VDL 2013 génère des "Frametables pour accès rapide à la vidéo sur le fichier mpeg !

GRENE Posté à 03/01/2016 23:55

Bonsoir les Magixiens

Je viens de terminer un projet assez lourd (1h45) sur 15 pistes avec un certain nombre d'effets Magix. Je l'ai monter sur plusieurs onglets pour plus de souplesse et quand j'ai commencé à regrouper les onglets pour n'avoir qu'un seul film, le programme ne cesse de m'afficher un message en bas de l"écran : VDL 2013 génère des "Frametables pour accès rapide à la vidéo sur le fichier mpeg.

La lecture du projet s'en trouve perturbé et lorsque je souhaite exporter le projet en Mpeg  ou en Mpeg4, le l'ogiciel s'arrète de fonctionner.

J'ai effectué une réparation avec le CD d'installation qui s'est bien passé, mais qui n'a pas résolu le problème.

J'ai transféré le dossier sur un autre PC et c'est pareil.

Quelqu'un aurait'il un conseil à me donner ?

Pour information, je possède un PC performant sous windows 7,  sur lequel je fais de la vidéo à un bon niveau.

Je vous en remercie par avance.

Daniel GRENÉ.

Commentaires

philchris Posté à 04/01/2016 07:40

Bonjour Daniel,

Ce problème de
Frametable est bien connu avec des fichiers MPEG. Le logiciel doit décoder plusieurs image avant de pouvoir en effectuer l'affichage, ce qui prend du temps et peux amener au blocage de la machine. Voir ci dessous quelques explications:

Une vidéo en suivant la norme PAL ou SECAM a par exemple 25 images(ou trame/frame) par seconde.
Pour les fichier au format MPEG, dans chaque trame ne sont pas enregistré les informations de l'image complète, mais pour la majorité des trames seulement la différence entre la trame précédente  et la trame suivante, cet algorithme permet d'avoir une forte compression. Afin de représenter une trame,il est en général nécessaire de décoder plusieurs trames. L'analyse, qui détermine quelles doivent être décodées nécessite un un certain temps de calcul. Afin que ne gêne pendant le montage, l'analyse est effectuée une fois lors de l'importation de la vidéo et le résultat est enregistré dans une table d'images , cette table porte le nom Frametable. Après la création du frametable , si une trame doit être affichée par exemple, le programme n'a pas besoin de faire le décodage , il peut récupérer les informations directement du frametable. 
Complément d'information, ci dessous:

http://g.michaux.free.fr/Structure_GOP_bis.html

Cliques droit sur un clip, dans le menu sélectionnes: Créer un nouveau frametable. 
La visualisation de ce clip devrait être plus fluide.

Tu peux automatisée cette fonction: Paramètres du programme (Y), onglet: Vidéo/Audio, actives la fonction:
Création automatique de frametable lors de l'importation.

Peut être devrais tu exporter le contenu de chaque onglet dans le format final.
Une fois ces différentes exportations effectuées, reconstitues un nouveau projet avec les exportations réalisées.
Si le problème revient n'hésites pas à:
Créer un nouveau frametable

Cordialement
PC

GRENE Posté à 04/01/2016 08:16

Bonjour Philichris

Que c'est agréable d'avoir des gens sympas et compétants !

Je suis très heureux de comprendre le fonctionnement technique de ces Frametables.

Je vais dès ce matin essayer tous cela et je vous tiendrai au courant.

Bonne journée et merci encore.

Daniel.

GRENE Posté à 06/01/2016 07:40

Bonjour Philchrist.

Des nouvelles comme promis concernant mon problème de "Framatable" avec VDL.

J'ai suivit tes conseils à la lettre et tout à fonctionné à merveille.

J'ai coupé mon projet en quatre parties égales que j'ai exportées en MPEG4. J'ai ensuite créé un nouveau projet avec mes 4 fichiers. Tout fonctionne parfaitement.

Et j'ai surtout été patient durant les temps de traitement de tous ces fichiers !

C'est vrai que lorsque l'on ne sait pas, quand on voit le PC ne plus rien faire durant des temps pouvant largement dépasser 1 h. ou 2, on se demande toujours si c'est normal ou s'il s'est planté.

Dans tout les cas merci encore. Tu m'as appris comment VDL traitait les fichiers Mpeg (donc compressés). Pour les prochaines importations, j'ai déjà coché la case "Création automatique de frametable lors de l'importation" dans les paramètres du programme.

Merci encore pour l'aide et la transmission du savoir.

Bien Cordialement.

Daniel.

philchris Posté à 06/01/2016 07:46

Bonjour Daniel,

Merci pour ton retour d'information.
Bonne nouvelle que tu ais pu terminer ton projet sans rencontrer la moindre anomalie.

quand on voit le PC ne plus rien faire durant des temps pouvant largement dépasser 1 h. ou 2, on se demande toujours si c'est normal ou s'il s'est planté.
Fais un clic droit sur la barre des tâches, dans le menu sélectionnes: 
Démarrer le gestionnaire des tâche, ensuite onglet : Performances.
Tu pourras vérifier: l'Utilisation du Processeur et celle de la RAM.
L'onglet:  Applications t'indiquera si VDL est en cours d'exécution ou si il ne répond plus.

Bonne continuation et peut être à un jour prochain ?
Cordialement
PC