Vidéo 8 : Perte de qualité à l'exportation

cekidon Posté à 05/01/2013 13:34

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum car je viens d'acquérir Vidéo Deluxe 2013. J'ai pas mal de vidéos à monter issues d'un vieux caméscope 8mm (vidéo 8) qui sont déjà numérisées sur mon PC, et d'un camescope Full HD que je possède depuis 2009. 

Ma question porte sur les fichiers 8mm numérisés : j'importe un fichier dans un projet, fait un montage rapide pour couper des scènes, puis je fait une exportation au même format (mpeg). 

Je trouve que le résultat final est moins bon que l'original (image semble saccadée).

Que me conseillez-vous pour avoir un film à qualité au moins identique à l'originale ?

Merci d'avance.

Commentaires

philchris Posté à 05/01/2013 14:19

Bonjour cekidon,

Lorsque tu te trouves sur la fenêtre "Exportation MPEG", cliques sur le bouton "Plus" dans la nouvelle fenêtre "Paramètres MPEG avancés" ligne "Débit binaire vidéo (Ko/s) avec le curseur, régles ce débit à 9000 Ko/s (Pas la peine d'aller au delà pour du composite)  et régler la "Qualité" au maximum à 15, l'encodage sera un peu plus long.
Cela devrait améliorer ton exportation.
Cordialement
PC

cekidon Posté à 05/01/2013 19:13

Merci philchris pour cette réponse rapide.

J'ai appliqué les paramètres que tu as indiqués puis fait l'exportation. En effet, je n'ai pas de saccades et l'image est meilleure que lors de mes premiers essais. L'exportation a bien duré plus longtemps. Mais il y a encore une légère différence. 

Le film d'origine est en 640*480 en 25 img/s (ratio 4/3). Après l'exportation, la résolution est : 1280*720 et la fréquence image : 50. 

Cette différence avec l'image d'origine a t-elle un impact sur la qualité ?

Cordialement.

philchris Posté à 05/01/2013 19:27

cekidon,

Lorsque tu exportes un projet il faut conserver le format d'origine ainsi que la fréquence image ici 25 i/s
si tu exportes en 50 i/s, le logiciel est obligé de reconstruire des images qui n'existent pas dans ton film original, ce qui peut engendrer des anomalies, saccades ?
Idem si tu exporte en 1280 x720 VDL doit créer des pixels qui n'existent pas dans videéo d'origine !
Le 640*480 est peu différent du format DVD cela ne devrait pas poser de problème.
Cordialement
PC

cekidon Posté à 05/01/2013 19:49

Philchris,

Ok je vais essayer en conservant le format et la fréquence d'origine.

Je fais une réponse dès que j'ai fini.

Merci.

cekidon Posté à 06/01/2013 16:51

Bonjour,

Ca y est : j'ai créé un nouveau projet avec la même qualité que le film d'origine (640*480, 25 i/s), puis fait mon montage, puis procédé à l'exportation : Débit binaire vidéo 9000 Ko/s et Qualité à 15. Au final, le fichier mpeg fait 320 Mo pour 4 min.44s. Et le résultat est vraiment très proche de l'original. Merci philchris pour tous tes conseils.

A+

philchris Posté à 06/01/2013 16:59

Bonjour cekidon,

Merci pour ton retour d'information.
Satisfait que le résultat de ton exportation corresponde à tes souhaits.
Bonne continuation et certainement à un de ces jours.
Cordialement
PC