rotation de clips vidéo

amo35 Posté à 02/01/2019 18:56

Bonjour,

Je viens d'installer VDL premium 2019 et je suis confronté à la rotation automatique et non désirée d'une video "*.mov" à l'importation.

comment peut-on l'interdire ? (c'est une video qui a été tournée sur smartphone en position verticale: le résultat est que tous les personnages sont horizontaux)

Bien sûr on peut faire pivoter, mais j'aimerais que l'importation se fasse correctement sans pivotements.

merci à l'avance

amo35

Commentaires

sergio24 Posté à 03/01/2019 00:01

Bonsoir

Magix est régler pour diffuser sur l'écran de présentation de manière logique ,c'est à dire en 16/9 em et pas en 9/16em, c'est à tord que l'on à pris la mauvaise habitude de filmer en mode verticale car on perd beaucoup de limage ou alors il faut se payer le dernier téléviseur à inclinaison variable 🙂

Sergio à votre service .

patvig Posté à 03/01/2019 07:38

Ce travers (dans tous les sens du terme) est certainement dû au fait qu'il est plus facile de tenir d'une main un smartphone en position verticlae. Résultat, la mjaorité des gens prennent des images en mode vertical même :

- quand ce n'est pas adapté au sujet (ex : paysage en photo)

- quand ce n'est pas adapté aux conditions de visionnage : le champ de l'écran TV esta adapté au chap de vision humain, plus large que haut

Ce qui me surprend, c'est que les gens ne réagissent pas en voyant leur résultat sur une TV, ou lorsqu'un journal TV utilise de telles images filmées par un amateur ! Moi, ça me fait bondir.

sergio24 Posté à 03/01/2019 12:56

Bonjour Patvig

oui je ne comprend pas pourquoi les concepteur de smartphone ne prévoit pas la possibilité de filmer normalement en 16/9 tout en tenant le smartphone en position verticale .

je trouve quand même mieux d'avoir une vision plein écran sur mon téléviseur plutôt que de perdre 2 tiers l'image .

Sergio à votre service

yvon-robert Posté à 03/01/2019 15:40

Bonjour,

nous sommes passé du ratio 4:3 au ratio 16:9 pour les présentations correspondant au champ de vision de l'oeil. Les utilisateurs de smartphone en particulier les iPhone sont fixés à croire qu'ils ont le meilleur appareil et la connaissance absolue. On peut rien leur apprendre une mentalité que tout ce qui a été fait avant eux n'a pas de valeur. Beaucoup de photos pas de qualité beaucoup de vidéos qui tremblent tout ça pour la gloire du moment. Imaginez le traumatisme lorsqu'ils essaient de faire un montage, ils doivent apprendre ou des fonctions différentes de presser un piton.

La mode : Fait moi quelque chose avec mon tout croche... Qu'ils considèrent comme des chefs d'oeuvre artistiques.

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 04/01/2019 16:04

Bonjour amo35,

Contrairement à VEGAS Pro ou à MOVIE Studio du même éditeur, Vidéo deluxe ou Vidéo Pro X ne savent pas exploiter le flag Rotation inclus dans les métadonnées des vidéos tournées en mode vertical à l'aide d'un Smartphone et c'est bien dommage car cette caractéristique est demandée depuis bien longtemps, mais elle n'est toujours pas implémentée.

Pour ce qui est du mode de diffusion en vertical, il prend une place de plus en plus importante dans notre environnement. Ecrans vidéo publicitaires dans les centres commerciaux, panneaux vidéos d'informations dans les villes, les aéroports, les gares, etc... Sans oublier de mentionner les réseaux sociaux.

Le téléviseur traditionnel ne représente plus la principale part de consommation télévisuelle. La barre des 50% a été franchie pour d'autres modes de visualisation comme les tablettes et les Smartphones, surtout chez les jeunes générations. Dans mon entourage, je ne connais pas de jeunes qui s'équipent en TV à écran plat, par contre en Smartphones à plus de 1000 € c'est un fait avéré...

Bien cordialement.

DéDé.

yvon-robert Posté à 04/01/2019 17:06

Bonjour,

il serait facile pour Magix d'ajouter un setup aux paramètres 9:16 pour la création d'un projet donc la timeline recevrait des vidéos 9:16. De même des paramètres 1:1 ou 960 x 960 pour les vidéos carrées on peut le faire manuellement cependant pour Magix ceci éviterait des discussions et on serait au niveau presse bouton sans se poser de questions. Les nouveaux utilisateurs ne font pas des vidéos d'une longeur pièce de théâtre mais courtes de 30 secondes à 5 minutes mais désirent faire des coupures ajouter un titre ou une carte ou une photo, rien de malin en plus ils ont le meilleur appareil...

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 04/01/2019 18:05

Bonsoir Yvon-Robert,

Quelque soit le mode de filmage à partir d'un Smartphone (paysage ou portrait) la définition de la vidéo en HD est toujours en 1920x1080 en dans un ratio 16:9.

Le seul paramètre qui diffère étant la présence ou non du flag "Rotation".

Vidéo deluxe ou Vidéo ProX ne savent pas exploiter ce flag, d'où l'importation automatique en mode paysage et en ratio 16:9.

VEGAS Pro, Movie Studio et sans doute d'autres logiciels d'éditeurs tiers savent exploiter automatiquement le flag Rotation. Ce ne doit pas être si compliqué d'ajouter un paramètre au niveau de Vidéo deluxe et de Vidéo ProX...

