Stabilisation d'image sur magix MX

lanthalas Posté à 27/09/2011 21:21

Bonjour, je n'ai pas acheté la V17 premium qui proposé Mercalli2 du fait de la sortie imminente de la V18. LA V18 premium n'ayant pas Mercalli2 dans les bonus, pouvez vous me dire si il y a un stabilisateur dans la V18 et quel est son niveau de qualité au regard de Mercalli2?

Merci d'avance de votre aide.

(PS : j'attends le père Noël pour la V18, d'ou ma question)

Commentaires

Maggico Posté à 27/09/2011 21:45

Bonsoir,

Oui avec VDL MX il existe bien un stabilisateur qui ne vaut bien entendu pas Mercalli 2 mais qui est tout de même intéressant disons que faute de grives on mange des merles.

Pour l'atteindre il faut passer par le menu Effets->Effets d'objets vidéo->Stabilisation de l'image... raccourci [Ctrl] [L]

Cordialement

Gilbert

danielbrx Posté à 27/09/2011 23:33

Tiens à ce sujet, que se passe-t-il en cas de mise à jour?

J'ai le 17 avec le plug-in Mercalli, j'ai reçu la proposition en e-mail pour la nouvelle version.

Est-ce que les ajouts précédents, Mercalli, Adorage etc vont continuer à fonctionner?

Pour Adorage c'est à peu près garanti je suppose car il s'agit du produit lui-même, d'ailleurs les autres sets que j'avais déjà se sont aussi intégrés. Mais le Mercalli en plug-in n'est pas le produit commercial complet, et ne fonctionne d'ailleurs pas aussi bien que le vrai Mercalli stand-alone en démo...mais bon c'est un autre sujet.

sasiuk Posté à 27/09/2011 23:54

Bonsoir,

Est-ce que les ajouts précédents, Mercalli, Adorage etc vont continuer à fonctionner?

OUI (sauf s'ils sont désinstallés).

Bien cordialement.

DéDé.

sasiuk Posté à 28/09/2011 00:00

Bonsoir,

pouvez vous me dire si il y a un stabilisateur dans la V18 et quel est son niveau de qualité au regard de Mercalli2?

OUI mais sans comparaison avec "Mercalli 2".

Au passage, je trouve que Mercalli 2 et plus rapide que la version 1 mais à titre personnel la version 1 donne de meilleurs résultats de stabilisation (ceci n'engage que moi).

Ceci est vrai pour le plug livré avec VDL 17.

"Mercalli 2" en version complète fourni avec un autre logiciel d'édition vidéo dispose de nombreux réglages très fins et poussés pour une bonne stabilisation.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 28/09/2011, 00:00, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

MN34 Posté à 28/09/2011 02:12

Bonjour,

1) Je suppose que le stabilisateur inclus dans VDL MX est le même que celui inclus de base dans VDL 17 (en dehors de Mercalli).

2) Je suppose que ces bonus Prodad avec mention: "activation unique" ne peuvent malheureusement plus fonctionner si on a besoin de tout réinstaller.

Il y a alors 3 cas différents où on réinstalle:

a) uniquement besoin de réinstaller VDL 17 et / ou autre version. sur le même OS déjà installé

b) réinstallation du Système d'exploitation (OS) sur le même disque dur

c) réinstallation de l'OS sur un nouveau disque dur.

Nota; je suppose que dans les 3 cas on ne peut téléphoner au support Magix pour obtenir une réactivation. ???

yvon-robert Posté à 28/09/2011 06:57

Bomjour,

La meilleure stabilisation de l'image est d'utiliser un trépied ou un monopode. De développer une bonne technique de tenir la caméra et d'activer la stabilisation optique de la caméra. Les images stabilisées sont généralement plus floues par logiciel. Donc le premier principe en vidéo est de faire bien tout de suite et éviter les corrections. Ceci est vrai tant pour le son et l'éclairage. La stabilisation optique des logiciels est généralement faible à moyenne tout comme le green screen ou écran vert. Il y a toute une différence entre les logiciels de bas niveau et les logiciels professionnels. Donc tôt ou tard les vrais amateurs vont acheter le haut niveau. 

