Stockage : Que faire des vidéos une fois le projet fini ?

Virgi Posté à 18/09/2011 21:42

Salut tout le monde,

Voilà je voulais vous demander ce que vous faites en terme de stockage de vos vidéos.

Je m'explique : une fois que j'ai fini un projet dans VDL, je ne sais pas ce que je dois en faire. Il est évident que je grave au moins un DVD de mon travail mais ensuite ? Est-ce que j'en fais une image disque, est-ce que je dois l'exporter dans un certain format, ... et ensuite que faire de mes vidéos d'origine (avant montage).

Le but étant pour moi d'optimiser mon espace disque et de pouvoir regraver aisément le projet et pourquoi pas le visionner sur mon ordi sans devoir passer par VDL.... j'avoue que je suis dans le flou....

Que faites vous, vous ?

Merci d'avance

Virgi

Commentaires

yvon-robert Posté à 18/09/2011 23:18

Bonjour,

Tout dépend du nombre de vidéos que vous faites et de la nature de votre travail.

Si vous désirez conserver vos différents vidéos ne faites pas confiance à un DVD ou un B-R. La seule méthode efficace c'est l'achat d'un disque dur externe type USB 3.0 au moins de 0,5 T (Térabytes) ou 1 ou 2 T selon vos finances et l'ampleur de vos projets.

Quoi copier, soit manuellement ou par fichiers de secours?

1) Fichiers de base m2ts ou vidéos de base venant de la caméra

2) Fichiers MVP et votre version actuelle de Magix si un jour vous devez l'installer.

3) Les disques images qui ont été créés.

4) Les photos qui ont été utilisées au cours du montage. Ceci comprends animations, textes etc...

Faites un calcul rapide si un DVD rempli à pleine capacité = 4,7 gig ou 4700 megs. donc 500 gig (0,5T)vous donne environ 100 DVD prenez un facteur de 50% pour utilisation = 50 DVD

Salutations,

YR

panagix Posté à 19/09/2011 10:28

Bonjour,

Il y a Exporter et Sauvegarder.

Exporter dans un format quelconque, vous donnera un fichier vidéo, les fichiers vidéo d'origine, sont toujours dans le disque dur.

Sauvegarder vous donnera une copie de vos fichiers vidéo d'origine et tous ce que vous avez mis dans votre montage, (photo,image...) et enfin le fichier projet. Que vous pourrez par la suite reprendre pour remodeler le montage par exemple.

Maintenant vous pouvez supprimer les vidéos capturer du disque dur, pour cela aidez vous du filtrage, Fichier / Assistant de suppression.

Cordialement

FrancoisCarton Posté à 19/09/2011 10:58

Bonjour Virgi,

Je suis d'accord avec Yvon-Robert, que je salue, je n'ai pas trop confiance au DVD, sauf les DVD que j'utilise comme  Master. Je m'explique : quand mon projet est terminé (vidéo ou diaporama) je le grave sur un DVD + RW, ce qui me permet en cas d'erreur ou d'échec, de corriger le projet et de graver à nouveau sur le même support après effacement des données précédentes. Le DVD gravé et répertorié me sert pour copier le projet sur un DVD courant avec étiquette et jaquette de boîtier pour la famille et les amis.

Le projet, initial et finalisé, est ensuite exporté vers un disque dur externe avec le logiciel Magix (onglet des tâches : Fichier -> Copie de sauvegarde -> Copier le projet et les médias dans le dossier...). Sur le disque dur sont conservés le projet tel qu'il est monté en mode Timeline et tous les médias (images, vidéos, sons etc.) nécessaires au montage du projet.

Si j'ouvre, sur mon ordi, le logiciel VDL et que je clique, dans le Média Pool, sur ordinateur -> disque dur externe -> le dossier dans lequel se trouve le projet -> le projet représenté par une icône VDL, le projet s'installe dans le Média Pool aux emplacements initiaux d'origine (dans Mes Médias : Projets - Mes vidéos - Ma musique - Mes images etc.). De ce fait, il est inutile de garder sur le disque dur tous les éléments constitutifs du projet.

Cordialement.

François

panagix Posté à 19/09/2011 12:23

Bonjour Francois,

Une petite rectification pour ne pas induire en erreur les magixiens :

"Le projet, initial et finalisé, est ensuite exporté vers un disque dur externe avec le logiciel Magix"

Vous ne l'exporter pas mais vous faites une copie de sauvegarde comme vous le décrivez après, et pas avec le logiciel Magix mais avec Vidéo Deluxe.

Cordialement

Phoque Posté à 19/09/2011 20:01

Bonjour Virgi

Pour moi lorsque mon montage est terminé, je crée un un image disque du projet (.iso par exemple). Car pour moi le projet est terminé et je ne le modifierais plus. Je prévois faire que des copies DVD du projet. Donc ces fichiers images, je les copie sur 2 disques externes. Au mieux, j'exporte mon projet en fichier Mpeg vu que je travaille en SD.

Yvan

FrancoisCarton Posté à 20/09/2011 08:44

Pour Panagix,

Bien vu, et je te remercies d'y apporter la rectification. En effet, c'est bien une copie de sauvegarde et c'est Vidéo Deluxe qui fait le travail. Il faut que je surveille l'écriture et mon vocabulaire !

Amicalement.

François