde.
Salutations,

YR

tachou66 Posté à 20/12/2019 18:08

Je ne saisis pas très bien pour la 2eme caméra. Dans mon cas, c'est une capture par logiciel d'un flux vidéo de Netflix.

Le PC réencode actuellement avec débit moyen de 15Mb/s réglé sur une qualité d'encodage non plus "Max" mais "Optimisé" .Du coup mon réencodage est descendu autours de 3h30 pour un traitement de 11.6Go.

On verra le résultat, je potasserai OBS demain pour voir ses fonctions.

Cordialement

tachou66 Posté à 21/12/2019 10:42

Bon, en fait je fais tout cela pour rien.

Dans un streaming vous avez une capture en deçà disons dans votre cas parfois 18 parfois 24

A l'origine la source n'est pas bonne , ce taux variables autours de 20i/s est effectivement responsable du côté saccadé du film. Dommage car la réception est fluide sur l'écran ! Pourquoi donc le logiciel ne capture t'il pas le flux comme nous le voyons ? En existe t'il un de vraiment capable de cela. D'après ce que j'ai lu sur OBS, cela m'étonnerait.

tachou66 Posté à 26/12/2019 10:37

Je retire ce que j'ai dit,. Obs studio ce révèle un outil parfaitement efficace et gratuit.

Mes vidéos téléchargées sont parfaitement fluides. Le seul problème c'est que je ne sais pas à combien je dois régler le débit pour importer ces fluxs internet mp4 Netflix pour les remonter sur Magix !

Une idée ?

yvon-robert Posté à 27/12/2019 17:03

Bonjour,

c’est à vous de faire des essais car mon client lorsqu’il fait su streaming le fait avec deux caméras l’une pour le streaming l’autre pour le montage car il m’a dit qu’il y avait rien à faire avec le streaming. Avec un peu de recherche j’en suis arrivé au OBS mais je n’ai été plus loin. Espérons que vous pousserez plus à fond et obtiendrez des résultats appropriés.

Salutations,

YR

tachou66 Posté à 30/12/2019 09:47

Je fais des essais et personnellement je ne vois visuellement aucune différence entre celles qui sont importées a 6000 , 10000, 12000 kbs etc ...mis à part leur poids! J'ai lu une recommandation : entre 6000 et 12000.

Bonnes Fêtes