Difficile de répondre, car c'est une question de goût.
La caméra Sony NX70 est un ancien modèle (en fin de vie) dont la principale caractéristique est d'être faite pour le reporter "baroudeur" en tout terrain, mais dont les caractéristiques techniques (capteur 1/3 de pouce / objectif) n'ont rien de comparable avec celles de la nouvelle caméra Sony PXW-X70 avec son capteur 1 pouce et son extension future (par firmware payant) au format 4K, dont on parle beaucoup depuis un certain temps.
Voilà quelques liens pour en savoir plus, sur le site magazinevideo.com dont je suis membre inscrit depuis 2006.
Je pense que pour sa qualité, son avenir (nouveau modèle... extensible en 4K, si on le désire plus tard) la caméra PXW -X70 SONY est plus intéressante permettant de jouer sur la profondeur de champ (zones floues, zones nettes) et une superbe qualité, supérieure à la NX70 (capteur 1/3 pouce). Mais par contre la PXW-X70 avec ce grand capteur "1 pouce" et son optique plus grande adaptée a un revers de médaille, c'est que la stabilisation de l'image exigera des prises de vues plus soignées, plus calmes, pour obtenir une image fluide et sans accoups et l'utilisation de temps en temps d'un trépied (un paysage fixe par exemple).
C'est donc entre ces divers critères qu'il faut choisir et personnellement je ne suis pas encore prêt dans ma tête pour abandonner le capteur 1/3 de pouce pour le capteur 1 pouce pour l'aspect stabilisation.
Pour résumer:
NX70 : modèle correct (2011) mais dépassé techniquement par rapport aux modèles suivants en grand public (2012: CX740 et 2013: PJ780, malheureusement abandon du 1/3 de pouce en grand public en 2014 chez Sony). Le NX70 a une stabilisation correcte mais inférieure aux systèmes des années suivantes chez Sony), c'est un bon outil pour l'aspect tout terrain. ... mais fin de vie prochainement, abandon de fabrication.
PXW-X70: modèle 2014 ... image de très haut niveau ... mais stabilisation beaucoup plus délicate.
Nota: Je possède un CX740 (modèle de 2012)
Ajout un peu plus tard:
Aujourd'hui, en modèle PRO, si je devais choisir, je crois que je préfèrerais un CANON XA20 :
Peux tu nous dire ou tu peux avoir la PMX-X70 à ce prix, où est ce confidentiel.
Pour moi, il n' y a pas photo (ni vidéo) entre ces 2 là, je choisi la PXW -X70 pour 2 raisons principales:
Nouveau modèle
Porte ouverte sur le 4K
Cordialement
Daniel
Bonsoir Daniel,
Je suis en grande partie d'accord avec ton jugement et tes raisons 1 et 2 ... mais le point de vue de Robert (Robertlebelge) n'est pas sans intérêt ... le PXW-X70 étant plus adapté quand on a tout son temps pour préparer ses prises de vue en particulier sur un trépied (pour tourner une fiction par exemple) alors qu'il n'est pas trop adapté pour le voyage et les prises de vues rapides et le poids est aussi un handicap. C'est pourquoi dans mon précédent messge, j'ai abordé l'autre solution en 1/3" (pour une stabilisation plus efficace) le Canon XA20.
Je suis peu être un doux optimiste, mais je crois à l' avenir du 4K, et j' y passerai moi-même dès que possible, mais pas avec la PMX-X70, d' où ma réponse.
Je suis peu être un doux optimiste, mais je crois à l' avenir du 4K, et j' y passerai moi-même dès que possible, mais pas avec la PMX-X70, d' où ma réponse.
Cordialement
Daniel
Bonjour Daniel,
Si le 4k a de l'avenir... c'est certainement une certitude, mais concernant le reportage les voyages et l'aventure ... c'est certainement pas avec l'offre actuelle de stabilisation aussi bien chez Sony que chez Pana avec son GH4.
Moi j'aime des séquences filmées "stables et fluides" (et en plus sans l'aspect négatif du ROLLING SHUTTER) et en obtenant ces images stables sans le besoin systématique d'un trépied !!!!...
Heureusement d'autres développeurs ont pensé à encore utiliser un capteur 1/3" pour sortir du 4k (Ouf !!!).