VDL PLus

Alain-Debruyne Posté à 07/04/2022 18:24

Bonjour

J'ai investis dans la version Video de Luxe Plus (qui ne semble même pas exister sur ce forum) pour pouvoir travailler en 4K. Je viens de filmer avec mon G9 dans le format mov 4 2 2 10 bits pour améliorer le rendu sur fond vert. Le logiciel ne reconnaît pas les fichiers en question. Que puis-je faire?

Merci

Commentaires

sasiuk Posté à 07/04/2022 18:32

Bonjour,

Je viens de filmer avec mon G9 dans le format mov 4 2 2 10 bits

Non supporté par Vidéo deluxe.

Que puis-je faire?

Passer sur un logiciel d'édition vidéo semi professionnel ou filmer en 4.2.0 sur 8 bits.

Cordialement.

DéDé.

Alain-Debruyne Posté à 08/04/2022 09:21

Merci Dédé

Effectivement vdl premium ne reconnait pas le 4k, j'ai réussi en passant à "vdl plus" à le gérer et aussi en 4.2.0 8 bits. Mais cela ne me suffit pas. Je travaille sur fond vert et le 4.2.0 8 bits ne suffit pas pour affiner l'entourage des personnages après passage au "dé-chrominance". Les informations sont insuffisantes pour cette micro zone, ce qui me donne une sorte d'auréole. La solution que j'ai trouvé sur le web, c'était le passage au 10bits.

Logiciel video semi professionnel. Oui mais lequel sans changer d'ordinateur? Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz   2.90 GHz RAM 8 go. carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1660.

Pour la gestion du profil cinelikeD, vdl plus fonctionne correctement pour la chrominance. J'enregistre en mettant tout à -5, je fais les réglages après avec magix luminosité, contraste, saturation couleur et netteté et après je passe à la chrominance. Avant j'avais un fz300 j'avais déjà ce problème d'auréole, ça se voit sur mes films précédents. Ce n'est pas rédhibitoire mais ça casse l'ambiance, c'est comme si on rappelait tout le temps "travail sur fond vert" et dés que l'on regarde mes films sur un écran de 70pouces (avec youtube sur freebox), le résultat est pour moi insupportable.

Merci encore.

sasiuk Posté à 08/04/2022 17:00

Bonjour,

Vidéo deluxe 2022 accepte parfaitement les sources en UHD / 4K encodées en H264 ou H265 sur 8 ou 10 bits.

Par contre seul le sous échantillonnage en 4.2.0 est accepté.

Vous pouvez réencoder vos vidéos sources en H264 4.2.0 sur 8 bits en dans un conteneur MOV. Le fichier réencodé sera ainsi lu sous Vidéo deluxe.

Pour vos incrustations en fond vert le chromakeyer de Vidéo deluxe et de Vidéo Pro X reste perfectible si on applique directement le vert comme couleur à masquer.

Il est préférable de choisir le mode couleur puis à l'aide de la pipette, il suffit de marquer la zone de fond vert à masquer.

Vous pouvez peaufiner votre incrustation en jouant sur les réglages Seuil, Plage de fondu et Anti-fuite (anti débordement). Vous devriez pouvoir vous en sortir sauf si votre scène tournée en fond vert n'est pas uniforme au niveau de l'éclairage, auquel cas même sur un logiciel semi professionnel vous n'arriverez pas à un résultat correct.

Exemple d'incrustation avec un fond gris et traité sous Vidéo deluxe.

https://www.magix.info/fr/forum/pas-de-chrominance-verte-possible-en-xpro-et-2021--1258244/#ca1603750

Cordialement.

DéDé.

Alain-Debruyne Posté à 08/06/2022 18:02

Merci. Je n'avais pas pris connaissance de votre réponse (?). Maintenant il est un peu tard pour tout retourner en 10 bits. Je retiens qu'à priori la version 2022 accepte le 10 bits..

Cordialement

Alain

sasiuk Posté à 08/06/2022 18:32

Bonjour,

Je retiens qu'à priori la version 2022 accepte le 10 bits..

Oui mais sur des sources encodées en HEVC en 4.2.0

Cordialement.

DéDé.

Alain-Debruyne Posté à 09/06/2022 01:29

J'ai vérifié sur mon appareil. Le 8 bits correspond à du 4.2.0 et 10 bits à du 4.2.2. Donc le 10 bits n'est pas possible pour ma part. Merci à vous.