Bonjour,
Je numérise d'anciennes cassettes personnelles VHS.
J'ai capturé en qualité DVD c-à-d en mpeg2 SD (PAL 720x576) via Magix Films dvd Terratec puis transféré le fichier sur mon logiciel habituel VDL 17 plus HD et je ne retrouve pas le moyen de supprimer la bande rouge qui s'affiche au montage sur le côté du film (en 4/3). (Question posée précédemment)
La solution d'un zoom à 103% est excellent lorsque le film est en 16/9 car cela amène très peu de changement des images. Il n'en est pas de même pour un film 4/3. On peut dans ce format en zoomant à 147% faire disparaître cette bande mais c'est au détriment de la hauteur (ce qui est normal). (Réponse apportée précédemment)
Il m'est venu une idée. Et oui...
Peut-on en sélectionnant les scènes, à l'instar de ce qu'il est possible de faire en photo, rogner (supprimer) la partie défectueuse que l'on aperçoit ? Cela réduirait un tout petit peu l'image, très peu en fait mais ferait disparaître cette bande rouge sur le côté droit, certes infime, mais disgracieuse.
Je pense que si cette possibilité existe ce serait une solution pour avoir des films au format 4/3 presque propres (avec les imperfections d'autrefois).
Cordialement.
Michel