Temps d'encodage

marcelnober Posté à 14/04/2013 15:59

Je filme en MP4. Actuellemennt, VDL 2013 met un peu plus de 4 heures pour encoder...et graver l'image Disc d'un DVD 720x 560. Il me semble que par le passé, il fallait beaucoup moins de temps et que le résultat final était meilleur en qualité ( Je finalise surtout en AVCHD).Serait-ce dû à un mauvais réglage de ma part?

Merci.

MN

Commentaires

philchris Posté à 14/04/2013 16:12

Bonjour marcelnober,

L'encodage d'un DVD, d'une durée de 1 h/ 1h 15, demande à peu prés 1 heure, plus 15 minutes pour graver le DVD.
Ce temps d'encodage peut varier, surtout si le projet comporte beaucoup de menus complexes, dans ce cas, rien que pour l'encodage des menus cela peut demander 30 à 45 minutes !

Pour avoir la qualité optimale pour un DVD, il  faut régler le débit binaire à 9000 Kb/s et  la qualité à 15, dans ce cas un DVD peut contenir entre 1 et 1 h 10 de vidéo. (Moins si le nombre et la duré des menus est importante).
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 14/04/2013 20:59

salut

je ne comprend pas trop bien ta question est ce que tu fait un dvd ou un bleuray tu dit graver  en dvd 720x560 tu veut dire en 720x576 qui est la norme  ,et plus loin tu dit  finaliser en AVCHD  ce qui est totalement différent  pour les temps d'encodage .

CL

marcelnober Posté à 14/04/2013 21:29

Merci Philchris et Clown 2,

Philchris, tes remarques coïncident avec mon impression: 1 h 1/4 semble le temps d'encodage normal, voire plus pour un film d'1 heure. Donc, il est normal de trouver plus de 4h pour cette opération un peu longuet...

A clown2, je précise que c'est bien un DVD 720x576 que je veux réaliser ( j'en fait très rarement, c'est pour cela que je suis surpris), je fais en général du AVCHD.

Je viens de revoir mon film ( 1h 18 ), je l'ai assez travaillé, et pour le graver, si je demande à VDL d'ajuster le débit binaire pour qu'il tienne sur un DVD, on me place le curseur sur 4100 kBits/s....

Est-à dire que mon montage est trop lourd?

Merci à vous deux.

marcelnober

philchris Posté à 14/04/2013 22:01

marcelnober,

1 h 18 de vidéo devraient tenir avec un débit binaire de 9500 Kb/s.
Je n'utilise jamais cette fonction: ajuster le débit.

Sur la fenêtre "DVD gravure" zone Information: Place utilisée sur le support de stockage: le premier chiffre indique une estimation de la taille du projet une fois encodé. Ce nombre est toujours sur estimé, si indiqué: 4600 Mo ils tiennent sur un DVD.
Lorsque tu vas lancer l'encodage VDL va t'informer que ton projet ne peut tenir sur un DVD, cliques sur "Ignorer".
Avec un débit binaire d 4100 Kb, la qualité ne sera pas fameuse !
Cordialement
PC

marcelnober Posté à 14/04/2013 22:10

Philchris,

Oui, à 4100kBits/s, la qualité n'est pas du tout bonne. Mais, si autoritairement  je choisis 8500 kBits/s, l'estimation sur le disque dépassera les 8000 Mo.

Mon film étant sûrement trop lourd, je n'aurai d'autre choix que de l'écrire sur deux disques si je veux garder une qualité acceptable.

Je pensais avoir fait une erreur de réglage..

Merci.

marcelnober

philchris Posté à 14/04/2013 22:19

marcelnober,

Ne mets pas de DVD dans le graveur et lance la gravure, à la fin de la procédure VDL va te demander d'insérer  un DVD cliques sur "Annuler".

L'intégralité de ce DVD est sauvegardé dans le répertoire  (par défaut) "DVD Images" sous le nom de: "DVD image Nom"sous lequel ton projet est sauvegardé, comme cela tu pourras vérifier si il fait 8 Mo ce qui m'étonnerait beaucoup. 8 Mo c'est la taille pour un DVD AVCHD et non pour un DVD standard d'une durée de 1 h 18 !
Parfois ces informations sont des plus farfelues !
Cordialement
PC

danielpaulus Posté à 14/04/2013 22:19

Bonsoir,

Et pourquoi pas un DvD double couche.

