Synchronisation multicam particulière

jkermabon Posté à 14/03/2013 10:29

Bonjour

J'ai enregistré avec deux caméras une performance d'une artiste lors d'une exposition. L'une des 2 caméras a enregistré l'ensemble du spectacle en continu (plans larges) et l'autre a enregistré de multiples séquences (plans serrés sur visage, détails sur instruments etc.). La difficulté que je rencontre est de synchroniser les images des 2 cameras en synchronisant les pistes son des 2 caméras. Il semblerait en effet que la multiplicité des séquences enregistrées par la camera 2 perturbe l'alignement des objets audio.

Ce que je souhaite : faire en sorte que les petites séquences viennent se caler sur les pistes image et audio de référence (la camera 1). Les deux caméras ont enregistré les mêmes sons (à des niveaux différents mais les modulations devraient être semblables). J'ai bien sûr utilisé le mode multicam mais sans succès.

Une idée ?

J. Kermabon

Joel Kermabon

Magix Video Pro X11

SONY PXW-Z190, PXW-Z280, HXR-NX30E ,  HXR-NX70E, HXR-NX5R
JVC Everio GZ-448BE

Son : Zoom H4n ECM-XM1 ECM-AW3

Système d'exploitation : Windows 10 (64 Bit) SP2
Processeur (CPU)  : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     P7350  @ 2.00GHz , Phys.Cores: 2
Mémoire vive (RAM) : Phys: 4059 MB, Page: 130280 KB
DirectX : 4.09.00.0904
Carte son : (1) Haut-parleurs / Casque (IDT Hig, (2) Casque indépendant (temps réel)
Carte graphique  : ATI Mobility Radeon HD 3650 on Moniteur Plug-and-Play générique with 1440x900

Commentaires

Raymanix Posté à 14/03/2013 16:50

Bonjour, Jkermabon

Quelle version de Vidéo deluxe utilisez-vous ?

Voir le lien suivant pour des informations à ce sujet :

http://www.magix.info/fr/fonction-multicams-video-deluxe-16-plus-et-premium.online-training.71723.html

Cdt.

Ray.

panagix Posté à 14/03/2013 17:13

Bonjour,

Salut Raymanix .

Je rajouterai il faut laisser qu'un seul fichier son. Par exemple la caméra 1, amoins que vous voulez quelque chose de particulier.

jkermabon Posté à 14/03/2013 17:25

Ma version de VDL était dans ma signature... C'est MVDL 2013 Premium...

Ceci dit, j'ai déjà utilisé la fonctionnalité multicam avec succès mais avec des sequences continues sur les 2 cameras. Là la différence est que je cherche à synchroniser son et image  des petites séquences tournées avec la cam 2 avec le son de l'unique séquence tournéee avec la cam1. Il y a donc des trous pour les sequences tournées avec la cam2 et je voudrai caler tout ça.

Dernière modification de jkermabon le 14/03/2013, 17:25, Modifié 1 fois au total.

Joel Kermabon

Magix Video Pro X11

JVC Everio GZ-448BE

Processeur (CPU)  : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     P7350  @ 2.00GHz , Phys.Cores: 2
Carte son : (1) Haut-parleurs / Casque (IDT Hig, (2) Casque indépendant (temps réel)
Carte graphique  : ATI Mobility Radeon HD 3650 on Moniteur Plug-and-Play générique with 1440x900

panagix Posté à 14/03/2013 17:35

Ben franchement bon courage, je ne vois pas d'autre solution que de se caler par rapport au image, travailler à l'image près.

Se caler par rapport au movement, (lèvre, bras qui bouge ect...).

Je l'ai fait, erreur de débutant, mais je le referai plus, c'est trop galère pour synchroniser le tous.

d-track Posté à 14/03/2013 19:54

Salut, moi, perso, je n'utiliserai pas la fonction "multicam" pour votre montage, certes pratique, elle n'est utile que si vous avez bien synchronisé vos caméras, comme vous l'indiquez, il y a parfois un décalage de son, c'est pourtant bien au son qu'il va falloir vous fier et non aux levres, ni à l'image par image, trop galère à mon avis.

ca que je ferai, votre piste 1 et deux, contiendraient l'image en 1 et le son en deux, donc dégrouper la piste de base en 2 pistes, une audio, une vidéo, faire de même pour toutes vos petites séquences de la cam 2, une fois dégroupées en 2 pistes, vous placez l'audio de la cam 2 sur la piste 3 et l'image sur la 4, de cette manière, vous verrez "visuellement" le son de la cam 1 en piste 2, et celui de la cam 2 en piste 3, ensuite, faudra trouver les emplacements approximatifs de votre cam 2, pour les aligner parfaitement, faudra ensuite bouger chaque objet de la cam 2 (audio et vidéo en même temps), pour se faire, il vous faudra agrandir l'audio, en largeur ET en hauteur, pour bien visualiser la courbe sinusoïdale, pas la peine non plus d'agrandir comme un malade, vous verrez que vous allez voir des similitudes entre la courbe de la piste 2, et celles de la piste 3, faut juste les caler au mieux, l'image suivra, ensuite, si vos images sont un peu décalées par rapport au son de la piste de la cam 1, ce sera un décalage infime, de 2 ou trois images (pour 25/sec...) ca ne se verra pas au montage. Après, faudra couper la piste vidéo 1, pour supprimmer des segments qui correspondent aux images qui apparaitront via la piste vidéo 4, si vous coupez trop, c'est pas grave, car vous pourrez tirer sur le coté de chaque segment de la vidéo de la piste 1, pour la faire réapparaitre, c'est Magique, LoL

Cordialement.

Ancien utilisateur Posté à 14/03/2013 21:18

bonjour

avec la version 2013 il est  possible de sycroniser les pistes son de plusieurs cam et de ce fait avoir la même prise de vue qui ont été filmé au même moment ,pour cela il faut superposer les une au dessus des autre les différent ruches ,les mettre tous en surbrillance en les engloban avec la souris ,ensuite cliquer sur la piste sonore principale sur l'aquelle les autre doivent ce régler ,et dans le panneaux déroulant choisir ( aligner les autres objets audio sur cette piste ) et la toutes les piste audio et vidéo vont s'ajuster sur celle-ci .

CL

jkermabon Posté à 14/03/2013 22:28

Bonsoir clown2

C'est très exactement la fonctionnalité que j'ai utilisée ("aligner les autres objets audio sur cette piste")... mais non ... ça fait n'importe quoi.

Dernière modification de jkermabon le 14/03/2013, 22:28, Modifié 1 fois au total.

Joel Kermabon

Magix Video Pro X11

JVC Everio GZ-448BE

Ancien utilisateur Posté à 14/03/2013 23:54

salut

il faut bien entendu que les ruches des prises de vues multiples qui sont en dessous  appartienne bien au mêmes prises de vues que ceux de la cam principale ,le fait de tourné en continu doit normalement produire plusieurs fichier si la séquence est longue,donc chaques  fichiers est indépendant ,il faut donc agir indépendament  sur chaqu'un de ceux-ci avec l'option (aligner ect... j'emploie cette méthodes dans le montage de mes film sans problème ,voir exemple dans mes médias.

ou ici par ex

https://vimeo.com/59832716

CL