Je migre de notre regretté forum VDL à celui proposé par Magix, j'interviens donc pour la première fois sur ce forum (je n'ai pas encore compris si on doit utiliser l'onglet "Forum" ou celui "Questions/réponses" ou les deux ?? pour intervenir ).
Je remercie Maggico pour ses informations et ses propositions concernant les améliorations à apporter VDL.
Comme beaucoup, j'e suis dans l'impossibilité de monter mes vidéos HD enregistrés par mon caméscope Panasonic HDC-HS300 (fichiers MTS), les images et l'audio sont saccadées. Il est un peu malheureux d'être obligé de convertir en mpg2 et dégrader la qualité de l'enregistrement. Les saccades mettent en cause certainement la puissance de la configuration du PC et les performances du logiciel Video Deluxe concernant le traitement de l'AVCHD. Je monte avec VDL15 Premium mon PC est un peu juste pour l'AVCHD (voir mon profil).
Le problème étant posé, le support Magix (Abba) me conseille les caractéristiques PC suivantes :
1- Une version plus optimisée pour l'AVCHD : version 17 Premium ou version 18 (sortie prévue en octobre 2011).
2- Un processeur Quadcore
3- Système d'exploitation Windows 7 en 64 bits
4- La carte graphique doit avoir au moins 512 Mo de RAM pour une NVIDIA et au moins 256 Mo de RAM pour une ATI. Pour faire des images 3D il faut une NVIDIA car elle prend en charge le mode Shader.
CHoix du type de mémoire :
a) Pour le 2D
VRAM mini 512 Mo en GDDR3 ou GDDR5
Si GDDR3 il faut une interface mémoire 256 bit au moins
Si GDDR5 il faut une interface mémoire 128 bit au moins
b) Pour le 3D
Carte NVIDIA VRAM GDDR3 ou GDDR5 avec au moins 1 Go
Si GDDR3 il faut une interface mémoire 256 bit au moins
Si GDDR5 il faut une interface mémoire 128 bit au moins
Ces informations de MAGIX (Abba) peuvent contribuer à alimenter nos échanges sur ce problème bloquant des "saccades" en HD; sujet de grande urgence pour lequel MAGIX doit nous apporter une aide beaucoup plus détaillée, plus forte, voire plus directive concernant la configuration PC pour exploiter leur logiciel de montage qui vante l'édition AVCHD.
Les infos de Maggico montre qu'un Quadcore et une bonne carte graphique ne règlent pas totalement le problème de saccades.
Autre point : Magix conseille Win 7 en 64 bits, mais je ne trouve pas d'infos de Magix indiquant que VDL est écrit pour exploiter pleinement le 64 bits, alors ?
Actuellement, j'essaie de trouver la bonne configuration du nouveau portable à acheter pour faire du montage HD "sans saccade" (portable pour des raisons de mobilité, ce qui ne simplifie pas). Les constructeurs de PC contactés ne semblent pas pressés de valider une configuration optimale pour le montage vidéo AVCHD.
Tout en n'étant pas certain de mon choix, je m'oriente vers un portable gaming 3D, exemple
Processeur intel core i7 2630QM (Quad) 2 à 2.9 GHz
SDRAM DDR3 de 8 Go
Carte NVIDIA GTX 560M VRAM GDDR5 de 3 Go
Pour conclure, comme Maggico, j'espère que le support de MAGIX nous apportera un appui technique (HARD + SOFT) pour éradiquer ce problème de saccades en AVCHD.
Cordialement