Samplitude pro x: soudain impossible de jouer avec mon clavier

vsberro2 Posté à 18/02/2026 17:21

Bonjour. je travaille avec Samplitude pro X, et un clavier Komplet Kontrol. Jusqu'ici ma configuration était béton et je n'y ai fait aucun changement. Aujourd'hui

, alors que j'étais en train de composer (j'avais juste 3 pistes en cours), j'ai voulu rajouter un instrument et là on me dit que pour "controler mon clavier il me fallait configurer mon systeme pilote en ASIO , controle logiciel ASIO ou controle FX et controle de l'entrée REC M". je ne comprends rien du tout. Je ne sais pas où tout celà se trouve. J'avais noté tous mes paramètres de controle (au cas où ça plante) et tout était parfait. j'ai voulu aller dans les paramètre de configuration et j'ai réalisé qu'ils avaient changé la configuration du truc, c'est à dire qu'il dooit y avoir eu une mise à jour ou je ne sais pas mais je ne retrouve plus exactement les mêmes critères. bref. En tous cas, mon clavier ne produit plus aucun son sur Samplitude. Quand je joue en autonome ça va, mais plus sur le DAW. Par contre si je veux ecouter un morceau que j'ai déjà composé, ça marche, mais je ne peux plus ajouter une note de n'importe quel instrument.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super sympa.Merci mille fois d'avance.

Commentaires

SP. Posté à 18/02/2026 18:10

@vsberro2 Il est possible que le pilote ASIO ait planté. Veuillez ouvrir les préférences du programme en appuyant sur la touche Y de votre clavier. Cliquez ensuite sur l'option « Audio settings ». Vous devrez alors sélectionner un pilote ASIO. Auparavant, Samplitude utilisait le pilote Magix Low Latency ASIO, une ancienne version d'ASIO4ALL. Il serait donc préférable d'installer la dernière version d'ASIO4ALL disponible ici : https://asio4all.org/downloads/ASIO4ALL_2_16.exe

Si vous utilisez une interface audio USB externe, vous devez sélectionner le pilote ASIO correspondant. Par exemple, les interfaces audio Focusrite Scarlett utilisent le pilote Focusrite ASIO.

Une fois le pilote ASIO approprié sélectionné, cliquez sur le bouton « Control panel » situé à côté de la sélection du pilote pour ouvrir les paramètres du pilote ASIO. Vous pourrez alors sélectionner les entrées et les sorties, et définir la taille du tampon ASIO sur une valeur appropriée, par exemple 512 échantillons. Vous pourrez ensuite fermer les paramètres du pilote ASIO.

En bas des options de configuration audio se trouve le curseur « Monitoring ». Placez-le tout à droite : « Mixer FX Monitoring Hybrid Engine ».

Si vous fermez ensuite les paramètres du programme, tout devrait fonctionner à nouveau normalement.

Maybe the ASIO driver crashed. Please open the program preferences by pressing Y on your computer keyboard. Click on the Audio settings option. There you need to select an ASIO driver. In the past, Samplitude used the Magix Low Latency ASIO driver. It's an old version of ASIO4ALL. So, it might be a better idea to install the newest version of ASIO4ALL from here: https://asio4all.org/downloads/ASIO4ALL_2_16.exe

If you use an external USB audio interface, you need to select the ASIO driver of your audio interface. For example, Focusrite Scarlett audio interfaces utilize the Focusrite ASIO driver.

After you have selected the correct ASIO driver, you can click on the control panel button next to the driver selection to open the ASIO driver settings. There you can select the inputs and outputs and set the ASIO buffer size to a reasonable value, for example 512 samples. Then you can close the ASIO driver settings.

At the bottom of the Audio settings options there is a Monitoring Mode slider. You need to put it to the rightmost position: Mixer FX Monitoring Hybrid Engine.

If you then close the program settings, it should work again as before.

vsberro2 Posté à 18/02/2026 18:54

Merci beaucoup pour cette explication. Je vais tenter ça. Cordialement.

vsberro2 Posté à 18/02/2026 19:08

Bon….impossible d installer le dernier asio4ALL. Ça m annonce une erreur quel que soit le site. Je suis désespérée.