Utilisation du mixeur de son

milou Posté à 29/11/2014 12:28

Je suis occupé à faire un montage vidéo avec mon Magix Video Deluxe 2015 Premium. Les sons de ma voix que j'y apporte pour incorporer, à l'aide de mon microphone, des commentaires dans mon montage, je les place sur la piste 3 que je destine à ne recevoir que mes commentaires. Les musiques que j'y incorpore pour agrémenter mon montage, je les place sur la piste 4 que je destine à ne recevoir que les musiques agrémentant mon montage. Lors de la lecture de la partie de montage déjà effectuée, je constate que le volume du son de la musique est trop fort. Donc, à l'arrêt de lecture, je diminue le volume à l'aide du curseur de la piste 4 du mixeur, et, SURPRISE ! Lorsque je re-démarre la lecture, le curseur revient automatiquement à zéro dés que la lecture redémarre ! Par contre, lorsque je fais la même action sur la piste 3 (celle de mes commentaires), au moment du démarrage de la re-lecture le curseur (de la piste 3 évidemment) reste là où je l'ai placé à l'arrêt de lecture ! Comment cela se fait-il ??? Merci de m'aider ! 

Commentaires

philchris Posté à 29/11/2014 12:38

Bonjour Milou,

Comme sur la capture ci dessous, le bouton Auto ne serait il pas activé (de couleur bleu) ?

Cordialement
PC

milou Posté à 29/11/2014 13:54

Bonjour Philchris,

Merci de me répondre ! Aucun bouton n'est activé ! Entretemps, j'ai fait l'expérience avec la piste 2 qui contient le son original enregistré lors des prises de vue et là, comme pour la piste 4 (musique), le curseur revient à zéro dés que je redémarre la lecture. J'aurais trouvé très pratique que, comme pour la piste 3, le curseur reste là où je l'ai positionné en guise de préréglage du volume du son. Je ne comprends toujours pas pourquoi le curseur revient à zéro automatiquement au moment du redémarrage de la lecture pour les pistes 2 et 4 et que pour la piste 3 (commentaires enregistrés par microphone), il reste, au moment du redémarrage de la lecture, à la position que je l'ai placé à l'arrêt avant relecture, ce que je trouve logique et pratique. Encore merci mille fois de m'aider !

milou Posté à 29/11/2014 14:09

Merci Philchris ! Je viens de faire une constatation ; Lorsque les courbes de piste sont affichées, le cusrseur revient automatiquement à zéro dés le redémarrage de la lecture. Par contre, lorsqu'elles ne sont pas affichées, le curseur reste là où on l'a positionné préalablement avant la relecture. Ai-je bien compris ? Merci de me répondre !

philchris Posté à 29/11/2014 14:21

Milou,

Avec VDL 2014, le fonctionnement est identique à VDL 02015, si  les courbes de piste sont affichées, le cusrseur revient automatiquement à zéro dés le démarrage de la lecture !

Tu devrais peut être utiliser les "Courbes de volume (Ctr + Maj + V)", tu règles le niveau sonore directement sur cette courbe, voir ci dessous

C'est toujours de cette façon que je procède pour atténuer une des pistes sonores.

Cordialement
PC

milou Posté à 29/11/2014 14:28

Un tout, tout grand merci Philchris ! Je connais ce règlage que tu me proposes et je l'utilise chaque fois que je dois modifier le volume ponctuellement, c'est-à-dire dans un temps limité. Mais dans le cas qui m'occupe actuellement, il s'agit de réduire le volume de toutes mes musiques sur toute la durée de ma vidéo. Merci mille fois encore !

philchris Posté à 29/11/2014 14:39

Milou,

Lorsque tu cliques droit sur la piste audio, dans le menu sélectionnes: "Régler le volume"  (de +20 Db à -20Db), ce réglage sera appliqué sur toutes les pistes audios que tu auras sélectionné.

Cordialement
PC

milou Posté à 29/11/2014 14:52

Merci encore pour ta réponse précédente ! J'ai déjà utilisé ce cette façon de procéder ( clic droit sur la piste audio etc. ...) mais je trouve plus précis en agissant avec le mixeur. Encore mille fois merci !

milou Posté à 29/11/2014 16:42

Encore une information au sujet du volume du son : Pour ce qui concerne les musiques avec lesquelles j'agrémente mes montages vidéos, j'utilise le logiciel gratuit MP3Gain avec lequel j'uniformise, préalablement à leur incorporation dans mon montage, le volume du son de toutes mes musiques à une valeur de 89 dB. En effet, au départ mes musiques proviennent de plusieurs sources (Mes CD, Youtube, etc. ...). Au départ, elles ont donc toutes des volumes différents. Avant montage, je les insère dans un même dossier (répertoire) ou album pour utiliser le vocable de MP3Gain et ensuite, j'opère ce que MP3Gain appelle un "Gain Album" à 89 dB et, de cette manière, toutes mes musiques que je vais incorporer dans mon montage ont le même volume. Par la suite, au cours du montage, je corrige le volume de l'ensemble des musiques comme indiqué dans mon message de départ de la présente discussion. Qu'en pensez-vous ?

philchris Posté à 29/11/2014 16:52

Milou

Cela semble être une bonne solution.