Il est bien évident que nous restons avec une image dans le bon sens (mode portrait) mais dans une image en ratio 16:9 avec des bandes noires sur les bords gauche et droit.

Maintenant je ne pense pas que notre ami "amo35" souhaite éditer un film en mode vertical 9:16. C'est à lui de nous le préciser. Dans ce cas, il y a des petites astuces à respecter pour l'édition sous Vidéo deluxe et sans oublier le choix de l'encodeur qui est primordial sous peine de surprises lorsque le film encodé est visualisé sur un Smartphone ou une tablette...

A suivre...

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 04/01/2019, 19:27, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

yvon-robert Posté à 04/01/2019 20:51

Bonjour DéDé,

je ne crois pas que les utilisateurs iPhones vont devenir des monteurs vidéos si j'en juge par mes clients actuels. Dans leurs têtes ils ont le meilleur appareil et tout fonctionne automatiquement. Le phénomène est nouveau et les compagnies vont s'adapter en offrant un produit adapté.

Salutations,

YR

amo35 Posté à 04/01/2019 21:59

Bonsoir à tous,

je ne connais pas bien le fonctionnement de ce forum ! Je reçois tous les posts émis sauf celui que j'ai émis en la 4éme ou 5ème position : il n'apparaît pas dans ce forum..

je ré essaie :

pour répondre à Dédé, je souhaite faire un film en ayant les personnages verticaux lorsqu'ils sont debout.Le format de la vidéo d'origine est 9/16 avec les personnages debout. Si Magix n'est pas capable d'importer en 9/16, il me reste la solution, après importation 16/9, de la faire pivoter de 90° , puis d'agrandir l'échelle et enfin d'y mettre un arrière plan en floutage gaussien éventuellement ( comme on voit fréquemment à la télé)

d'autres logiciels ( première pro) importent dans le format natif , qu'il soit 4/3, ou 9/16, ou autre .

amo35

yvon-robert Posté à 04/01/2019 22:45

Bonjour,

faites exactement votre procédure et vous pouvez visiter youtube afin de voir les solutions proposées. À la TV on utilise un flou gaussien aà l'arrière plan choisi. Parfois l'arrière plan est la vidéo original grossie et floutée. Personnellement je crois que c'est la meilleure solution.

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 04/01/2019 23:11

Bonsoir amo35,

Merci de ces informations additionnelles.

Filmer en mode portrait est bien adapté à certaines situations comme les personnes en plein pied par exemple. Ce mode nous permet de sortir des brigades du mode paysage...

La question est de savoir si au final vous allez éditer et encoder votre film en mode 9:16 ce qui est possible avec Vidéo deluxe.

Si vous voulez éditer et encoder votre film en mode 16:9 vous allez travailler avec la technique dite du fond flou, c’est ce que vous exposez dans votre dernier message. Sur toutes vos scènes en 9:16 vous devez appliquer un flip à 90°. Vous pouvez appliquer cette modification en une seule opération en sélectionnant toutes vos scènes et appliquer l’effet à tous les objets. Pour le fond flou Vidéo deluxe dispose de presets prêt à l’emploi dans l’onglet Modèles de mémoire (je ne suis pas sur ma station mais sur ma tablette...), donc à confirmer où trouver ces presets.

@ -> Yvon-Robert,

Allez faire un tour sur le site de Nespresso Talents qui soutient la création vidéo au format vertical, c’est sur ce lien : https://www.nespresso.com/talents/fr/fr/home, vous y découvrirez de petits bijoux de créativité. 1800 créations rien que pour l’édition de 2018.

Pour ce qui est du montage de vidéos tournées avec un Smartphone, il existe une pléthore de logiciels de montage sur Smartphone. Ce marché attise les convoitises des grands éditeurs comme Adobe qui vient de sortir sa solution Premiere Rush CC. Voir sur ce lien : https://www.adobe.com/fr/products/premiere-rush.html?promoid=2XBSC3W4&mv=other

Bien cordialement.

DéDé.

amo35 Posté à 05/01/2019 10:29

un grand merci à tous pour vos contributions

Je vais faire des prières , avec vous, pour que MAGIX améliore ses importations vidéo et nous permette de choisir entre le pivotement auto ou non.

Si personne ne voit d'inconvénient, je vais considérer ce fil comme résolu

bien cordialement

Alain

sasiuk Posté à 10/01/2019 17:31

Bonsoir,

Voici le texte envoyé ce jour aux développeurs via le support technique.

Dans les fichiers des scènes vidéo tournées en mode portrait à l'aide d'un Smartphone ont trouve le tag "Rotation" qui est automatiquement reconnu sous VEGAS PRO ou bien sur VEGAS Movie Studio. Au moment de l'importation le logiciel propose le choix de créer une vidéo en mode vertical. Sous Vidéo deluxe ou sous Vidéo ProX, cette option n'existe pas et la scène tournée en mode vertical est automatiquement importée à l'horizontale. SI on souhaite créer un film en mode vertical, il faut tout modifier manuellement par l'application de l'effet Rotation / Reflet -> Rotation -> Pivoter l'objet de 90° dans le sens horaire.

Il serait bien de disposer d'une fonction qui propose le choix de créer une vidéo en mode vertical.

Wait and See!

DéDé.