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 14/04/2013, 22:19, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

Ancien utilisateur Posté à 14/04/2013 23:46

salut

oui philchris à raison les information supposé sur la taille finale sont complètement farfalues par moment ,il ne faut pas en tenir compte ,9000kb/s donne 1h en dvd si tu met 8000 kb/s se sera suffisant pour 1h18  avec +- 4,3gb en gravure sur le DVD avec un menu classique , et si toutefois celui-ci dépasserait la taille requise sur un DVD ,il est facile de réduire sa taille pour le faire tenir sur le DVD à laide de shrink inclus dans le programme .

le dvd double couche peut être une solution pour tenir la qualité maxi avec un menu gourmand  mai 1h18  ne le justifie pas et puis coûte plus cher et n'est pas toujours compatible avec n'importe quel lecteur ,mai par contre se justifie pour un DVD avchd ou la tu garde la,qualité HD bien supérieure à celle d'un DVD et sur lequel avec un débit de12000 kbit/s tienne 1h18 ,mai doit être lu sur platine BD .

CL

philchris Posté à 15/04/2013 10:23

Bonjour marcelnober,

Alors quel est le résultat des courses ?
Ton DVD fait il bien 8 Go, comme cela est indiqué dans l'estimation de la taille ?
Cordialement
PC

marcelnober Posté à 15/04/2013 21:14

Bonsoir Danielpaulus, Philchris et clown2,

J'ai réessayé mon encodage pour mon film de 1h18, à 8000kBits/s et 15 pour la qualité. J'ai eu comme inscription:"le projet requiert 8667 Mo sur le disque...la mémoire sur le disque peut être insuffisante..." et comme option: "Raccourcir le projet...ou ajuster le débit binaire...ou ignorer..." J'ai choisi "ignorer". Résultat: après plus de 5h d'encodage, j'ai abandonné.   Projet certainement trop lourd pour les effets. Mais quand-même!   Comme vous l'avez suggéré, l'idée de recourir à un double-couche serait la bienvenue. ( j'en ai, mais pas utilisé depuis un échec), MAIS, faut-il un graveur spécial pour la double couche. J'ai un lecteur blu-ray.

Le problème est que je filme des évènements pour une association.  Personnellement, je fais mes montages personnels en AVCHD, le problème surgit lorsque j'en fais des copies pour des membres qui ne sont pas équipés en lecteur Blu-ray. Reste la solution de couper le projet pour le graver sur 2 DVD.   Des avis?

Merci.

Marcelnober

philchris Posté à 15/04/2013 21:21

marcelnober,

Je ne comprends pas ce qui se passe !
Ton projet est il complexe: plusieurs pistes vidéo, nombreux effets, transitions en grand nombre, titres, etc.... ?
Cordialement
PC

marcelnober Posté à 15/04/2013 21:40

Philchris,

Complexe? Je me le demande maintenant... En fait, dans le générique d'une vingtaine de secondes, j'occupe 26 lignes pendant 22 secondes: trajet animé, noms de villes, etc... J'utilise généralement une seule piste avec musique (environ 1/4 de la durée totale) + voix off ( 1/4 aussi), et quelques PIP. Voilà. Donc, pas si extraordinaire que ça...

Merci.

MN

philchris Posté à 15/04/2013 22:06

marcelnober,

Effectivement, ton projet n'est guère plus complexe que ceux que j'édite, c'est encore plus incompréhensible !
Là je sèche, un DVD standard qui pèse 8 Go , cela dépasse l'entendement !
Je suppose que toutes les autres pistes sont bien vides ?

Une chose que tu pourrais effectuer, c'est de tenter une exportation au format MPEG 2 720 X 576, si le résultat est bon (taille du fichier) tu remplaces l'ensemble de ton projet par cette exportation, et tu lances la création de ton DVD.

Voila ce que je pouvais te dire, pas grand chose en fait !
Cordialement
PC

PS: "
dans le générique d'une vingtaine de secondes, j'occupe 26 lignes pendant 22 secondes"
Ce sont 26 pistes ou 26 lignes de texte ?
PC