Utilisation et montage des rushs issus d'une caméra HERO 6 black

robertlebelge Posté à 03/02/2018 12:46

Bonjour,

Je pense acquérir ce modèle de caméra pour des prises de vues a réaliser dans des situations lors desquelles le transport de matériel lourd est très difficile. Avez-vous des expériences avec ce matériel et le montage des prises de vues sur VDL 2016 premium ? Ou pensez-vous qu'un autre matériel (léger) conviendrait mieux ?

Merci d'avance pour les avis et conseils

Commentaires

danielpaulus Posté à 03/02/2018 18:54

Bonjour Robert,

J' ai acheté à l' époque une Go Pro Héro 4 Black pour "filmer" en 4K. Après avoir hésité longtemps avec l' action cam de Sony. J' ai acheter la Go Pro pour le fait que l' on trouve tous les types de support que l' on veut.

Les résultats de la Go Pro font que l' image est quand même trop déformée (effet fish eye) et nécessite donc un traitement avant utilisation. De plus il semble qu' une conversion soit "nécessaire" avant utilisation dans VDL. VDL ayant en effet des problème à la lecture du H265.

J' ai dû utiliser celle-ci lors d' un voyage suite à la panne de mon caméscope. Pour moi, mais cela n' engage que moi, c' est tout de même nettement moins agréable à utiliser qu' un bon caméscope.

Par curiosité, je viens d' acheter un action cam "chinoise" à 40 euro (véritable copie, même format, beaucoup lus légère, compatible avec tous les supports, batterie différentes, mais pas de vis sans caisson(absent chez Go pro)). Celle-ci permet même le 4K. Bien sûr l' image n' est pas aussi pure qu' avec la Go pro (au niveau des couleurs, le mode protune de la Go Pro), mais l' image est bien moins déformée car l' angle est un peu inférieur (moins g rand angle) . Elle est utilisable telle quelle. Vaut elle 10 fois moins que la Go pro? Certainement pas. Reste à voir dans la durée. Cela dépend bien sûr aussi de ce que tu veux en faire et de la fréquence d' utilisation.

Cordialement

Daniel (entre Belge😛)

Dernière modification de danielpaulus le 03/02/2018, 18:57, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

sasiuk Posté à 03/02/2018 19:00

Bonsoir l'ami Robert,

Tout dépend de quelles situations il s'agit !

Pour tout ce qui est des sports nautiques ou des sports d'hiver, une caméra sportive est tout à fait adaptée.

Pour les voyages ou la rando par exemple, une caméra sportive ne dispose pas de zoom, bien que sur la Hero 6 Black il y a une fonction zoom jusqu'en 2,7k, un peu comme sur un Smartphone. Zoom à régler AVANT la prise de vue.

La Hero Black enregistre un flux vidéo en H265 (HEVC), et en cas d'une résolution UHD il faut une sacrée config pour éditer les sources. Il est possible de choisir d'enregistrer en H264 mais la contrepartie est le poidss des fichiers et une carte de 64 Go est vite remplie...

Aujourd'hui son prix est pratiquement descendu de moitié et en quelques mois.

Comme solution alternative tu peux regarder du côté d'un petit APN.

Bien amicalement.

DéDé.

robertlebelge Posté à 04/02/2018 09:47

Bonjour Dédé et Daniel,

Bien que disposant de deux excellentes caméras Panasonic HD, j'utilise actuellement le plus souvent un Panasonic GH4 (4K) pour la vidéo et la photo, j'en suis très satisfait mais, avec les deux objectifs, batteries et accessoires, c'est un peu lourd pour les voyages.

Je fais un voyage aux USA prochainement avec pas mal d'étapes et transferts aussi, je pensais m'équiper d'un matériel léger, vos réactions m'ont refroidi et je me demande si je ne vais pas prendre un caméscope.

Grand merci pour vos conseils éclairés et votre présence sur ce forum.

Cordialement

sasiuk Posté à 06/02/2018 17:54

Bonsoir l'ami Robert,

Effectivement pour un voyage aux USA, une Gopro 6 ne serait pas le bon plan à moins que tu envisages de faire principalement de la rando ou du treck dans les grands parcs de l'ouest américain comme Yosemite, Zion ou Grand Canyon.

Pour voyager léger, le plus adapté, reste encore le caméscope ou un Smartphone, mais en se limitant à des captations en HD. Prévoir deux batteries pour le caméscope ou un backpack pour le Smartphone. Sans oublier une petit stocks de cartes SD ou microSD de 64 Go.

A mon niveau sur un voyage de 15 jours dans des contrés lointaines, je ramène environ 7 heures de rushs vidéo et uniquement sur des lieux de tournages longuement préparées à l'avance. Avec juste ce qu'il faut de rushs sur les aéroports, les repas, la route, les hotels, etc, enfin tout ce qui est superflus dans un film de synthèse de voyage d'environ 1 heure.

Bien amicalement.

DéDé.

danielpaulus Posté à 06/02/2018 18:10

Bonjour,

Ce qui est pratique aussi c' est un Disque déchargeur de carte...

Amicalement

Daniel

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.