Salutations,

YR

danielbrx Posté à 28/09/2011 10:55

Bien d'accord mais avec le matériel d'un amateur de fortune ordinaire, il est impossible d'avoir des prises correctes lors de prise de vue en véhicule ou en bord de falaise (vent). Même avec un trépied assez rigide, et même avec les deux mains bien plantées sur la platine. Et puis Parkinson nous affecte tous un jour ou l'autre.

De plus, les prises type "interview" ou sur sujet mobiles doivent être faites à main levée.

Et allons-nous parler de ces merveilleux zooms 25x? Non bien sûr.

Résumé il nous faudra toujours ce pis-aller qu'est une post-stabilisation. Certains monteurs à la télévision belge devraient lire ceci...et en prendre acte...

MN34 Posté à 28/09/2011 11:09

Bomjour,

La meilleure stabilisation de l'image est d'utiliser un trépied ou un monopode. De développer une bonne technique de tenir la caméra et d'activer la stabilisation optique de la caméra. Les images stabilisées sont généralement plus floues par logiciel. Donc le premier principe en vidéo est de faire bien tout de suite et éviter les corrections. Ceci est vrai tant pour le son et l'éclairage. La stabilisation optique des logiciels est généralement faible à moyenne tout comme le green screen ou écran vert. Il y a toute une différence entre les logiciels de bas niveau et les logiciels professionnels. Donc tôt ou tard les vrais amateurs vont acheter le haut niveau. 

Salutations,

YR

Bonjour,

Tout vidéaste qui a un peu de pratique sait qu'il faut utiliser un trépied ou un monopode.

D'autre part, qui n'utilise pas son stabilisateur quand il en a un ???

Malheureuselment ce conseil est un conseil de "photographe" et ne fait pas beaucoup avancer un vidéaste (celui qui filme la vie et non des photos ou des scènes figées). Je ne me vois pas filmer un reportage, ou en étant dans un train à vapeur chaotique, avec un trépied ou même un monopode.

La stabilisation faite par un logiciel n'est pas équivalente à une stabilisation optique, mais à une stabilisation numérique, c'est-à-dire en faisant un recadrage de l'image d'où cette petite perte de qualité (et non du flou), heureusement cette perte de qualité ne se remarque très peu en HD.

Même avec un stabilisateur efficace sur la caméra, il y a des cas où l'on a besoin pour certaines scènes d'un film d'utiliser un complément logiciel au moment du montage et personnellement je suis satisfait de l'ajout de Mercalli 2  (plugin de VDL17). Je suis aussi satisfait, mais dans dans une moindre mesure par le stabilisateur de base inclus dans VDL 17. L'objectif du stabilisateur au montage est de rendre une scène presque entièrement stable quand un stabilisateur optique a déjà fait son travail en partie, mais pas suffisamment sur 100% des scènes.

Malheureusement, personne n'a répondu aux 2 questions posées dans mon message précédent !    

yvon-robert Posté à 28/09/2011 15:27

Bonjour,

Sans vouloir blesser personne, nous avons tous la même courbe ou profil de l'apprentissage, tous commençons par faire de grand zoom, par bouger soit la fatigue de tenir l'appareil ou soit l'environnement dans lequel on effectue les prises. Lorsque vous filmez un événement et que vous obtenez des résultats non désirés je crois que la prochaine fois vous avez en mémoire de mieux faire et que faites-vous? C'est un choix... si vous désirez vous taper des corrections c'est encore un choix...

Je me considère comme quelqu'un d'expérience pas plus. 

Salutations,

YR

lanthalas Posté à 28/09/2011 21:17

Merci pour vos réponses.

J'aimerai aussi que soit apporté une réponse à la question des réinstallation de plugin ou addon. en effet, Videaste à mes heures, mais également informaticien (souvent plus grâce à certains logiciels), je suis un ardent pratiquant des réinstallations régulières de mon système d'exploitation, après formattage de mon DD. Performances oblige! Donc bien évidemment la réinstallation des logiciels va de paire, et la si on ne peux installer les addon ou plugin qu'une seule fois, ça me pose un énorme problème !

Pouvez vous nous faire un retour sur ce point?

Merci d'avance.