vidéo sous-marine

exocet17 Posté à 02/10/2017 15:29

Bonjour à tous,

Récemment j'ai acheté une caméra sport WiMius pour quelques dizaines d'euros. Persuadé que je n'allais pas obtenir d'images de bonne qualité, je suis parti plonger aux Antilles. Le résultat obtenu est très satisfaisant et je suis très étonné du rendu des images. Cependant, n'ayant pas prévu de filtre rouge, mes images sont toutes bleues. Au delà de quelques mètres tout est bleu ou tout est vert selon le cas et à 35 ou 40 mètres c'est franchement bleu. Ma question. Avec Video deluxe 17 Plus, Est-ce qu'il est possible d'appliquer un filtre rouge qui redonnerait un peu de vie aux poissons et aux coraux ? J'ai bien essayé en sélectionnant le film, effets, effets d'objets vidéo, effets vidéo, correction des couleurs, pose de keyframes puis application d'un filtre rouge. Mais ça ne donne rien de bon. Si quelqu'un a une solution, je le remercie par avance, sinon, je serai obligé de retourner plonger.

Salutations.

Commentaires

sasiuk Posté à 02/10/2017 17:43

Bonjour,

Pour les scènes tournées à une profondeur de 35 / 40 mètres, je crains qu'il ne vous soit pas possible de récupérer des couleurs exploitables.

Pour les scènes tournées entre 3 et 10 mètres, essayez une modification de la nuance de couleur.

Effets -> Effets vidéo -> Couleur. Réglez le curseur de la roue chromatique au maximum de la nuance rouge.

Bien cordialement.

DéDé.

exocet17 Posté à 03/10/2017 11:13

Merci pour la réponse, malheureusement j'ai déjà essayé et le résultat n'a rien de probant. Pas grave, j'y retournerai avec plaisir.

igor_le_chat Posté à 04/10/2017 20:16

Sans conviction, je suggère de faire une piste avec un bmp ou un jpg bien rouge vif
et jouer sur la transparence de cette piste

exocet17 Posté à 05/10/2017 08:51

Merci je vais essayer.

yvon-robert Posté à 07/10/2017 20:00

Bonjour,

Je ne suis pas un expert de la photo et vidéo sous-marine faites une recherche sur le Web pour obtenir les vraies techniques aussi voir YouTube. Cependant je sais une chose faire avancer la roue chromatique de 50 ou 100 degrés ne corrigera rien parce que c'est toutes les pixels de l'image qui seront modifiés du même facteur. Visitez aussi le site de GoPro.

Bon week-end

YR

sasiuk Posté à 08/10/2017 17:59

Bonjour,

@ -> exocet17

Merci pour la réponse, malheureusement j'ai déjà essayé et le résultat n'a rien de probant.

Au-delà d'une profondeur de 10 / 20 mètres il n'y a pratiquement plus de composante rouge dans la composition de la lumière "naturelle".

@ -> yvon-robert

Cependant je sais une chose faire avancer la roue chromatique de 50 ou 100 degrés ne corrigera rien parce que c'est toutes les pixels de l'image qui seront modifiés du même facteur.

Tout à fait. Par contre si la composition du pixel ou du groupe de pixels a une valeur de la composante rouge très basse, le fait de jouer sur la nuance de couleur va modifier le rendu de ce pixel ou de ce groupe de pixels.

Si l'édition se fait sur un logiciel avec des fonctions plus avancées (VPX ou VPro), il est possible de jouer uniquement sur les valeurs de demi-tons Rouge et de préserver la luminosité.

Dans l’exemple joint en capture, la partie gauche de l'image est l'originale, la partie droite est l'image corrigée en balance de couleur.

Si on utilise les outils de mesure intégrés, la translation de demi-tons Rouge est bien visible sur le vectorscope et sur la parade RVB.

A ce titre l'appellation "nuance de couleurs" de Vidéo deluxe peut prêter à confusion. L'appellation Balance de couleurs est plus appropriée.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 08/10/2017, 18:00, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^