J'espère que tes créations sont prévues pour rester dans le cadre familial ?

Cordialement
PC

milou Posté à 29/11/2014 17:09

Non ! Pas toujours ! S'il s'agit d'un montage relatif à un évènement familial, il est bien évident que dans ce cas, mes créations restent dans la famille, mais, lorsqu'il s'agit d'une autre circonstance, comme, par exemple, en ce moment, je suis occupé à réaliser un montage qui fait suite à un voyage que nous avons effectué en septembre dernier au Canada et dans le Nord-Est des USA. Il s'agissait d'un voyage organisé et accompagné par un guide. Nous étions un groupe de +/- 30 personnes. A notre arrivée à Boston (point de départ de ce circuit accompagné) personne ne se connaissait. Au cours de notre périple, nous avons fait connaissance avec les autres partcipants. Tout le monde a vu que je filmais et, au cours du voyage, mon épouse et moi-même avons raconté que de ce film j'en faisais des montages vidéos. De plus, mon épouse .......m'a vanté en racontant que je faisais de splendides montages avec titres, titres animés, musique, commentaires, effets d'images, etc. ... . Du coup, plusieurs participants m'ont demandé un DVD ou un Blu-Ray. Ce que j'ai accepté évidemment et avec grand plaisir !!! ....On est toujours fier quand on voit que ça plait !!!! Pourquoi me pose-tu cette question ? Merci quand même pour ta grande serviabilité à aider les vidéastes en difficulté !

philchris Posté à 29/11/2014 17:14

Milou,

Attention aux musiques que tu utilises dans tes réalisations, et pour lesquelles tu ne possèdes pas les droits d'exploitation  (Youtube, CD)  !
Tes réalisations sortent du cercle familial en les distribuant, même gratuitement, à des étrangers à ta famille !

Cordialement
PC

milou Posté à 29/11/2014 17:19

Merci infiniment pour ta réponse ! Etant de bonne foi et n'ayant pas l'intention de nuire, je n'y pensais pas, d'autant plus que je ne fais aucun commerce de mes montages. Je les offre en toute amitié et chaleureusement. Merci beaucoup Philchris

philchris Posté à 29/11/2014 17:25

Milou, 

Pas besoin de faire du commerce, pour être amener à régler les droits d'auteurs, une diffusion en public peut être suffisante, c'est le rôle de la SACEM !

Cordialement
PC

yvon-robert Posté à 29/11/2014 18:14

Bonjour,

Vous faites partie d'un groupe et vous avez réalisées des vidéos ou naturellement les membres du groupe risquent d'être reconnus et vous publiez sur YouTube diffusion large. Première règle : Évitez YT car vous perdez tous vos droits, YT va vous laisser publier et quand votre vidéo atteint un certain nombre de visionnement il va vous faire une passe pour ne pas payer comme votre musique même celle de fond non ajoutée. La solution pour votre famille c'est de publier sur Vimeo en privé ou d'utiliser un site Web ex www.monsite.com/Famille et d'envoyer le lien à tous ceux ou celles que vous désirez inviter. À ce moment la vidéo est privée donc c'est le respect obligatoire par la loi un peu comme si vous receviez un fax par erreur avec mention légale.

J'ai fait une petite vidéo de formation sur l'utilisation de la console ou mixeur de son dans Magix

http://www.magix.info/fr/mixeur-du-son.online-training.441133.html

Aussi, dans votre vidéo les personnes qui apparaissent devraent signer un papier ou contrat vous autorisant à les utiliser comme figurants donc vous devez contacter ces gens pour obtenir in consentement légal écrit.

Salutations,

Yvon Robert

Probablement la seule chose qui peut arriver c'est de recevoir de la part d'un organisme ou d'une personne la demande de retirer votre vidéo ou de camoufler ou de couper la partie les concernant.. C'est pas sorcier.

milou Posté à 29/11/2014 18:49

Merci à Philchris et à Yvon-robert pour toutes ces précieuses et vigilantes informations. Vous êtes vraiment généreux et sympas !

A Yvon-Robert, je voudrais dire 2 choses ;

1) Je ne diffuse pas mes vidéos sur Youtube. J'utilise Youtube pour télécharger (légalement, paraît-il !) des musiques que j'utilise en les incorporant dans mes montages. Ainsi, lors de mon voyage au Canada + USA, nous avons visité un village Hurons près de Québec. Pour mon montage vidéo, j'ai téléchargé de la musique d'indiens Hurons que j'ai trouvée sur Youtube et cette musique, je vais l'incorporer dans les séquences relatives à notre visite de ce village Hurons.

2) Vous vivez dans un pays merveilleux où vivent des gens merveilleux et sympas. Lors de notre voyage, nous avons visité Montréal, une cabane à sucre, les chutes de Montmorency, Sainte-Anne de Beaupré, Québec, Ottawa, Gananoque, Toronto, Niagara Falls et là, nous sommes repassés aux USA.

Encore mille mercis à vous deux,

Milou .......qui saluera Tintin de votre part !!!!!!!!!!!!!